Musée Nouveau-Brunswick

juin 30 - 8

Calendrier des événements

Le samedi 6 juin de 10 h 30 à 12 h : Causerie des Archives du MNB – Le paradis du touriste et du sportif : regard d’archives au fil des décennies.Prix d’entrée habituel. Préinscription au plus tard le 4 juin : 643-2349/1-888-268-9595. Aux archives du MNB, vous verrez l’évolution du tourisme au Nouveau-Brunswick de la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours : lieux historiques, plages, parcs, hôtels et autres. (En anglais)

Le samedi 6 juin de 12 h  à 16 h : La section Archives et bibliothèque de recherche sera ouvertede 12 h à 16 h ce samedi pour la recherche générale en plus d’ouvrir selon son horaire d’habituel.

Le jeudi 11 juin de 17 h à 19 h : Le Musée du Nouveau-Brunswick vous invite à l’inauguration de l’exposition Les Hookeuses du Bor’de’lo & Roussel. RSVP pour le 8 juin au 506-643-2349/1-888-268-9595 ou à vs-sv@nbm-mnb.ca. L’exposition, qui se veut un hommage à l’artiste sculpteur de renommée internationale Claude Roussel, regroupe trente tapis confectionnés par Les Hookeuses du Bor’de’lo à partir des designs de Claude Roussel. L’exposition Les Hookeuses du Bor’de’lo & Roussel se tiendra au MNB jusqu’au 28 septembre 2015.

Le jeudi 11 juin à 19 h : Causerie avec projections au MNB pour commémorer le départ du 26e Bataillon du Nouveau-Brunswick – 1915-2015. Entrée gratuite. Le 13 juin marque le 100e anniversaire du départ, de Saint John vers la Grande-Bretagne, du 26e Bataillon du Nouveau-Brunswick appartenant au contingent canadien. Au Musée du Nouveau-Brunswick, vous apprendrez de Brent Wilson, directeur du projet d’histoire militaire du Nouveau-Brunswick au Centre Gregg pour l’histoire de la guerre et de la société de l’Université du Nouveau-Brunswick, comment le souvenir du départ du bataillon a été entretenu au fil des années. (En anglais)

Le dimanche 21 juin de 12 h à 17 h : Journée nationale des Autochtones au MNB. Entrée gratuite. Le plaisir de vivre une journée sous le signe de la créativité, de la narration et de démonstrations mettant à l’honneur les Premières Nations du Nouveau-Brunswick. Cérémonie du foin d’odeur à 14 h 30. (Bilingue)

Le dimanche 21 juin de 12 h 30 à 16 h 30 : Mais je ne sais pas tresser un panier en frêne! Abonnés du MNB, 85 $; non-abonnés, 90 $, taxe comprise. Préinscription au plus tard le 18 juin : 643-2349 ou 1-888-268-9595. À l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, l’artiste des Premières Nations Gina Brooks donnera cet atelier de vannerie (tressage de paniers). Gina transmettra ses connaissances et habiletés dans l’art historique de la vannerie. Vous apprendrez la préparation du bois naturel et utiliserez du frêne fendu pour créer votre propre panier traditionnel muni d’anses latérales. (En anglais).

Le mercredi 24 juin de 18 h 30 à 20 h : Promenade du musée – Port de Saint John. Prix d’entrée habituel. Ce jour de la Saint-Jean-Baptiste sera l’occasion d’emprunter le Passage du port en compagnie d’un interprète du MNB qui vous racontera les débuts de l’histoire de ce secteur unique. C’est en effet le 24 juin 1604 que Samuel de Champlain a donné à notre puissant fleuve Saint-Jean son nom actuel. Rassemblement à la réception du MNB.(Bilingue)

Samedis d’exploration

Les samedis 13, 20 et 27 juin de 10 h à 16 h : Samedis d’exploration au MNB – Sous la mer. Prix d’entrée habituel. Vous apprendrez tout ce qui se passe dans la mer autour du Nouveau-Brunswick. On vous racontera l’histoire de Delilah, la baleine noire de l’Atlantique Nord qui s’est échouée et dont le squelette est suspendu dans la salle des grandes baleines, et celle de sa descendance, car le MNB célèbre la naissance de son troisième petit-enfant! Les activités des samedis d’exploration comprennent des cours d’art, des visites de découverte touche-à-tout, du bricolage, de la cuisine et bien plus. (Bilingue)

Expositions temporaires

Papillons de nuit : Plus grands que nature

Du 8 juin 2015 au 3 janvier 2016 : Le Musée du Nouveau-Brunswick présente Papillons de nuit : Plus grands que nature, une exposition itinérante du Musée canadien de la nature mettant en valeur l’art de Jim des Rivières. Cette exposition présente des images grand format de papillons photographiés par Jim des Rivières. Certains spécimens proviennent des collections du MNB.

