Rapport annuel de l’Association du patrimoine du Nouveau-Brunswick 2021-2022
La mission de l’Association Patrimoine Nouveau-Brunswick est de promouvoir la conservation, la préservation, l’interprétation et l’augmentation de la valeur des ressources patrimoniales du Nouveau-Brunswick. En décembre 2021, le conseil de l’APNB a fondé un comité de planification stratégique dans le but d’entreprendre la tâche d’élaborer un nouveau plan stratégique de 3 ans.
En janvier, on a créé un sondage et on l’a envoyé aux membres de l’APNB afin d’apprendre quels étaient leurs prochains objectifs et préoccupations. On propose le plan stratégique de 3 ans suivant, basé sur les résultats du sondage et suivant l’approbation par le conseil.
Le plan stratégique de 3 ans de l’APNB proposé – 2023 – 2025
Le plan stratégique de 3 ans de l’APNB proposé possède 4 piliers, chacun étant doté de buts spécifiques. Les actions visant à atteindre les buts des piliers seront établies selon les ressources.
Pilier 1 – Le renforcement des capacités (l’institution)
1. La gestion – RH
2. La gouvernance – la gestion du conseil
3. Les standards
4. L’agrément
Les actions – Le plan / la formation de la relève
– Le développement des bénévoles et des membres
– La boîte à outils des RH
– La mise à jour du manuel des standards de base du musée (« Basic Museum Standards Manual »)
– Les modèles
– Le développement / la collecte de fonds de revenus
– Le programme d’agrément du musée – les standards du musée
Pilier 2 – Le perfectionnement professionnel (l’individu)
1. La formation
2. Le réseautage
Les actions
– Les ateliers / les webinaires basés sur les besoins des membres
– La conférence en personne en 2022
Pilier 3 – La communication
1. Le marketing (les musées)
2. La prise de conscience du public (le patrimoine bâti)
3. Les partenariats (les relations stratégiques)
Les actions
– Le nouveau site web
– Le projet d’inventaire
– La liste des sites menacés du N.-B.
– L’adaptation à la culture – un engagement à être des agents du changement social, qui oeuvrent en définitive à abolir toute barrière, et qui créent des conditions qui profitent à tous
Pilier 4 – Le plaidoyer
1. La promotion de secteur / de valeur / d’image
2. La relation avec le gouvernement / les 2 réunions programmées par année
3. La dotation en personnel
Les actions
– Le financement public – L’opérationnel (les musées) et la dotation en personnel (APNB)
– La politique culturelle du N.-B.
– Les arrêtés patrimoniaux / l’examen de la Loi sur la conservation du patrimoine du Nouveau-Brunswick
– La remise en état du patrimoine bâti (les programmes gouvernementaux)
LE PLAIDOYER
Le plaidoyer national
1. Au cours de la dernière année, la directrice générale a participé à des réunions avec le ministère du Patrimoine canadien, l’Association des musées canadiens (AMC) et les associations provinciales et territoriales (APTC) pour discuter des enjeux auxquels sont confrontés les musées partout au pays, et pour faire partager des résultats de sondages qui démontrent clairement la valeur des musées communautaires gardés par des Canadiens.
En tant que groupe, nous… :
• Continuons d’inciter le ministère du Patrimoine canadien à travailler avec l’AMC et les APTC sur la nouvelle politique nationale des musées.
• Continuons de recommander au ministère du Patrimoine canadien d’étendre la portée du Programme d’aide aux musées jusqu’au-delà des activités liées aux collections.
• Continuons de témoigner notre vif intérêt pour le travail aux côtés du ministère du Patrimoine canadien dans la continuation du rehaussement du rôle vital des musées tandis que ceux-ci s’adaptent au soutien des besoins changeants de leurs communautés diverses.
Au cours de la pandémie, près de 60 musées au N.-B. ont reçu du financement fédéral par le biais des subventions du PCH (ministère du Patrimoine canadien) suivantes : le financement d’urgence, le Fonds pour la réouverture des organismes du patrimoine et le Programme de relance des arts et de la culture du Canada.
