AHNB-APNB Rapport annuel

Rapport annuel 2023 de l’APNB

La mission de l’Association du patrimoine du Nouveau-Brunswick est de faire la promotion de la conservation, de la préservation, de l’interprétation et de l’augmentation de la valeur des ressources patrimoniales du Nouveau-Brunswick.

DÉFENSE DES DROITS ET INTÉRÊTS

Défense des droits et intérêts à l’échelle nationale
1. Au cours de la dernière année, la directrice exécutive a participé à des réunions avec le ministère du Patrimoine canadien, l’Association des musées canadiens (AMC) et les associations provinciales et territoriales afin de discuter des problèmes auxquels sont confrontés les musées dans l’ensemble du pays et de partager les résultats d’enquêtes qui démontrent clairement la valeur des musées communautaires pour les Canadiens.

Comme groupe :
 Nous avons eu plusieurs réunions avec le ministère du Patrimoine canadien sur la Politique nationale des musées. Les associations provinciales et territoriales recommandent les points clés qui suivent.

A) Le gouvernement du Canada s’efforcera d’augmenter le financement du Programme d’aide aux musées (PAM) à 50 000 000 $ d’ici 2028.
a. Le financement du PAM n’a pas été ajusté à l’inflation depuis les années 1970. Si le financement du PAM avait suivi le rythme de l’inflation, le financement annuel serait d’environ 100 millions de dollars. Augmenter le financement annuel du PAM à 50 000 000 $ d’ici 2028.
b. Créer un volet de financement du PAM pour soutenir les coûts de fonctionnement.
c. Créer un volet de financement du PAM pour soutenir le travail des associations provinciales et territoriales.
d. Créer un volet de financement du PAM pour soutenir les initiatives de durabilité, les infrastructures vertes et l’atténuation du changement climatique.

B) Créer de nouveaux volets du PAM qui offrent un financement dédié pour soutenir des préoccupations spécifiques en matière d’arts, de culture et de patrimoine autochtones, et augmenter le financement disponible dans tous les volets du PAM destinés aux Autochtones.
a. Créer un volet du PAM qui offre un soutien financier dédié et permanent à la recherche et aux travaux sur le rapatriement et le ramatriement.
b. Créer un volet du PAM qui soutient le renforcement des capacités (à la fois en termes de formation et d’infrastructure) pour les Premières Nations, les centres culturels autochtones et les organisations patrimoniales dirigées par des Autochtones.
c. Consulter les communautés autochtones et les professionnels du patrimoine pour éliminer les obstacles des programmes de financement actuels et futurs et veiller à ce que tous les programmes répondent aux besoins des communautés.

C) Réviser le financement de Jeunesse Canada au travail (JCT) afin de mieux refléter les réalités de la main-d’œuvre moderne et future.
a. Supprimer les restrictions d’âge pour le financement de JCT.
b. Exiger que tous les postes financés par JCT soient rémunérés, au minimum, sur la base d’un salaire suffisant.
c. Réduire les obstacles administratifs et les délais de paiement afin de rendre ce programme plus accessible aux petits musées et aux institutions patrimoniales.

D) Moderniser tous les aspects de la manière dont la politique définit, considère et soutient les musées et les travailleurs/bénévoles des musées.
a. Redéfinir les « institutions patrimoniales » pour y inclure un éventail plus large d’institutions et supprimer l’obligation pour les institutions patrimoniales de détenir des collections.
b. Moderniser les services tels que le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) et l’Institut canadien de conservation (ICC) afin d’offrir un soutien et des possibilités d’apprentissage plus opportuns et plus pertinents.
c. Élaborer un cadre pour évaluer le travail des candidats en matière d’équité et de réconciliation lors de l’attribution des subventions du PAM, afin de garantir que les institutions patrimoniales soutiennent l’équité et la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) dans leur travail et leur
gouvernance. Offrir un financement aux musées pour leur permettre d’accéder à une formation sur l’équité et la réconciliation.

 Nous avons travaillé avec l’ICC et le RCIP sur la manière dont ils peuvent améliorer leur programmation pour répondre aux besoins des musées canadiens;
 Nous avons continué à recommander au ministère du Patrimoine canadien d’étendre le programme d’aide aux musées au-delà des activités liées aux collections.