Les Hookeuses du Bor’de’lo & Roussel

Du 11 juin 2015 au 28 septembre 2015 : L’exposition Les Hookeuses du Bor’de’lo & Roussel au Musée du Nouveau-Brunswick. L’exposition, qui se veut un hommage à l’artiste sculpteur de renommée internationale Claude Roussel, regroupe trente tapis confectionnés par Les Hookeuses du Bor’de’lo à partir des designs de Claude Roussel.

« Previous
Copyright 2013
A Ginger Design

New Brunswick Museum

June 30 - 8PM

Calendar of events

 6 June Saturday 10:30am–12:00pm: NBM Archives Talk – The Tourist’s and Sportsman’s Paradise: an archival look at NB through the decades.Regular admission. Pre-register by 4 June: 643-2349/1-888-268-9595. Come to the NBM Archives and see the development of tourism within NB from the late 19th century to the present day: historical sites, beaches, parks, hotels, and more. (In English)

6 June Saturday 12pm-4pm: The Archives and Research Library will be openon this Saturday for general research from 12pm to 4pm in addition to their regular hours.

11 June Thursday 5-7pm: Join the New Brunswick Museum in celebration of the opening of the exhibition Les Hookeuses du Bor’de’lo & Roussel. RSVP 506-643-2349 / 1-888-268-9595 or email vs-sv@nbm-mnb.ca by 8 June. This exhibition offers homage to Claude Roussel, an internationally acclaimed artist and sculptor. It represents a collection of thirty hooked rugs reproduced by Les Hookeuses du Bor’de’lo from Claude Roussel’s designs. The exhibition Les Hookeuses du Bor’de’lo & Roussel will be at the NBM until September 28, 2015.

11 June Thursday 7pm: Illustrated Talk at the NBM: “Commemorating the Departure of the 26th N.B. Battalion, 1915-2015”. Free admission. June 13, 2015 marks the 100th anniversary of the departure of the 26th New Brunswick Battalion, CEF from Saint John for Britain. Join Brent Wilson, Director of New Brunswick Military Heritage Project, Gregg Centre for the Study of War and Society, University of New Brunswick and the New Brunswick Museum to learn how the memory of the battalion’s departure has been kept alive over the years. (In English)

21 June Sunday 12pm-5pm: National Aboriginal Day at the NBM. Free admission. Join the NBM for a day filled with art creation, storytelling and other demonstrations celebrating the First Nations in New Brunswick. First Nations Sweetgrass Ceremony at 2:30pm. (Bilingual).

21 June Sunday 12:30pm-4:30pm: But I Can’t Handcraft an Ash Basket!$85 NBM members, $90 non-members – taxes included. Pre-register by 18 June 643-2349/1-888-268-9595. Participate in National Aboriginal Day! First Nations artist Gina Brooks will offer this Basket Making workshop. Gina will share her knowledge and skills in the historic art of basket making. Learn about natural wood preparation, and use split ash to create your own small traditional basket with side handles. (In English).

24 June Wednesday 6:30-8pm: New Brunswick Museum Walk – Saint John Harbour. Regular Admission. Learn about the early history of this unique area from a NBM Interpreter as you walk along Harbour Passage and commemorate St. Jean Baptiste Day. On this day in 1604, Samuel de Champlain gave the mighty St. John River its current name. Meet at the NBM Reception Desk.(Bilingual)

Explorer Saturdays

13, 20, and 27 June Saturdays 10am-4pm: Explorer Saturdays at the NBM – NBM Under the Sea! Regular admission. Learn all about what’s happening under the sea around NB. Hear the story of Delilah, the beached North Atlantic Right Whale whose skeleton hangs in the Hall of Great Whales, and learn how her legacy is carrying on as the NBM celebrates the birth of her third grandbaby! Explorer Saturday activities include art instruction, hands-on discovery tours, crafts, cooking and more! (Bilingual).

 Temporary Exhibitions

 Winged Tapestries: Moths at Large

June 8, 2015 – January 3, 2016: Winged Tapestries: Moths at Large exhibition at the New Brunswick Museum. The New Brunswick Museum is pleased to host Winged Tapestries: Moths at Large, a travelling exhibition featuring the art of Jim des Rivières, produced by the Canadian Museum of Nature. This exhibition presents large-format prints of moths by photographer Jim des Rivières. These larger than life images are created by scanning each unexpected colours to reveal the intricate patterns. The exhibition is complemented by specimens from the NBM’s collections.

Les Hookeuses du Bor’de’lo & Roussel

June 11, 2015 – September 28, 2015: Les Hookeuses du Bor’de’lo & Roussel exhibition at the New Brunswick Museum. This exhibition offers homage to Claude Roussel, an internationally acclaimed artist and sculptor. It represents a collection of thirty hooked rugs reproduced by Les Hookeuses du Bor’de’lo from Claude Roussel’s designs.

 

« Previous
Copyright 2013
A Ginger Design