Le ministre Rodriguez a reçu, de la part des membres de l’APNB, une lettre de remerciement pour son appui constant aux musées du N.-B. par le biais des fonds supplémentaires offerts au cours des trois dernières années. Nous l’avons aussi remercié d’avoir rencontré les APTC au cours du Sommet national sur la culture à Ottawa dans le but d’en apprendre davantage sur les défis auxquels sont confrontés les musées partout au pays tandis que ceux-ci s’adaptent au soutien des besoins changeants de leurs communautés respectives.
2. La directrice générale continue de travailler aux côtés des APTC sur le programme Des musées pour moi. Au cours de la troisième année du projet de trois ans visant à accentuer l’importance des musées dans l’esprit des gouvernements, des parties prenantes et du grand public, on a élaboré un logo ainsi qu’une boîte à outils sur les politiques et lignes directrices sur les questions sociales, qui est actuellement mise à l’essai dans des musées choisis en Alberta. Cette boîte à outils aidera les musées dont les gardiens souhaitent prôner des questions sociales au sein de leur communauté. La version finale de la boîte à outils sera traduite et mise à la disposition de musées partout au Canada en 2022 et 2023.
3. La directrice générale continue de travailler aux côtés de l’AMC et des APTC à l’élaboration d’un Programme national de réconciliation pour les musées. Le but est d’élaborer une boîte à outils pour les musées, basée sur la rétroaction de la communauté, et conçue pour aider les gardiens de musées à maintenir les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).
Au cours des trois dernières années, un grand nombre des associations muséales nationales, provinciales et territoriales (ANPTC) ont vécu un changement en leadership; on élabore de nouveaux plans stratégiques, et on s’adapte à la façon dont les années de la COVID-19 ont transformé le fonctionnement de nos organisations et leur soutien aux membres. Vu que les ANPTC se chevauchent dans des domaines comme l’adhésion des membres, la programmation et les questions sociales, elles discutent actuellement de concepts mutuellement profitables pour l’avenir, dont pourraient faire partie des stratégies de formation nationales, des calendriers communs sur les questions sociales, un partage du personnel, des programmes de mentorat nationaux et des conférences communes, afin de porter au maximum notre incidence collective.
4. La Fiducie nationale du Canada
L’Association est l’une des partenaires du Heritage Reset qui travaille aux côtés de la Fiducie nationale du Canada et de partenaires en provenance de partout au Canada, afin de redresser la situation et de relever les défis d’un monde post-COVID-19, ceci en réfléchissant à la diversité culturelle du Canada dans la quête de la réconciliation et de l’équité, dans la réduction de la consommation des ressources et des émissions de GES, et dans l’apport des éléments constitutifs d’un avenir économique durable.
Au cours de la dernière année, on a mené un sondage national afin de mettre au jour des renseignements pertinents dans le but d’aider les agents du mouvement patrimonial à réorienter leurs priorités. Le Heritage Reset en est à sa deuxième phase dans la recherche de valeurs communes qui aligneront l’action de Heritage sur les buts et intérêts publics dans l’action climatique, la réduction des déchets, les logements abordables, l’accessibilité, la justice sociale et la résistance économique.
Les questions sociales de la province
1. L’APNB a eu une rencontre virtuelle avec la ministre Tammy Scott-Wallace (TPC), la sous-ministre Yennah Hurley (TPC), Shannon Ferris (directrice générale de la Division Patrimoine et Musées), Brent Suttie (directeur de Patrimoine et services archéologiques) et Anja Hamilton (responsable de Community Museums and Commemorations).
Les questions abordées
I. La durabilité des musées et du patrimoine bâti.
• Le programme d’emploi d’été des musées communautaires. Résultats – on a augmenté le nombre de semaines assignées à 10 semaines en 2022.
• Le programme pour les aînés. Résultats – Le ministère est conscient que le programme pour les aînés manque à l’appel; il envisage donc des façons dont le programme SEED pourrait inclure les aînés dans la saison intermédiaire.
