Musée Nouveau-Brunswick

octobre 31 - 3

Calendrier des événements

Les samedis 1er, 8, 15, 22 et 29 octobre, de 10 h à 16 h : Samedis de peur au MNB! Prix d’entrée habituel. On fête l’Halloween tous les samedis d’octobre au MNB. Des activités familiales spéciales sont offertes toute la journée : bricolage macabre, visites des galeries à glacer le sang et cuisine surnaturelle! Vous aurez aussi la chance de visiter l’exposition itinérante Toujours aimé, jamais oublié : la mort et le deuil en Acadie, qui présente des traditions et rituels entourant la mort en Acadie au début du XXe siècle. (Bilingue)

Les jeudis 6, 13, 20 et 27 octobre, de 18 h 30 à 20 h : Fait à la main au MNB – le thème d’octobre est la fabrication de chandelles! Activité gratuite dans le hall d’entrée du MNB. Frais minimes de 2 $ par projet si vous n’avez vos propres fournitures. Des soirées d’amitié et de plaisir à ne pas manquer! 14 ans et plus (Bilingue)

Le jeudi 13 octobre de 17 h à 19 h : Le Musée du Nouveau-Brunswick vous invite à assister à l’inauguration de l’exposition Claude Roussel : ÉROS ET TRANSFIGURATION. L’exposition est organisée par Paul Édouard Bourque, commissaire invité, et présentée en tournée par la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton. RSVP pour le 11 octobre au 506-643-2349/1-888-268-9595 ou à vs-sv@nbm-mnb.ca.

Le vendredi 14 octobre de 16 h à 18 h – Tournée des galeries. Entrée gratuite. Votre Tournée des galeries commence au Musée du Nouveau-Brunswick qui présente l’exposition temporaire: « Claude Roussel : ÉROS ET TRANSFIGURATION ». (Bilingue)

Le samedi 15 octobre de 10 h 30 à 12 h : Causerie des Archives du MNB – Death debriefed. Prix d’entrée habituel. Préinscription au plus tard à 16 h le 14 octobre : 643-2349/1-888-268-9595. Un exposé sur la mort : meurtre énigmatique, circonstances suspectes, deuil et rites d’inhumation au Nouveau-Brunswick. (En anglais) Les archives du MNB sont situées au Centre des collections et de la recherche du MNB : 277, avenue Douglas, Saint John.

Le samedi 15 octobre à 14 h 30, à Tilley Hall salle 102, Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton : Le Musée du Nouveau-Brunswick et la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick vous invitent à la première à Fredericton du film Every Living Thing – Experiencing a Bioblitz. Réalisé par Kent Martin et produit par Lloyd Salomone de Flower Power Production Inc. autour du BiotaNB 2013-2014 du MNB dans la zone naturelle protégée du Grand Lac, le film a été diffusé sur CBC le 16 juillet 2016 dans le cadre de la série télévisée Absolutely Maritimes. RSVP au plus tard le 14 octobre au 506-643-2349 / 1-888-268-9595 ou à vs-sv@nbm-mnb.ca. Pour en savoir plus sur le documentaire : http://everylivingthing.life/  (en anglais seulement)

Le dimanche 23 octobre à 14 h : Le point de vue de l’artiste : Marie Hélène Allain – Imagerie de l’héritière. Activité gratuite. Une chance de rencontrer l’artiste Marie Hélène Allain à l’occasion d’une causerie portant sur son exposition Imagerie de l’héritière, présentée au MNB jusqu’au 30 octobre 2016. Marie Hélène Allain est une des artistes les plus réputés et salués du Nouveau-Brunswick. Imagerie de l’héritière, une installation représentant l’aboutissement de 45 années de créativité, est disposée en trois sections interdépendantes : un tronc d’arbre inversé côtoyant un amas de pierres naturelles et sculptées; deux œuvres posées sur table; un ensemble de sept sculptures distinctes sur tronc d’arbre. (Bilingue)

Le dimanche 30 octobre à 13 h (en français) et à 15 h (en anglais) : Point de vue de la commissaire d’exposition – Toujours aimé, jamais oublié : la mort et le deuil en Acadie. Activité gratuite. Le MNB vous invite à une causerie donnée par la commissaire Deborah Robichaud sur l’exposition Toujours aimé, jamais oublié : la mort et le deuil en Acadie, présentée au MNB jusqu’au 8 janvier 2017. On y retrace le parcours des traditions populaires et des pratiques religieuses entourant la mort en Acadie de la fin du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e.

