Liste des lieux menacés

La liste des lieux menacés 2023 est accessible ici : Liste des lieux menacés 2023 de l’APNB

La Liste des lieux menacés est une initiative de l’APNB qui consiste en un programme basé sur les nominations dans le cadre duquel toute personne qui se sent obligée d’attirer l’attention sur des lieux patrimoniaux menacés dans sa région de la province peut le faire. Souvent, les sites en voie de détérioration passent inaperçus pendant trop longtemps et nous subissons la perte de certaines de nos structures patrimoniales bâties les plus uniques. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce programme afin de donner au public la possibilité de proposer la candidature de leurs sites patrimoniaux locaux en déclin pour notre liste annuelle des lieux menacés. La liste attirera l’attention des médias, informera les communautés locales sur leurs sites à risque, attirera des acheteurs potentiels soucieux du patrimoine et, espérons-le, aidera à obtenir un financement provincial pour les sites qui en ont vraiment besoin.

La Liste des lieux menacés sera publiée chaque année en mai, autour du week-end de la fête de Victoria. Elle comprendra 5 sites par an, et les nominations peuvent être faites à tout moment. Les sites patrimoniaux dont la candidature est proposée pour la liste n’ont pas besoin d’être officiellement reconnus pour être inclus. Le proposant de chaque site qui se retrouve sur la liste est responsable de fournir des mises à jour 6 et 12 mois après la publication de la liste. Ces mises à jour doivent être effectuées en remplissant et en soumettant la fiche d’évaluation, qui peut être consultée ici.

Pour en savoir plus, suivez ce lien pour lire le cadre du projet. Vous pouvez également accéder à la grille d’évaluation qui déterminera le niveau de mise en danger des sites en question ici.

Vous souhaitez proposer un site ? Remplissez ce formulaire de nomination et envoyez-le à info@amnb.ca.

Copyright 2023
A Ginger Design