2. Fiducie nationale du Canada
Le groupe du projet de réinitialisation du patrimoine de la Fiducie nationale se réunit régulièrement pour recueillir des informations sur la manière dont la réinitialisation du patrimoine devrait aller de l’avant en mettant l’accent sur la diversité et l’inclusion.  Dernièrement, les participants ont été interrogés sur les paradigmes et les actions
tangibles qu’ils considèrent comme viables pour l’avenir. D’autres discussions sont prévues dans un avenir proche, ainsi qu’une enquête auprès des délégués à la conférence 2023 de la Fiducie nationale.

Défense des droits et intérêts à l’échelle provinciale
1. L’APNB a rencontré en personne la ministre, Tammy Scott-Wallace (TPC), la sous- ministre, Yennah Hurley (TPC), et Shannon Ferris (directrice exécutive, Division du patrimoine et des musées).

Questions abordées
 Il faut deux employés à l’APNB. Une personne à temps plein pour se concentrer sur les initiatives du musée et une personne à temps plein pour se concentrer sur les initiatives du patrimoine bâti. Notre subvention a été attribuée à un employé à temps plein et à un employé à temps partiel, ce qui exclut la possibilité de créer deux postes à temps plein.  Malheureusement, la subvention n’alloue pas suffisamment de ressources pour développer des programmes fructueux.
 Un soutien nécessaire est requis pour les initiatives et les programmes relatifs au patrimoine bâti local, par exemple les abattements fiscaux, les programmes de subvention pour les logements abordables, ainsi que les politiques et les lois permettant d’agir sur les locaux vacants.
 Programme d’évaluation des musées — Les musées ont besoin d’un soutien pour leurs opérations, la formation de leur personnel, la fidélisation, la collecte de fonds, la gestion des collections, la gouvernance et la planification de la relève.
 Capitaliser sur les tendances durables qui influencent le comportement des consommateurs, telles que l’inclusion, la vérité et la réconciliation, et l’environnement.

2. Le président a assisté à une consultation pré-budgétaire avec l’honorable Ernie Steeves. Ces consultations portent sur des sujets spécifiques et, cette année, elles ont porté sur les soins de santé, l’éducation, le secteur privé, les communautés dynamiques et durables et le tourisme.

Soins de santé
a. L’intérêt des musées va au-delà de leurs collections et des murs de leurs bâtiments. Ils constituent un pôle d’attraction pour la communauté et suscitent un sentiment de fierté.  Des statistiques récentes ont prouvé que les musées améliorent la santé mentale, augmentent la durée de vie et rendent même plus intelligent.
b. Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.
c. La visite de musées peut réduire le stress et des études ont montré qu’elle est efficace pour prévenir la récurrence des épisodes dépressifs.

Éducation
a. Les musées et les sites patrimoniaux constituent actuellement une ressource inexploitée au sein de nos communautés.
b. Apprentissage tout au long de la vie — 70 % ou plus de l’apprentissage lié au travail se fait en dehors de la formation formelle. Une simple visite dans un musée peut exposer les étudiants à des informations approfondies sur un sujet, où ils sont libres de se forger leur propre expérience et d’en retirer les informations qui les intéressent.

Secteur privé
a. Cours des collèges communautaires — encourager le NBCC/CCNB à établir des cours qui traiteront des aspects uniques et précieux des édifices patrimoniaux. Des gens de métier qualifiés qui comprennent les besoins particuliers des édifices patrimoniaux.

Communautés dynamiques et durables
a. Le soutien à la conservation de nos bâtiments patrimoniaux uniques, par le biais de subventions et d’outils législatifs, s’appuiera sur les riches ressources que nous possédons dans ces biens et veillera à ce qu’elles aident la province à en réaliser la valeur.
b. Les musées communautaires ne reçoivent que de petites subventions de fonctionnement de la part de la province, mais ils jouent un rôle crucial dans la création d’emplois, le bénévolat et la promotion de la santé et du bien-être.
c. Le bâtiment le plus durable est celui qui reste debout. La rénovation ou la réaffectation de bâtiments patrimoniaux permet d’économiser de l’espace dans les décharges en réutilisant des matériaux durables qui peuvent durer des siècles s’ils sont correctement entretenus. En revanche, la plupart des matériaux de construction modernes ne durent que 30 à 50 ans.

Tourisme
a. Le tourisme patrimonial est en plein essor, les musées et les sites historiques jouant un rôle crucial. Le Nouveau-Brunswick compte 1628 lieux historiques enregistrés et 125 musées et sites historiques qui suscitent la fierté de la communauté. Le « Quotient explorateur » confirme que les musées et les sites historiques sont essentiels pour attirer les touristes.

