Blogue sur les ponts couverts

Le patrimoine bâti de Saint John m’intéresse particulièrement, mais les autres endroits patrimoniaux du Nouveau-Brunswick aussi, depuis plus de 50 ans. Les ponts couverts font partie du patrimoine bâti.

La province avait jadis 320 ponts couverts, certains qui dataient du début des années 1900. Le dernier pont que nous avons perdu a été détruit en 2014 par les inondations, mais 58 ponts sont encore là aujourd’hui.

Lorsque la pandémie a frappé et qu’on devait rester à la maison le plus possible, j’ai décidé de faire de la visite des 58 ponts couverts du Nouveau-Brunswick une priorité étant donné que nous étions encouragés à aider le tourisme au Canada atlantique en visitant notre région. Ma première étape a été d’aller visiter le site Web du ministère des Transports et de l’Infrastructure sous la rubrique des ponts couverts. Sous la rubrique se trouvent des directions utiles pour tous les ponts couverts par comté. Jusqu’à maintenant, j’ai fait deux excursions d’un jour avec mes amies Janet et Kathy. Une d’elles au comté de Saint John et l’autre, au comté de Kings.

Le jeudi 25 juin 2020, j’ai décidé que nous devions au moins essayer de trouver 10 des ponts couverts dans le comté de Kings. Selon le gouvernement du N.-B., le comté de Kings est la capitale des ponts couverts au Canada atlantique. Mon plan était de débuter à Saint John, de suivre la route 1 et de prendre toutes les sorties suggérées par le site Web du gouvernement jusqu’à ce que nous atteignions Sussex.

Pont de l’île Darlings

Le premier pont couvert était près de Saint John. Nous avons pris la sortie 141 pour la route 119, puis la route 100 Nord jusqu’au chemin Station Loop, pour finalement arriver au chemin Darlings Island. Le pont n’est plus en service, mais très propice pour une promenade à pied.

La prochaine sortie était la sortie 158. Suivez la route 100 Ouest, ensuite le chemin Lakeside, puis la route 860 Est, et finalement, le chemin Damascus. Ce chemin sillonne les collines et les vallées jusqu’au pont de la rivière Hammond no 3 (Smithtown). Vous devez conduire sur le pont, où de l’autre côté, vous trouverez un endroit assez petit pour stationner et où vous pouvez aller nager dans la rivière. Il y avait plusieurs familles qui profitaient de cette journée chaude et qui ramaient dans la rivière. Sur le long de la rivière, il y avait d’énormes masses de lupins tout à fait extraordinaires. La photo ci-dessous a été soumise par Janet. L’énorme champ de lupins est la surface violette que vous pouvez à peine voir dans le milieu de l’image. Pendant toute la journée, nous étions capables de voir les lupins fleuris sur le bord de l’autoroute, dans les fossés et dans le paysage rural.

_________________________


Pont du ruisseau Moosehorn (Norton)

Emplacement : Norton, autoroute 1, N.-B., suivez les affiches jusqu’au sentier du pont couvert, 3,5 km au sud-ouest du village.
GPS : 45˚36.74’ N; 65˚43.13’ O
Accès : accessible du matin au soir gratuitement
Âge géologique : Carbonifère inférieur – 350 millions d’années
Caractéristiques : sentier, pont couvert

PONT DU RUISSEAU MOOSEHORN

 Ce petit ruisseau coule dans la rivière Kennebecasis à partir du sud. Un pont couvert bâti en 1915 traverse le ruisseau Moosehorn. Le pont est accessible sur le long d’un sentier qui traverse sous l’autoroute 1. Le sentier et le stationnement sont situés à 3,5 kilomètres de Norton sur le long d’un chemin de terre. Le pont a été construit sept ans après que les premiers fossiles aient été découverts sur les lieux par les géologues de la Commission géologique du Canada.

Cette région abrite les restes fossilisés de presque 700 arbres sur pied, ce qui fait d’elle la plus vieille forêt au Canada. Les roches qui abritent ces arbres datent de 355 millions d’années et sont inclinées pour exposer les arbres. Des poissons et des fossiles disparus de l’ère paléoniscoïde ont été découverts ici. Il y a des panneaux d’interprétation sur le site expliquant la géologie de la région.

Cette région est très bien connue au Nouveau-Brunswick pour ses ponts couverts. Les ponts étaient couverts pour les empêcher de pourrir. En faisant la visite des ponts couverts, vous pouvez apprécier la géologie qui les entoure. Il y a 10 ponts couverts dans le Géoparc Stonehammer, et celui-ci est le plus beau.