• L’examen des programmes de subventions : 60 institutions / sociétés reçoivent du financement provincial, financement qui s’élève à environ 1 117 500 $ par année. Bien que ce financement est grandement apprécié, les dépenses demeurent en hausse constante dans tous les domaines de l’activité muséale; le financement provincial, toutefois, n’a pas augmenté depuis plus de 15 ans. Ainsi, c’est le financement fédéral reçu au cours des deux dernières années qui à maintenu à flot les musées du N.-B..
• La remise en état du patrimoine bâti – Vu l’augmentation des coûts des matériaux de construction et des coûts de restauration des lieux, nous avons proposé que le montant maximal par projet soit augmenté à au moins 50 000 $.
II. L’accroissement de la connaissance des édifices patrimoniaux en lien avec l’environnement, l’investissement et le tourisme.
• La politique culturelle du N.-B. n’a pas été examinée / mise à jour depuis 2014.
• On a besoin de deux employés à l’APNB : une personne à temps plein qui s’occupe des initiatives muséales et une autre à temps plein aussi qui se concentre sur les initiatives à venir concernant le patrimoine bâti.
III. Les partenariats stratégiques.
• La province est actuellement en consultation avec TPC et l’APNB au sujet de la mise en oeuvre d’un Programme d’évaluation des musées. On envisage l’organisation d’un projet pilote d’un an, qui pourrait inclure les six normes muséales suivantes : 1) La gouvernance et l’innovation, 2) Les finances, 3) L’accent sur la communauté et les visiteurs, 4) Les collections et les expositions, 5) L’intendance, la culture et l’accessibilité, et 6) La justice sociale, l’inclusion, la réconciliation et la durabilité de l’environnement.
2. La directrice générale a assisté à une consultation prébudgétaire avec l’hon. Ernie Steeves, où certaines des questions que nous avons abordées allaient comme suit : 1) Il y a une nécessité d’aborder l’enjeu des pénuries de compétences numériques dans le secteur et d’améliorer l’accès numérique au-delà des grands milieux municipaux; cela donnerait aux musées les moyens de fournir du contenu culturel précieux aux enseignants, aux étudiants et à la communauté; 2) Il faudrait s’assurer que l’appui du public au soutien lié à la COVID-19 n’exclut pas les musées et les organismes à but non lucratif à cause des modèles d’entreprise et des contrats de travail non traditionnels de ces derniers, et; 3) Il faudrait envisager des mesures d’encouragement fiscal pour les dons d’entreprise et individuels afin de promouvoir les investissements dans le secteur.
3. Cette année encore, on a envoyé au premier ministre Higgs des lettres lui conseillant vivement de s’engager à sauver les ponts couverts qui nous restent. Les ponts sur lesquels on a mis l’accent sont le pont Starkey dans le comté de Queens et le pont couvert William Mitton à Riverview.
4. Erin Jeffreys, coordonnatrice du Heritage Project de l’APNB, a rédigé un document sommaire de tous les arrêtés patrimoniaux et plans municipaux qui sont actuellement au N.-B.. Cela s’est avéré nécessaire pour faire une analyse plus poussée des forces et faiblesses des protections du patrimoine dans la province, et pour se livrer à une comparaison avec d’autres régions du Canada et des É.-U..
Son document, le NB Municipal By-Laws Related to Heritage Preservation, offrira une perspective de l’ensemble de la province, qui pourrait se révéler utile à ceux qui examinent actuellement leurs arrêtés patrimoniaux actuels. L’APNB, quand à elle, est actuellement engagée dans la rédaction d’une soumission adressée à la Ville de Fredericton tandis que cette dernière se prépare à examiner son programme patrimonial.
LES POSSIBILITÉS D’APPRENTISSAGE PATRIMONIAL
1. Lors de notre conférence annuelle virtuelle de 2021, 75 institutions membres ont assisté à notre AGN et à notre conférence. Nous tenons à remercier Jeanne-Mance Cormier, Lawren Campbell, Dominique Gélinas et Kellie Blue pour leur excellent travail sur le programme de la conférence.
2. On a offert à nos membres un webinaire Trucs et astuces sur la façon de remplir efficacement la demande de subvention JCT.
3. Nous avons aussi organisé 2 ateliers d’ICC de deux jours et quatre webinaires informatifs, gratuits pour les membres de l’APNB.
