Offrir une expérience touristique avec des personnages

Par Thomas G. Daley and Shawn J. McCarthy, PhD, Amis de
l’Île Beaubears
 
On soutient que les expériences interactives et avec des personnages sont l’avenir des musées et des sites patrimoniaux du Nouveau Brunswick. Bien qu’une reconstitution costumée ne puisse jamais avoir la même valeur qu’un artefact ou remplacer une propriété historique, elle peut certainement en être une valeur ajoutée en ajoutant un aspect vivant à l’histoire. La suite est une brève description du processus de mise en œuvre d’un personnage interactif.
Au début, on peut parfois penser qu’ajouter un personnage est une solution qui permettra de résoudre des problèmes et de créer de nouvelles possibilités intéressantes. Bien que ce soit possible avec beaucoup de travail, il est mieux de considérer l’ajout d’un personnage comme important, mais non essentiel, à l’expérience des visiteurs. Lorsque l’on tente de décider comment un personnage pourrait s’ajouter à notre environnement, il vaudrait mieux consulter les stratégies et plans d’interprétation, même informels, afin de voir où il y a des écarts dans le récit ou dans les histoires qui pourraient être comblés par un narrateur à la première personne.
 
Maintenant qu’une décision a été prise d’avoir un personnage, la prochaine étape est de décider quel genre de personnage convient le mieux : un personnage spécifique ou personnage inspiré d’un grand groupe de gens. Il y a deux grands types de personnages historiques – ceux qui représentent une personne ayant déjà existé (souvent, ce sont des personnes qui ont eu une grande influence dans l’histoire) et ceux qui sont inventés, mais qui représentent un grand groupe de gens ou une communauté dans laquelle la contribution de tous les membres a une plus grande influence historique que l’histoire d’une seule personne.
Beaucoup de choses doivent être prises en considération au départ. Une fois la recherche entamée, il faut commencer le vrai travail. Les documents de sources primaires devraient être au centre de l’histoire de ce personnage. Ils permettent à l’interprète de dire les mots ou de transmettre les émotions de la personne qu’il représente. D’ailleurs, certaines sources comme les journaux peuvent parfois fournir un contexte pour l’époque – événements, conditions météorologiques, faits divers. Ces éléments peuvent contribuer à la création d’un personnage. Lorsque cela est possible, il faudrait aussi consulter des documents de sources secondaires, surtout lorsqu’il s’agit d’auteurs ayant consulté des sources qui n’existent plus. Des gens comme les techniciens en archivistique, les bibliothécaires, les sociétés historiques, les historiens et généalogistes, ainsi que les assistants de recherche des institutions postsecondaires peuvent offrir une immense aide. Il n’est jamais mauvais de garder un bon lien avec nos contacts dans les communautés archivistiques et académiques.

Beaucoup de choses doivent être prises en considération au départ. Une fois la recherche entamée, il faut commencer le vrai travail. Les documents de sources primaires devraient être au centre de l’histoire de ce personnage. Ils permettent à l’interprète de dire les mots ou de transmettre les émotions de la personne qu’il représente. D’ailleurs, certaines sources comme les journaux peuvent parfois fournir un contexte pour l’époque – événements, conditions météorologiques, faits divers. Ces éléments peuvent contribuer à la création d’un personnage. Lorsque cela est possible, il faudrait aussi consulter des documents de sources secondaires, surtout lorsqu’il s’agit d’auteurs ayant consulté des sources qui n’existent plus. Des gens comme les techniciens en archivistique, les bibliothécaires, les sociétés historiques, les historiens et généalogistes, ainsi que les assistants de recherche des institutions postsecondaires peuvent offrir une immense aide. Il n’est jamais mauvais de garder un bon lien avec nos contacts dans les communautés archivistiques et académiques. 

La rédaction du texte peut sembler comme une tâche intimidante, mais une approche progressive peut simplifier la tâche. Assurez-vous de bien définir l’intention et le rôle du personnage et ne pas seulement réitérer l’information affichée dans l’exposition ou qui était partagée par les guides-interprètes. N’oubliez pas que le texte veut interpréter l’histoire; il ne doit pas simplement être une source d’information uniquement basée sur les faits. Le premier jet du texte pourrait ressembler à un monologue d’une page, où l’on inclut tous les aspects essentiels du personnage. Après cela, nous pouvons ajouter les détails manquants. Le plus important lors de l’écriture, c’est de traiter ces personnages comme des gens bien normaux; un personnage qui est trop parodié ou trop idéalisé aura l’air exagéré et le public ne pourra pas s’y attacher. Une fois que la première ébauche semble prête, lisez le texte à voix haute, comme le ferait le personnage. Est-ce que le texte est exact? Est-ce qu’il fait du sens, raconte l’histoire avec cohérence et laisse suffisamment de place à l’interprétation artistique?