3. Une enquête a été rédigée et envoyée à tous les chefs de parti pour leur demander de nous faire part de leur point de vue sur les points suivants :
a. Étant donné que le riche patrimoine culturel du Nouveau-Brunswick est une attraction majeure pour les touristes, pouvez-vous fournir des renseignements sur la façon dont votre parti prévoit de sauvegarder et de préserver les sites patrimoniaux et les musées importants et irremplaçables du Nouveau-Brunswick, ainsi que d’établir un calendrier
ferme pour l’ouverture d’un Musée du Nouveau-Brunswick revitalisé?
b. Pouvez-vous nous faire part des initiatives de votre parti visant à augmenter le nombre de travailleurs qualifiés pour les bâtiments patrimoniaux? Nous aimerions également connaître la position de votre parti sur la rénovation des bâtiments en tant que solution potentielle pour remédier à la pénurie de logements au Nouveau-Brunswick et réduire les émissions de carbone.
c. Comment votre parti pourrait-il soutenir le secteur du patrimoine dans ses efforts continus de sensibilisation et de réconciliation avec les Premières Nations et les autres communautés culturelles établies de longue date dans notre société?

Leurs réponses seront publiées sur notre site Web dès qu’elles seront reçues. Il est important de noter qu’ils ont reçu le temps nécessaire pour répondre avant les prochaines élections provinciales au Nouveau-Brunswick.

4. L’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick (AITNB)
En tant que membre du conseil d’administration de l’AITNB, notre directrice exécutive a assisté au sommet de l’AITNB à Edmundston. Kellie a établi plusieurs contacts au nom de l’APNB, notamment :
a) Un groupe de Destination Saint John pour discuter de la conférence de l’année prochaine;
b) Un groupe de l’association de tourisme autochtone du Nouveau-Brunswick (Indigenous Tourism Association New Brunswick – ITANB), dont Karen Narvey, directrice générale de l’ITANB, pour discuter des initiatives au sein de la
communauté muséale et les inviter à assister à un webinaire organisé par l’APNB et intitulé « Portés à l’action : Appliquer la DNUDPA dans les musées canadiens » avec Stephanie Danyluk (gestionnaire principale de l’AMC, Engagement communautaire et initiatives autochtones);
c) Connor McKiggan, de la Chambre de commerce LGBT+ du Canada, pour discuter des initiatives d’inclusion et de la possibilité d’assister à leur prochaine conférence virtuelle.

POSSIBILITÉS D’ÉDUCATION AU PATRIMOINE

1. Notre conférence annuelle de 2022 à Dieppe a vu 70 institutions membres participer à notre AGA et à notre conférence annuelle pendant trois jours. Nous tenons à remercier Jeanne Mance Cormier, Lawren Campbell, Sophie Auffrey et Dominique Gélinas pour leur excellent travail sur le programme de la conférence. Les recettes = 15 720,15 $ (dont 612,93 $ de l’encan silencieux et 500 $ en parrainage) moins les dépenses (location de l’hôtel et nourriture 9 138,97 $ + services de traduction 5 853,79 $ + location d’autobus 431,25 $ + location d’équipement 552 $ + prix 224,46 $ + DIVERS 104,70 $) sont de-585,02 $.
2. Atelier de l’ICC : Introduction à l’entretien des textiles (reporté en raison de la grève fédérale).
3. Trois webinaires dans les deux langues officielles :

Ces webinaires sont possibles grâce au soutien financier du PAM du ministère du Patrimoine canadien. Ces webinaires ont été ajoutés à notre liste de 22 webinaires éducatifs qui se trouve sur notre site Web.

1) Titre du webinaire : The Fantastic, Unbelievable, definitely Not-ordinary Tour (The F.U.N. Tour): une étude de cas de programmation participative présentée par Will Kernohan du Roosevelt Campobello International Park.
2) Titre du webinaire : Pratiques exemplaires de préservation de base pour les petites institutions patrimoniales présenté par Evelyn Fidler, directrice adjointe des ressources patrimoniales à Kings Landing. Mars 2023.
3) Titre du webinaire : « Portés à l’action : Appliquer la DNUDPA dans les musées canadiens » avec Stephanie Danyluk (gestionnaire principale de l’AMC, Engagement communautaire et initiatives autochtones).

