Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada
Les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada fournissent des moyens solides et pratiques de suivre les bonnes pratiques de conservation. Elles constituent une référence nationale pour les pratiques de conservation du patrimoine au Canada et fournissent des orientations pour une prise de décision éclairée lors de la planification et de l’exécution de toute action entraînant une modification physique des éléments caractéristiques d’un bâtiment afin de respecter et de protéger sa valeur patrimoniale.
Lignes directrices pratiques en matière de conservation
Ces lignes directrices accompagnent les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Elles ont été élaborées par la ville de Saint John pour expliquer aux propriétaires comment effectuer des travaux de conservation appropriés sur leurs bâtiments anciens.
Elles ont pour but de fournir des informations aux propriétaires, aux artisans, aux promoteurs, aux planificateurs et à d’autres personnes pour la mise en œuvre des normes et des lignes directrices nationales afin de garantir que la meilleure approche est adoptée lors de la conservation (préservation, réhabilitation ou restauration) des bâtiments patrimoniaux. Elles décrivent les meilleures pratiques et les procédures correctes pour les travaux effectués à l’extérieur des bâtiments patrimoniaux.
Elles traitent de la maçonnerie, des fenêtres, des portes, du bois, de la peinture, des toits, des lucarnes, des avant-toits et des corniches, des porches, des auvents, des façades et, pour les activités commerciales, des enseignes et des devantures. D’autres lignes directrices traitent des styles architecturaux, de la préparation des plans de conservation, des contrats et de l’embauche d’entrepreneurs.
Modèle de fiche d’inventaire des bâtiments patrimoniaux au N-B