Lorsque vous ferez le processus d’entrevue pour ce rôle, deux qualités à rechercher seraient une bonne connaissance de l’histoire et la capacité de présenter le matériel de façon dynamique, intéressante et authentique. Le but n’est pas d’avoir un historien costumé qui raconte les histoires du passé à la première personne ni un personnage qui parle d’une période de l’histoire sur laquelle il ne connait rien.
 

Le costume est une partie indispensable de n’importe quel personnage, et il faut s’assurer d’y apporter beaucoup d’attention. Il est recommandé de choisir un costume approprié pour l’époque; le costume peut toutefois comporter des éléments ou matériaux plus modernes que l’on va modifier pour l’époque. On peut parfois trouver des articles uniques dans des magasins d’occasion ou de vêtements d’époque pour une fraction du prix. Ces articles peuvent être transformés en quelque chose d’exceptionnel avec quelques petites modifications. Dans la plupart des cas, il vaut mieux d’avoir un costume fait par un professionnel, puisque le costume sera conçu pour être porté souvent. Les costumes de théâtre durent pendant plusieurs années si on en prend soin. Cependant, ce type de linge n’est pas conçu pour être porté quotidiennement et devra souvent être entretenu et remplacé, ce qui coûte plus cher avec le temps.
  
Une fois que tout est en place, il faut maintenant faire la promotion de l’expérience touristique avec le personnage. Cela peut être fait de multiples façons, mais les médias visuels conviennent très bien pour ce genre de chose puisqu’il faut être capable de voir le personnage. Il est facile de promouvoir les photos et vidéos dans toutes nos plateformes de médias sociaux. Tentez de trouver des façons de faire de la publicité par l’intermédiaire d’autres organisations et événements de votre région, qui pourront également profiter de la publicité.
Il peut aussi être intéressant de faire participer votre personnage à des festivités locales ou à des événements locaux pour générer la conversation; pensez aux festivités de la fête du Canada, puisqu’elles sont au cœur de la saison touristique. Lorsque possible, encouragez les médias et le personnel de première ligne à rencontrer le personnage en offrant des visites guidées gratuites, si nécessaire, et demandez aux visiteurs de partager leur expérience sur des sites de voyage. De bons commentaires de gens du public peuvent encourager d’autres gens à venir visiter vos installations.

Il est bien de maintenir un lien avec l’interprète au cours de l’année afin d’exploiter les forces de la présentation, discuter des défis et gérer les inquiétudes. Toute information, négative ou positive, est importante; parlez aux autres employés et demandez l’opinion des visiteurs lorsque possible. À la fin de la saison, comparez vos notes avec celles de l’interprète et décidez ce qui s’est bien passé et ce qui s’est moins bien passé. Pendant la saison moins occupée, c’est le temps idéal d’apporter des améliorations au produit existant en ajoutant sur ce qui travaillait déjà bien et en modifiant ce qui travaillait moins bien pour avoir un bon équilibre.

Une fois que le personnage est bien équilibré, il devient plus facile d’en créer d’autres. Vous pourriez même créer des scènes entre différents personnages. Avec du temps et de l’effort, cela permet de créer une expérience dynamique et éducative pour les visiteurs pendant les années à venir.

 
Thomas Daley est diplômé avec honneur de la Vancouver Film School’s Acting for Film and Television Program. Il travaille dans l’industrie du tourisme historique depuis plus de 15 ans et conçu diverses expériences dynamiques et éducatives pour des gens de partout au monde. On le crédite pour son travail sur scène et à l’écran dans des productions de Vancouver à la Suède et il possède des influences venant d’un large éventail d’arts et de culture.
 
Shawn McCarthy possède un doctorat de l’Université Western et se spécialise en expériences patrimoniales de reconstitutions avec personnages. Pendant ses 19 ans aux Lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l’Île-Beaubears, il a porté plusieurs chapeaux, tant au sens propre qu’au sens figuré. Il a publié deux livres et a été chargé de cours à l’Université du Nouveau-Brunswick.

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