« Previous
Copyright 2013
A Ginger Design

New Brunswick Museum

October 31 - 3PM

Calendar of events

 1, 8, 15, 22, 29 October Saturdays 10am-4pm: Spooky Saturdays at the NBM! Regular admission. Celebrate Halloween every Saturday this October at the NBM with special family activities all day long, including creepy crafts, chilling gallery tours, and eerie baking activities! Take a tour of visiting exhibition: Always Loved, Never Forgotten: Death and Mourning in Acadia, which features traditions and rituals surrounding death in early 20th century Acadia. (Bilingual)

6, 13, 20, and 27 October Thursdays 6:30-8pm: Handmade at the NBM: October is candle making! Free in NBM Foyer. Small fee of $2 per project, or bring your own supplies. Don’t miss these evenings of friendship and fun! Ages 14 to adult. (Bilingual)

13 October Thursday 5-7pm: Join the New Brunswick Museum to celebrate the opening of Claude Roussel: EROS AND TRANSFIGURATION. This exhibition is organized by Paul Édouard Bourque, guest Curator and toured by Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, Université de Moncton. RSVP 506-643-2349 / 1-888-268-9595 or email vs-sv@nbm-mnb.ca by 11 October.

14 October Friday 4pm-6pm: Gallery Hop. Free admission. Start the Gallery Hop at the New Brunswick Museum, with the temporary exhibition Claude Roussel: EROS AND TRANSFIGURATION. (Bilingual)

15 October Saturday 10:30am-12pm: NBM Archives Talk – Death debriefed. Regular admission. Pre-register by 14 October 4pm: 643-2349/1-888-268-9595. A talk on death debriefed: murder most foul, suspicious circumstances, bereavement and burial in New Brunswick. (In English) NBM Archives are located at 277 Douglas Avenue, Saint John in the NBM Collections and Research Centre.

15 October Saturday 2:30pm, Tilley Hall – Room 102, University of New Brunswick, Fredericton: Join the New Brunswick Museum and Nature Trust of New Brunswick in celebration of the Fredericton Premiere of Every Living Thing – Experiencing a Bioblitz. First shown on CBC TV’s “Absolutely Maritimes” series on July 16, 2016, this film features the NBM’s Grand Lake Protected Natural Area BiotaNB Project 2013-14. Directed by Kent Martin and produced by Lloyd Salomone of Flower Power Production Inc. RSVP 506-643-2349 / 1-888-268-9595 or email vs-sv@nbm-mnb.ca by 14 October. For more information on this documentary film visit http://everylivingthing.life/

23 October Sunday 2pm: The Artist’s Perspective: Marie Hélène Allain – Imagerie de l’héritière. Free admission. Join artist Marie Hélène Allain for a talk on the Marie Hélène Allain – Imagerie de l’héritière exhibition at the NBM until 30 October, 2016. Marie Hélène Allain is one of New Brunswick’s most acclaimed artists. Imagerie de l’héritière, is the culmination of forty-five years of the artist’s creativity. It is arranged in three interrelated sections: an upturned tree trunk with a mass of natural and sculpted stones; a pair of tabletop works; and a grouping of seven separate tree trunk and stone sculptures. (Bilingual)

30 October Sunday 1pm (in French) and 3pm (in English): The Curator’s Perspective: Always Loved, Never Forgotten: Death and Mourning in Acadia. Free admission. Join curator Deborah Robichaud for a talk on the Always Loved, Never Forgotten: Death and Mourning in Acadia exhibition at the NBM until 8 January, 2017. This exhibition traces the evolution of popular traditions and religious practices surrounding death in Acadia mid 19th-20th century.

 

« Previous
Copyright 2013
A Ginger Design