Plan stratégique 2023-2025

Association Patrimoine Nouveau-Brunswick est un organisme associatif à but non lucratif fondé sur l’adhésion qui représente les intérêts des musées et du patrimoine bâti du Nouveau-Brunswick par l’intermédiaire de l’éducation, de la sensibilisation publique, de l’action revendicatrice et du perfectionnement professionnel. L’Association fait la promotion du professionnalisme et du respect des normes établies.

MISSION

Faire la promotion de la conservation, de la préservation, de l’interprétation et de l’augmentation de la valeur des ressources patrimoniales du Nouveau-Brunswick.

BUTS

  1. Être la voix du patrimoine au Nouveau-Brunswick
  2. Faciliter la mise en œuvre de possibilités d’apprentissage patrimonial
  3. Faciliter et appuyer la promotion, la célébration et la conservation des ressources patrimoniales
  4. Assurer la survie de l’organisme

Le plan stratégique de 3 ans de l’APNB proposé possède 4 piliers, chacun étant doté de buts spécifiques. Les actions visant à atteindre les buts des piliers seront établies selon les ressources.

Pilier 1 – Le renforcement des capacités (l’institution)
1. La gestion – RH
2. La gouvernance – la gestion du conseil
3. Les standards
4. L’agrément

Les actions – Le plan / la formation de la relève
– Le développement des bénévoles et des membres
– La boîte à outils des RH
– La mise à jour du manuel des standards de base du musée (« Basic Museum Standards Manual »)
– Les modèles
– Le développement / la collecte de fonds de revenus
– Le programme d’agrément du musée – les standards du musée

Pilier 2 – Le perfectionnement professionnel (l’individu)
1. La formation
2. Le réseautage

Les actions

– Les ateliers / les webinaires basés sur les besoins des membres
– Revenir à la tenue de conférences en personne

Pilier 3 – La communication
1. Le marketing (les musées)
2. La prise de conscience du public (le patrimoine bâti)
3. Les partenariats (les relations stratégiques)

Les actions

– Le nouveau site web
– Le projet d’inventaire
– La liste des sites menacés du N.-B.
– L’adaptation à la culture – un engagement à être des agents du changement social, qui oeuvrent en définitive à abolir toute barrière, et qui créent des conditions qui profitent à tous

Pilier 4 – Le plaidoyer
1. La promotion de secteur / de valeur / d’image
2. La relation avec le gouvernement / les 2 réunions programmées par année
3. La dotation en personnel

Les actions

– Le financement public – L’opérationnel (les musées) et la dotation en personnel (APNB)
– La politique culturelle du N.-B.
– Les arrêtés patrimoniaux / l’examen de la Loi sur la conservation du patrimoine du Nouveau-Brunswick
– La remise en état du patrimoine bâti (les programmes gouvernementaux)

 

Copyright 2023
A Ginger Design