4. Nos efforts en matière d’éducation au patrimoine se sont poursuivis cette année lors de notre 6 e  campagne annuelle de la journée Aime tes ponts couverts. Cet événement annuel attire les communautés qui souhaitent participer à notre campagne et présenter leur pont couvert. Les ponts couverts qui ont participé cette année étaient Sawmill Creek et Hartland Covered Bridge. Notre campagne sur Facebook a réussi à attirer plus de 5 000 personnes pendant le long week-end de la Fête de la famille au Nouveau-Brunswick. À la suite de réunions avec le groupe touristique Friends of Fundy, plusieurs ponts couverts sont impatients de participer en 2024.

Autres initiatives de l’APNB :

1 – LISTE DES DIX LIEUX PLUS MENACÉS

Ce programme basé sur les mises en candidature permet aux particuliers et aux organisations d’attirer l’attention sur les lieux patrimoniaux de leur région qui sont menacés de démolition, de négligence ou de réaménagement inapproprié. L’objectif de la liste est d’augmenter les chances de conserver ces sites pour les générations futures.

Les sites qui figurent sur la liste 2023 des lieux en péril sont les suivants:

80, rue Main à Saint John, N.-B. – Construit en 1899 par l’éminent architecte George Ernest Fairweather, ce magnifique duplex personnalisé a été construit pour Robert B. Travis, un pharmacien local. Cette maison est située entre d’autres maisons remarquables de la rue Main qui témoignent de la richesse et de la grandeur qui existaient autrefois dans le secteur. Elle est inoccupée depuis au moins trois ans et figure depuis longtemps sur la liste des bâtiments vacants et dangereux de Saint John. La perte de cette maison aurait un impact négatif sur la communauté, car elle contribue grandement à la beauté du paysage de rue environnant et la propriété a un grand potentiel.

Presbytère St-Bernard – 43, rue Botsford, Moncton, N.-B. – Ce lieu historique local désigné est important en raison de son association avec l’Église catholique romaine de Moncton et de son style architectural normand-gothique impressionnant. Bien qu’il ait été mis en vente à plusieurs reprises au cours des dernières années, aucun plan de réutilisation n’a été mis en œuvre avec succès. La maçonnerie a désespérément besoin d’être réparée et des travaux sont nécessaires sur le toit avant que ce bâtiment ne puisse atteindre son plein potentiel.

L’église St. John the Evangelist – 75, rue Main, Fredericton, N.-B. – Également connue sous le nom de  » Stone Church « , l’église St. John the Evangelist est une église anglicane qui a été consacrée par l’évêque John Medley en 1856. Elle a été construite pour répondre aux besoins de la communauté de la paroisse de Douglas qui n’avait pas accès à une église à l’époque. Elle a été construite dans le style néo-gothique que l’évêque Medley a utilisé dans l’espoir de répandre l’anglicanisme dans tout le Nouveau-Brunswick. Alors qu’elle devait à l’origine être construite en bois, elle a été bâtie avec des pierres locales offertes par la famille Robinson, qui a également fait don du terrain sur lequel elle a été construite. Malheureusement, le bâtiment nécessite des réparations telles que la communauté ne peut plus s’y réunir et utilise à la place une structure plus moderne. Un nouveau toit et d’autres réparations seront nécessaires, mais le bâtiment a encore un grand potentiel pour une entreprise, un organisme à but non lucratif, une salle de spectacles ou toute autre activité.

Théâtre Vogue – 9, rue Bridge, Sackville, N.-B. – Le quartier commercial de Sackville abrite le théâtre Vogue, un cinéma à écran unique de style Art déco construit en 1946. Le hall d’entrée est doté d’un sol en terrazzo unique dans la région, qui est toujours en très bon état. Il a été utilisé sans interruption comme théâtre depuis son ouverture, mais malheureusement, le bâtiment a récemment été mis en vente. Malgré l’installation d’un nouveau toit il y a quelques années, la propriété a subi des dommages considérables pendant la période de collecte de fonds, et certaines parties présentent des signes de pourriture sèche. L’avenir du théâtre Vogue n’est pas clair, mais le bâtiment a un immense potentiel et est situé à un endroit idéal pour devenir un centre culturel pour la communauté. Avec les bons acheteurs, le théâtre peut continuer à offrir des divertissements à la communauté pendant de nombreuses années.