L’heure du diner est arrivée, donc nous sommes allés à Sussex Corner et nous nous sommes arrêtés au restaurant All Seasons au bout de la rue Main. La réouverture du restaurant est récente, le personnel portait des masques, la distanciation sociale de 6 pieds était respectée entre les tables, le nombre de personnes aux toilettes était restreint, tout était prêt pour la fine cuisine de pandémie. Nous avons ramassé une carte géographique de la région de Sussex et les régions avoisinantes, donc nous avons trouvé les quatre ponts qui étaient le long de la route 1, sortie 198, un peu plus facilement. Au sud se trouvait le pont du ruisseau Wards no 2 (MacFarlane) et le pont du ruisseau Trout no 5 (Moore’s Mills). La région de Dutch Valley offre un très beau paysage, de beaux champs et est de nature très pittoresque.

RUISSEAU TROUT no 4 (Urney): Route 1, sortie 198, route 111 Sud pour 4,2 km, chemin Dutch Valley (chemin Waterford) pour 5,5 km, puis le chemin Urney. Construit en 1905. Longueur de 20,1 m (66 pi).

RIVIÈRE KENNEBECASIS n7,5 (Salmon): Route 1, sortie 195, puis sur la route 890 Nord pour 1 km.  (Non en service.) Construit en 1908. Longueur de 34,2 m (112 pi 2 po).

RIVIÈRE MILLSTREAM no 5 (Centreville): Route 1, sortie 193, route 10 Nord (Ouest) pour 8,3 km, route 880 Nord pour 3,2 km, puis sur le chemin Pleasant Ridge Branch. Construit en 1911. Longueur de 28,9 m (95 pi).

RUISSEAU SMITH no 1 (Tranton): Route 1, sortie 193 Nord, puis le chemin Roachville pour 2,6 km, à Roachville, près de Sussex. Construit en 1927. Longueur de 36,7 m (120 pi 6 po).

Nous avons emprunté le chemin pittoresque de Sussex au ruisseau Belleisle en passant sur le long de la route 1 jusqu’à Apohaqui, en passant par la route 880 Nord jusqu’à la route 875 – chemin O’Neill, et ensuite par la route 870 jusqu’au ruisseau Belleisle.

RUISSEAU BELLEISLE no 2 (Marven): Construit en 1903. Longueur de 21,6 m (71 pi).

Nous avons pris la route 870 jusqu’à Springfield, ensuite la route 124 jusqu’à la route 856 puis jusqu’à la route 121 à Bloomfield, et par la suite, nous avons traversé le pont de la route 1 pour se rendre de nouveau à Saint John.

RUISSEAU BLOOMFIELD: Construit en 1917. Longueur de 44,5 m (146 pi)

Avec visite des ponts couverts, il est facile de voir pourquoi la province du Nouveau-Brunswick est connue comme la province pittoresque. Certains de ses ponts sont situés le long des routes rurales, les scènes de nature sont pittoresques, les collines et les vallées sont sillonnées par des ruisseaux ou encore des rivières sur lesquels reposent des ponts couverts. Il s’agit d’un réel plaisir de les traverser.

 

Musées à visiter après avoir exploré les ponts couverts:

Musée et archives du comté de Kings:

Le Musée et archives du comté de Kings est situé dans la pittoresque ville de Hampton, au Nouveau-Brunswick. Les visiteurs peuvent visiter la vieille prison du comté, découvrir des expositions thématiques, découvrir le passé à travers le patrimoine, et faire la recherche généalogique. Le musée propose également des ateliers du patrimoine pour les élèves et un horaire régulier de conférenciers sur une vaste gamme de sujets.

Heures d’ouverture: mardi – samedi 10h – 16h

Téléphone: (506) 832-6009

8th Hussars Museum:

Le Musée régimentaire du 8th Hussars collectionne, préserve et interprète l’histoire du « 8th Canadian Hussars (Princess Louise’s) », d’autres unités militaires et Camp Sussex, ainsi que de nombreux vétérans locaux. Il est situé dans la station de train historique à Sussex, au Nouveau-Brunswick, où d’innombrables soldats sont arrivés en train à Sussex pour leur formation au Camp Sussex pour plus tard servir lors de la guerre d’Afrique du Sud, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.

Heures d’ouverture: mardi – dimanche 9h – 19h

Téléphone: (506) 433-5226

Musée de l’agriculture du Nouveau-Brunswick:

Musée de l’agriculture du Nouveau-Brunswick a été fondé par les membres de la communauté agricole afin d’informer la population sur l’histoire de notre province envers l’agriculture et de la fierté de nos racines rurales. Notre campus se compose d’un bâtiment principal, la boutique d’un forgeron, une guérite pour la voie ferrée et l’ancienne gare d’Apohaqui.

Heures d’ouverture: mardi – dimanche 9h – 17h

Téléphone: (506) 433-6799

Musée John Fisher: Fermé pour la saison 2020 en raison de COVID-19.

1810 Maison Carter: Fermé pour la saison 2020 en raison de COVID-19.

 

Pensez à apporter un pique-nique ou visitez les différents restaurants des environs pour faire de la visite des ponts couverts du comté de Kings une expérience d’une journée!

Copyright 2023