• L’atelier d’ICC : PIQÛRES D’INSECTES, webinaire d’ICC sur la lutte intégrée contre les ravageurs (LIR).
• L’atelier d’ICC: La photographie économique : des outils peu coûteux et des logiciels gratuits pour les professionnels du patrimoine.
Module 1 – Les formateurs d’ICC ont attiré l’attention sur des programmes de logiciels libres précieux et en ont démontré les fonctionnalités clés pour l’édition des images de patrimoine culturel.
Module 2 – Les formateurs d’ICC ont fait partager des idées sur les façons de fabriquer de l’équipement de studio à partir d’articles ménagers courants lorsque l’on ne dispose que d’un petit budget.
4. Les quatre webinaires dans les deux langues officielles : 1) Pratiques exemplaires : Enregistrement des collections de musées; 2) Utiliser sa collection pour créer une bonne programmation publique; 3) Conservation préventive des collections de musée; 4) Meilleures pratiques : Engagement du public pour les musées d’aujourd’hui.
Ces webinaires sont rendus possibles grâce au soutien financier du PAM du ministère du Patrimoine canadien. On les a ajoutés à notre liste précédente de 18 webinaires située sur notre site web.
5. L’APNB continue de travailler avec la province dans la mise en oeuvre d’un Programme d’évaluation des musées.
• On a fait des consultations avec les zones au sujet de la façon dont le Programme d’évaluation des musées pourrait fonctionner au N.-B..
Possibilités :
• Des lignes directrices et normes, ou repères, seront éventuellement subdivisés en 6 sections : 1) L’objectif, la gouvernance et l’innovation; 2) Les finances; 3) L’accent sur la communauté et les visiteurs; 4) Les collections et les expositions; 5) L’intendance, la culture et l’accessibilité, et; 6) La justice sociale, l’inclusion, la réconciliation et la durabilité.
• Un comité d’agrément (évaluateurs / mentors / consultants) fournira ses recommandations aux musées.
• Le processus d’agrément se fera à un rythme qui convient au personnel des musées; cela peut se dérouler sur plusieurs années ou par étapes progressives.
• Les musées seront portés volontaires pour une période d’essai durant la première année.
6. Nos efforts d’éducation sur le patrimoine se sont poursuivis cette année durant notre 5ème campagne annuelle de la journée Aime tes ponts couverts. Cet événement annuel a attiré plusieurs communautés désireuses de participer à notre campagne et de présenter le pont couvert de leur communauté. Les ponts couverts qui furent mis en participation cette année furent le pont Ruisseau Sawmill, le pont Île Darlings et le pont de Hartland. Notre campagne Facebook a touché 11 940 personnes.
Les autres initiatives de l’APNB :
LE PALMARÈS DES 10 SITES LES PLUS MENACÉS – Le programme fondé sur les mises en candidatures visant à attirer l’attention sur les sites historiques à risque au N.-B. est maintenant prêt à être lancé. La structure du projet, l’ensemble de critères et les formulaires de mise en candidature sont maintenant complets.
LE RÉPERTOIRE D’EXPERTISE ET DE MATIÈRES – Nous sommes actuellement en train de retaper notre répertoire de professionnels et de commerçants.
L’INVENTAIRE – La stagiaire engagée par l’entremise du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine de la Fiducie nationale du Canada, à la fin de ses 28 semaines de travail, a signé un contrat d’un an avec l’APNB. Erin, pour sa part, est notre coordonnatrice du Heritage Project; elle a accompli un excellent travail, notamment dans l’addition de nombreuses propriétés à notre base de données. Elle a, de plus, travaillé aux côtés d’une étudiante engagée par l’entremise de la UNB pour les mois d’été, qui a fait des recherches sur Grand-Sault et a ajouté cette ville à notre base de données.