Pont William Mitton – chemin Mitton, comté d’Albert, N.-B. – La valeur patrimoniale de ce pont est importante non seulement parce qu’il s’agit d’un pont couvert, mais aussi en raison de son système de treillis unique et de son statut dans la communauté. La conception des treillis du pont ressemble le plus à une variante du système de treillis Queen, alors que la plupart des autres ponts de la province utilisent les systèmes de treillis Howe ou de treillis Burr. Il est couramment utilisé par les habitants de la région pour les photos de mariage et de fin d’études, et il est souvent choisi comme halte touristique nécessaire pour les personnes qui se trouvent à proximité et qui souhaitent découvrir l’un des éléments patrimoniaux les plus exceptionnels de notre province. Malheureusement, sa structure n’est pas suffisamment solide pour supporter les piétons, et encore moins les véhicules. L’affaissement du pont, le pourrissement du bois, l’érosion des berges et les fuites du toit risquent fort d’entraîner l’effondrement du pont, ce qui pourrait causer des blessures ou d’autres dommages. Nous espérons qu’en attirant l’attention sur ces biens patrimoniaux, nous pourrons susciter un intérêt qui permettra de les préserver au profit des générations futures. Nous remercions sincèrement tous ceux qui ont soumis des candidatures.

Nous espérons qu’en attirant l’attention sur ces biens patrimoniaux, nous pourrons susciter un intérêt qui permettra de les entretenir au profit des générations futures. Le comité du patrimoine bâti est activement engagé dans la recherche sur le développement d’un nouveau système de suivi des démolitions au Nouveau-Brunswick. L’objectif principal du comité est de se tenir au courant des derniers développements dans le domaine de la gestion et de
la conservation des ressources patrimoniales et de s’assurer que le système de suivi des démolitions au Nouveau-Brunswick est conçu pour s’aligner sur les meilleures pratiques. À cet égard, le comité souhaite collaborer avec des experts dans le domaine afin de mettre au point un système novateur et fiable. Le succès de cette initiative fournira non seulement des informations précieuses sur les ressources patrimoniales qui risquent d’être perdues, mais démontrera également notre engagement à préserver l’héritage culturel du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.

2-RÉPERTOIRE D’EXPERTISES ET DE MATÉRIEL — Nous continuons à enrichir notre répertoire de professionnels et d’artisans.

3-INVENTAIRE — Erin Jeffries, notre agente du patrimoine bâti, a fait un excellent travail au cours des deux dernières années en ajoutant chaque semaine des sites patrimoniaux du Nouveau-Brunswick à notre page Facebook. Cela a servi de ressource éducative pour les Néo-Brunswickois, soulignant l’importance de notre patrimoine bâti. Ces sites patrimoniaux sont ensuite intégrés dans notre base de données.

SUBVENTIONS REÇUES
1) Province du Nouveau-Brunswick, ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine —Subvention de fonctionnement annuelle pour 2023 – 90 000 $.
2) Deux étudiants stagiaires par l’intermédiaire du Bureau de l’éducation expérientielle de l’UNB — un assistant en communication pour 14 semaines (5 107 $) et un coordinateur de projet patrimonial pour 16 semaines (6 810 $) ont été embauchés.
3) La 48 e  conférence annuelle de la Fiducie nationale s’est tenue du 20 au 22 octobre à Toronto. Son thème était centré sur la réinitialisation du patrimoine et les choix critiques à faire. Erin, notre responsable du patrimoine bâti, a reçu la bourse Herb Stovel pour y assister. La conférence a permis d’informer sur l’orientation de l’industrie en termes de diversité et d’inclusion.
4) Programme de développement professionnel et organisationnel en muséologie (576 $) — Le sommet 2023 de Musées Canada s’est tenu du 25 au 28 mars et le thème de la conférence était « Changer, puis changer encore ». Les sessions ont mis en évidence la nécessité pour les musées d’être en constante évolution pour rester pertinents.
5) Développement professionnel et organisationnel du programme de muséologie de la Direction de l’archéologie et du patrimoine pour 558 $ afin d’appuyer la participation du personnel à la conférence de la Fiducie nationale, « Transformer le patrimoine » à Ottawa (Ontario) du 25 au 28 octobre 2023.

BASE DE DONNÉES À ACCÈS COLLECTIF
37 musées du Nouveau-Brunswick utilisent actuellement CollectiveAccess. TPC et l’APNB ont mis à niveau la base de données CollectiveAccess en déménageant sur un nouveau serveur, OVHcloud. Le nouveau serveur offre une meilleure sécurité et plus d’espace de stockage. Nous disposons maintenant de 6 téraoctets au lieu de 1 téraoctet.

