Ponts couverts

Aime tes ponts couverts au Nouveau-Brunswick 1 – 3 août 2020

Encore une fois cette année, l’Association Patrimoine Nouveau-Brunswick est fière de parrainer une journée de célébration pour ces monuments emblématiques, situés dans certaines des régions les plus pittoresques de la province.

Du 1 août au 3 août, nous vous invite à  visiter les ponts couverts du Nouveau-Brunswick. Envoyez-nous une photo de votre visite et courez la chance de gagner un prix ! Voici comment…

Pour plus d’informations sur les ponts couverts: Journées aime tes ponts couverts 

_________________________

Ponts couverts du comté de York

Je suis partie de Saint John le 30 juin 2020 avec mon amie Janet pour visiter deux ponts couverts du comté de York. Nous nous sommes arrêtées afin de passer prendre notre ami Frank qui habite à Fredericton. Nous sommes ensuite partis vers le nord de la route 2 Transcanadienne. Janet avait trouvé les directives sur Google et après avoir suivi ses directives, nous nous sommes rendus où la route était temporairement fermée à cause de la construction. Nous avons rebroussé le chemin à partir des directives que j’avais moi-même trouvées, mais je n’ai pas fait mieux et nous nous sommes perdus. Nous avons arrêté parler à un jeune homme qui travaillait dans un garage et il nous a dirigé de nouveau vers l’autoroute. Avec une combinaison des directives du ministère des Transports et de l’Infrastructure ainsi que l’outil de navigation du téléphone cellulaire de Frank, nous sommes finalement arrivés au pont couvert Eel River no 3 (Benton). Lire Plus…

_________________________

Blogue des ponts couverts de Saint-Martin

J’ai quitté Saint John par un matin brumeux vers 10 h 30 afin de refaire la visite de trois ponts couverts du comté de Saint John. Je suis allée à St. Martins par la route côtière, qui est pittoresque. J’ai suivi la route 1, la sortie 137A-B, la route 111 Est et par la suite, la route 825 Sud. Sur le long de la route, près du ruisseau Gardner, se trouve le magasin Moore’s. L’artiste locale May Moore y vend son art, des antiquités, des articles d’époque et de style rétro, ainsi que de la crème glacée. Le magasin est situé au 1254, route 825 à Gardner Creek. À votre arrivée au chemin Coleraine, prenez ce chemin, et par la suite, prenez le chemin Tynemouth Creek où vous pouvez vous rendre au pont couvert du ruisseau Tynemouth. Lire Plus…

_________________________

Blogue sur les ponts couverts

Le patrimoine bâti de Saint John m’intéresse particulièrement, mais les autres endroits patrimoniaux du Nouveau-Brunswick aussi, depuis plus de 50 ans. Les ponts couverts font partie du patrimoine bâti. La province avait jadis 320 ponts couverts, certains qui dataient du début des années 1900. Le dernier pont que nous avons perdu a été détruit en 2014 par les inondations, mais 58 ponts sont encore là aujourd’hui. Lorsque la pandémie a frappé et qu’on devait rester à la maison le plus possible, j’ai décidé de faire de la visite des 58 ponts couverts du Nouveau-Brunswick une priorité étant donné que nous étions encouragés à aider le tourisme au Canada atlantique en visitant notre région. Lire Plus…

_________________________

L’Association du patrimoine du Nouveau‑Brunswick annonce qu’une deuxième édition annuelle de la journée « Aime tes ponts couverts » aura lieu le 4 août.Communiqué de press

Fredericton, Canada — 31 juillet 2019 — L’Association du patrimoine du Nouveau‑Brunswick annonce qu’une deuxième édition annuelle de la journée « Aime tes ponts couverts » aura lieu le 4 août. « Le concept de la journée “Aime tes ponts couverts” est simple », explique Marion Beyea, présidente de l’Association. « Nous encourageons les gens à visiter un ou plusieurs ponts couverts de la province. Quelle meilleure journée pour le faire qu’un jour où l’on célèbre la province? »

_________________________

La préservation des ponts couverts du Nouveau‑Brunswick

Par Bill Caswell, « National Society for the Preservation of Covered Bridges » 

Les ponts couverts du Nouveau-Brunswick reçoivent davantage d’attention dernièrement. Bien que ce soit une superbe nouvelle pour la communauté de préservation historique, cette attention découle de deux pertes importantes. On a enlevé le pont de French Village (pont no 2 de la rivière Hammond) du comté de Kings en 2017 et le pont Bell (pont no 3 de la rivière South Oromocto) du comté de Sunbury a été endommagé par des hautes eaux et de la glace et enlevé en janvier 2018. Les ponts couverts historiques du Nouveau-Brunswick sont non seulement une composante fondamentale du réseau de transport, ils sont également essentiels à son patrimoine. Nous avons perdu trop de ponts couverts au cours des dernières années. En plus de leur richesse historique, ils génèrent des retombées économiques importantes en attirant les touristes dans les communautés à proximité de ces structures. Lire plus…

_________________________

L’Association pour la conservation des ponts couverts du Nouveau-Brunswick Inc. a été créée en 2018 pour préserver, réparer et protéger ces trésors de bois du Nouveau-Brunswick. Les ponts couverts sont un symbole du Nouveau-Brunswick. La mission de cette association est de les transformer en sites du patrimoine et de les protéger de manière permanente.

Suivez-nous sur facebook! 

Copyright 2013
A Ginger Design