LES FONDS OBTENUS
1) Province du Nouveau-Brunswick, ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine – Subvention de fonctionnement annuelle pour l’année 2022 – 90 000 $
2) Stagiaire étudiante avec le bureau de l’éducation expérientielle de UNB – Assistante aux communications – 6 474,33 $
3) Développement professionnel et organisationnel dans le programme de muséologie – Pour assister à la conférence virtuelle de l’AMC – 125 $
4) Développement professionnel et organisationnel dans le programme de muséologie – Pour assister à « Patrimoine et territoire, une approche synthétisée » et « Patrimoine et territoire, une approche intégrée » (« Heritage and territory, a synthesized approach » et « Heritage and territory, an integrated approach ») – 287 $
L’AITNB
L’automne dernier, Kellie a été réélue au conseil d’administration de l’AITNB pour une autre période de 2 ans, lors de leur première conférence en personne à Fredericton. Parmi les projets que l’AITNB a accomplis cette année, on compte : 1) la production de quatre nouvelles vidéos bilingues qui présentent des possibilités d’emploi pour les jeunes et les aînés dans l’industrie; les séquences mettent l’accent sur des gens de tous âges et toutes compétences, des surveillants de baignade aux guides touristiques, dans des endroits comme les aquariums, les musées et les endroits d’aventure en plein air; 2) la mise à jour de sa vision, de son mandat, de sa mission et de sa signature, et; 3) l’embauche d’un nouveau PDG, Andrew McNair, qui possède 18 ans d’expérience en gestion des associations.
LA BASE DE DONNÉES COLLECTIVEACCESS
À l’heure actuelle, 37 musées au N.-B. utilisent CollectiveAccess. À mesure que nous allons de l’avant, on aborde les enjeux liés au forum de soutien de l’an dernier. De plus, TPC et l’APNB envisagent mettre à jour l’espace serveur de la base de données CollectiveAccess à l’automne 2022 et améliorer le rendement global du site.
LES ZONES DE MUSÉES – La proposition de marketing numérique Stingray pour les musées du N.-B.
En 2022, notre plan visant à étendre la campagne publicitaire d’été des musées du N.-B. par le biais de publicité, d’annonces surgissantes sur les médias sociaux et de publications Facebook Stingray s’est avéré une belle réussite. La proposition de marketing numérique Stingray a eu 285 impressions dans ses trois premières semaines et notre site web a vu des augmentations de 341,6 % en visites et de 75,8 % en recherches de sites web au cours de juillet 2021. De plus, notre page Google a vu une augmentation de 46 % suite au mois de juin, et nos annonces Facebook en cours en juillet et août ont touché plus de 90 000 personnes et recueilli plus de 4000 clics sur des liens.
Les zones participantes furent celles de Miramichi, Central, Saint John-Fundy et Madawaska.
Notre étudiante au cours de l’été, Shawna, a rédigé des publications hebdomadaires sur chaque zone tout au long de l’été, tandis qu’Erin a rédigé des publications quotidiennes sur divers sites patrimoniaux au cours des Journées des lieux patrimoniaux, publications qui ont attiré de nombreuses demandes de renseignements et plusieurs commentaires positifs, notamment « Wow! Merci pour cet aperçu! Je suis tellement content de me trouver au Nouveau-Brunswick ce mois-ci, je vais essayer de faire l’expérience du plus grand nombre de ces endroits possible! »
Le travail continu de notre association se poursuit par le biais de demandes de subvention, de rapports, de communications et d’assistance à nos membres. L’APNB est soutenue par le travail et les contributions de nombreuses personnes. Ainsi, nous aimerions remercier tous ceux qui se portent volontaires pour travailler au sein du conseil, ainsi que nos bénévoles qui nous aident à continuer d’aller de l’avant. Nous remercions particulièrement le comité de conférence de 2022, Sophie Auffrey, Kellie Blue, Lawren Campbell, Dominique Gélinas, Sophie Mallet, et la présidente du comité, Jeanne-Mance Cormier. Nous aimerions aussi profiter de cette occasion pour remercier Evelyn Fidler pour son dévouement et son travail acharné au cours des six dernières années en tant que notre secrétaire du conseil de l’APNB et notre présidente du comité de planification stratégique et du comité directeur de musée. Nous regrettons que son temps de service ait pris fin, mais nous sommes heureux qu’elle continue de travailler bénévolement sur des comités.
Gerry Gillcash, Président
Kellie Blue-McQuade, Directrice exécutive