La mission de l’APNB est de promouvoir la conservation, la préservation, l’interprétation et l’appréciation des ressources patrimoniales du Nouveau-Brunswick. Pour ce faire, nous avons cinq comités dévoués qui se concentrent chacun sur un aspect unique du soutien à notre communauté patrimoniale. Apprenez-en plus ci-dessous!
1) Comité de planification stratégique
Mandat : a) Dresser une liste actualisée des priorités stratégiques que l’Association doit mettre en œuvre pour réaliser sa mission et améliorer les services qu’elle fournit à ses membres; b) Élaborer un plan stratégique annuel actualisé qui sera approuvé par le conseil d’administration en vue de sa mise en œuvre; c) Examiner, surveiller, mettre à jour et rendre compte de l’état d’avancement du plan stratégique actuel de l’APNB.
2) Comité des communications et de la défense des intérêts
Mandat : a) Communiquer, promouvoir et soutenir les activités, les événements d’actualité et l’image publique de l’APNB; b) Défendre les intérêts des musées et du patrimoine bâti du Nouveau-Brunswick afin de souligner leur importance fondamentale pour notre province et sa population; c) Identifier les enjeux provinciaux et nationaux qui touchent le domaine du patrimoine bâti et des musées et qui nécessitent une intervention de la part de l’APNB.
3) Comité directeur des musées
Mandat : a) Fournir du leadership, de l’aide et du soutien aux musées du Nouveau-Brunswick dans des domaines tels que la gouvernance, la gestion des collections et la programmation publique afin de respecter les normes professionnelles de base; b) Faciliter la formation, l’encadrement et l’orientation des musées du Nouveau-Brunswick afin de respecter les normes muséales clés/essentielles; c) Recommander des modèles, des trousses d’outils et des
ressources pour les musées du Nouveau-Brunswick qui seront disponibles sur le site Web de l’APNB; d) Travailler avec les professionnels des musées afin d’élaborer un programme d’évaluation des musées.
4) Comité des lieux patrimoniaux
Mandat : a) Promouvoir et assurer le leadership dans la conservation des sites historiques, architecturaux et culturels du Nouveau-Brunswick en tant qu’héritage dynamique contribuant à notre identité; b) Favoriser la compréhension de notre passé; c) Promouvoir la réutilisation pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux, tout en revigorant les économies locales durables.
5) Comité de la conférence
Mandat : a) S’assurer qu’un programme de sujets bien équilibré et de grande qualité est organisé et présenté à la conférence après l’approbation du conseil d’administration de l’APNB; b) S’assurer que toutes les dépenses demeurent dans les limites du budget proposé; c) S’assurer que tous les programmes et les présentateurs sont professionnels, pertinents et répondent aux besoins actuels des professionnels et des bénévoles des musées et du patrimoine bâti du Nouveau-Brunswick.