COMITÉS DE L’APNB
Lors de notre AGA 2022, les membres de l’Association ont approuvé notre nouveau plan stratégique triennal. Suite à cette approbation, chaque comité a procédé à l’élaboration de nouveaux mandats pour guider leurs actions futures, qui seront bientôt affichés sur notre site Web. La liste des comités de l’APNB est la suivante :

1) Comité de planification stratégique — Lawren Campbell, président
Mandat : a) Dresser une liste actualisée des priorités stratégiques que l’Association doit mettre en œuvre pour réaliser sa mission et améliorer les services qu’elle fournit à ses membres; b) Élaborer un plan stratégique annuel actualisé qui sera approuvé par le conseil d’administration en vue de sa mise en œuvre; c) Examiner, surveiller, mettre à jour et rendre compte de l’état d’avancement du plan stratégique actuel de l’APNB.

2) Comité des communications et de la défense des intérêts — Gerry Gillcash, président
Mandat : a) Communiquer, promouvoir et soutenir les activités, les événements d’actualité et l’image publique de l’APNB; b) Défendre les intérêts des musées et du patrimoine bâti du Nouveau-Brunswick afin de souligner leur importance fondamentale pour notre province et sa population; c) Identifier les enjeux provinciaux et nationaux qui touchent le domaine du patrimoine bâti et des musées et qui nécessitent une intervention de la part de l’APNB.

3) Comité directeur des musées — Lauren Coté, présidente
Mandat : a) Fournir du leadership, de l’aide et du soutien aux musées du Nouveau-Brunswick dans des domaines tels que la gouvernance, la gestion des collections et la programmation publique afin de respecter les normes professionnelles de base; b) Faciliter la formation, l’encadrement et l’orientation des musées du Nouveau-Brunswick afin de respecter les normes muséales clés/essentielles; c) Recommander des modèles, des trousses d’outils et des
ressources pour les musées du Nouveau-Brunswick qui seront disponibles sur le site Web de l’APNB; d) Travailler avec les professionnels des musées afin d’élaborer un programme d’évaluation des musées.

4) Comité du patrimoine bâti — Marian Beyea et Alice Fudge, coprésidentes
Mandat : a) Promouvoir et assurer le leadership dans la conservation des sites historiques, architecturaux et culturels du Nouveau-Brunswick en tant qu’héritage dynamique contribuant à notre identité; b) Favoriser la compréhension de notre passé; c) Promouvoir la réutilisation pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux, tout en revigorant les économies locales durables.

5) Comité de la conférence 2023 — Melanie Wade et Katherine Biggs-Craft, coprésidentes
Mandat : a) S’assurer qu’un programme de sujets bien équilibré et de grande qualité est organisé et présenté à la conférence après l’approbation du conseil d’administration de l’APNB; b) S’assurer que toutes les dépenses demeurent dans les limites du budget proposé; c) S’assurer que tous les programmes et les présentateurs sont professionnels, pertinents et répondent aux besoins actuels des professionnels et des bénévoles des musées et du patrimoine bâti du Nouveau-Brunswick.

Le travail de notre association se poursuit par le biais de demandes de subventions, de rapports, de communications et d’assistance à nos membres. L’APNB est soutenue par le travail et les contributions de nombreuses personnes. Nous tenons à remercier tous ceux qui se portent volontaires pour siéger au conseil d’administration, ainsi que nos bénévoles qui nous aident à aller de l’avant. J’aimerais remercier tout particulièrement les personnes extraordinaires qui ont rendu possible la conférence de 2023 : les membres de la zone patrimoniale de Saint John Fundy
et les incroyables présidentes de comité, Melanie Wade et Katherine Biggs-Craft. Un travail remarquable!

Alors que nous réfléchissons au passé et que nous nous tournons vers l’avenir, nous sommes reconnaissants de la contribution de la présidente sortante Gaëtane Saucier-Nadeau, qui s’est jointe au conseil en 2013, et des membres du conseil Lee Sochasky et Pierre Cormier, qui ont tous deux terminé leur mandat de six ans. Nous tenons à remercier Ken Walker, Lauren Coté, Phillippe Basque et Aline Landry pour leur contribution à l’APNB. Bien qu’ils aient dû se retirer en raison d’autres engagements, nous leur sommes reconnaissants pour leur travail acharné et
nous leur souhaitons le meilleur dans leurs projets futurs. Nous sommes reconnaissants à toutes les personnes mentionnées ci-dessus pour leur engagement et leurs services en tant que bénévoles. Leur dévouement est admirable et nous continuerons à bâtir sur leur héritage.

Respectueusement soumis,
Gerry Gillcash, président AHNB-APNB
Kellie Blue, directrice exécutivea AHNB-APNB

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