« Crime and Punishment » Museums

Par Bill Clarke, Musée régional de Restigouche

Il y a quelques années, alors que nous aménagions l’ancien palais de justice et prison du comté de Restigouche en nouveau site du Musée régional du Restigouche, un couple du Texas nous a demandé de visiter les édifices. Je leur ai répondu que nous n’étions pas vraiment censés y faire des visites, mais il m’a expliqué pourquoi il voulait voir ces édifices. Il était un avocat et sa femme greffière dans leur communauté.

J’ai donc fait une exception et je leur ai donné une visite du tribunal et de quelques cellules.

Je leur ai montré où les dernières pendaisons au Nouveau-Brunswick avaient eu lieu. Nous avons parlé des similitudes et des différences de la conception de tels édifices.

Ils ont beaucoup aimé leur expérience; avant de partir, ils m’ont remis un beau billet de cinquante dollars américains pour la boîte de dons. J’ai ensuite commencé à réfléchir. Pour ce couple, le palais de justice avait une signification spéciale. Je pense que je leur ai mentionné qu’il y en avait d’autres dans la province qui étaient gérés par des sociétés historiques locales et je leur en ai suggéré quelques-uns qu’ils pourraient trouver intéressants.

Nous avons eu d’autres visiteurs qui trouvaient le palais de justice et la prison particulièrement intéressants. Parfois, il s’agissait d’un juge à la retraite, parfois un avocat ou ancien shérif. Parfois, il s’agissait même de quelqu’un ayant passé du temps dans notre prison ou dans une autre prison provinciale.

Tout cela m’a fait réfléchir : et si toutes les sociétés ayant de tels édifices se réunissaient? Cela pourrait être avantageux pour tout le monde. Plus tôt cette année, j’ai organisé une conférence téléphonique pour tous les intervenants de ces sociétés. J’ai parlé à la majorité d’entre eux, et ils sont généralement enthousiastes. Je ne propose pas la création d’une nouvelle société ou de quelque chose de formel. Je pense plutôt que nous pourrions travailler ensemble pour créer un site Web qui nomme les divers musées de « Crime et châtiment ». Nous pouvons recommander les autres sites aux visiteurs – surtout à ceux qui manifestent un tel intérêt. Nous pourrions même créer un dépliant qui nomme les prisons et palais de justice ouverts aux visiteurs.

Je ne sais pas jusqu’où ira ce projet, mais tous semblent penser qu’il vaudrait la peine d’essayer. D’autres musées pourraient également suivre notre idée et se regrouper selon leur spécialité. Par exemple, ceux qui traient de la pêche sportive, de l’agriculture ou de la foresterie pourraient former des groupes. Bien sûr, il y a aussi toutes les maisons historiques. Le but principal, je pense, serait de trouver des façons de promouvoir les activités de chacun.

En passant, je ne dis jamais aux visiteurs qui partent : « passez une belle journée! » Au lieu, je leur demande par où ils s’en vont. Ensuite, je leur recommande un certain musée à visiter. Je leur suggère habituellement un musée selon leurs intérêts et je leur demande de mentionner que nous avions fait la recommandation. Je ne sais pas si cela se passe souvent, mais ça peut aider. Je pense aussi que les visiteurs se souviennent de nous parce que nous leur offrons bien plus qu’un « passez une belle journée! » Je leur dis également que nous aimerions bien les accueillir pour une autre visite. Parfois, je mentionne que nous garderons une cellule pour eux!

 

Bill Clarke est directeur du Musée régional Restigouche à Dalhousie (N.-B.). Il est également rédacteur émérite du Campbellton Tribune et récipiendaire du prix des fondateurs de l’AHNB.

« Previous
Copyright 2023