Heritage Standing Inc

Par Dr. Thomas Morrison, P.Eng.,CAHP, Heritage Standing Inc.

Ce qui nous entoure influence qui nous sommes. Cela comprend notre milieu bâti et nos édifices. Je crois qu’il est important de préserver nos édifices en trouvant des moyens par lesquels ils peuvent contribuer à une vie éclatante. Je crois en la viabilité et en l’importance de réutiliser ce que nous avons déjà. Je crois que travailler dans les contraintes d’anciens édifices donne lieu à de nouvelles idées dynamiques. Contrairement à la croyance populaire, je sais d’expérience qu’il coûte habituellement moins cher de préserver un ancien édifice que d’en construire un neuf.
 
Je travaille comme ingénieur principal à Heritage Standing Inc., une firme d’ingénierie qui se consacre exclusivement à aider des clients qui vivent des défis avec leurs édifices plus âgés. Nos valeurs se reflètent dans notre travail, et notre désir de vouloir rendre le monde plus durable et de contribuer au bien-être de la société est le complément parfait à nos connaissances techniques des vieux bâtiments.

Les nouveaux édifices sont conçus, mais les anciens édifices sont préservés. L’industrie de la construction est habituée à la conception et à la construction de nouveaux édifices. Cela peut occasionner des problèmes aux propriétaires d’anciens édifices qui tentent de trouver des solutions pratiques sur le plan financier. On leur suggère habituellement des solutions qui ne tiennent pas l’âge
de leur édifice en compte. Ces anciens édifices n’ont pas les mêmes propriétés que les nouveaux édifices. Chaque édifice est différent et il faut procéder de façon distincte pour chaque cas. Avec le temps, nous avons créé des recommandations générales pour les propriétaires d’anciens édifices :
 
Recommendation 1. Connaissez votre édifice et vos besoins. Mieux vous comprenez votre édifice et vos besoins, mieux vous pourrez concentrer vos efforts sur les secteurs qui nécessitent plus d’attention et ainsi minimiser les coûts et l’étendue des projets de réparation.
 
Recommendation 2. Planifiez vos interventions ou vos réparations avec soin. Les projets peuvent prendre de plus en plus d’ampleur s’ils ne sont pas bien planifiés avant le début de la construction.
 
Recommendation 3. Allez chercher un deuxième avis. Les opinions peuvent varier, et souvent, s’il y a plusieurs opinions divergentes, vous (en tant que propriétaire) pouvez choisir celle qui vous plait le plus. Les ingénieurs n’ont pas à être d’accord, et avec des édifices plus âgés, il y a souvent plusieurs différentes opinions qui peuvent avoir de grandes influences sur le projet. La conception et la planification coûtent habituellement moins cher qu’une nouvelle construction.
 
Recommendation 4. Posez des questions et n’hésitez pas à exiger de meilleures solutions. Il s’agit de votre édifice, et il existe souvent plusieurs façons de résoudre un problème. Vous devez pousser et exiger qu’on vous propose d’autres options.
 
Recommendation 5. Demandez des explications. Le consultant ou l’entrepreneur devrait être en mesure de vous expliquer les problèmes de façon franche et directe. Par exemple, bien que ce ne soit pas réaliste pour moi d’expliquer les détails de la façon dont j’évalue la performance sismique d’un édifice plus âgé, je devrais être en mesure d’expliquer les concepts et comment ils s’appliquent à une telle situation.
 
Recommendation 6. Demeurez impliqués. Bien que cela demande plus d’effort de demeurer impliqué dans le processus, cela mènera à de meilleures solutions.
 
Recommendation 7. Essayez d’avoir des projets intégrés, où tous les intervenants communiquent. Il y a une hiérarchie reliée aux nouvelles constructions qui n’est pas toujours pratique lors de projets de préservation. Les ingénieurs, les maçons, les architectes et les charpentiers devraient être capables de se parler des problèmes qui surgissent. C’est trèsdésavantageux pour le projet si des membres de l’équipe se distancent de la discussion.
 
En tant que consultants, notre rôle est d’aider les propriétaires à trouver de meilleures solutions. Les vieux bâtiments sont uniques et les matériaux et techniques de construction diffèrent de ce qu’on utilise aujourd’hui. Notre point de départ est toujours de comprendre comment un édifice tient debout. Il faut pouvoir l’expliquer pour comprendre l’édifice. C’est ce que nous devons comprendre au départ. Ensuite, nous adoptons une approche médicale pour entamer le projet (antécédents, diagnostic, traitement et observations). Cette méthodologie nous a fait vivre plusieurs beaux projets dont nous sommes extrêmement fiers, ici, chez nous, et à travers le monde.
 
Nous offrons un large éventail de services pour les édifices plus âgés, adaptés à l’édifice et au propriétaire :
 • Évaluation de l’état de l’édifice
 • Évaluation et conception technique axées sur la préservation
 • Plan directeur
 • Examen par une tierce partie et deuxième avis
 • Surveillance de l’état des structures
Veuillez communiquer avec nous pour toute question : 

Heritage Standing Inc. 

Website: HeritageStanding.ca 

Email: tmorrison@heritagestanding.ca

Phone: (506) 459-3203

Dr. Tom Morrison est membre expert du comité scientifique international sur l’analyse et la restauration de structures architecturales patrimoniales, co-président du comité d’ingénierie de la préservation de l’Association internationale pour la préservation et ses techniques et membre du conseil de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine. Il a travaillé sur des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, des lieux historiques nationaux et des granges locales. Tom aime les défis intéressants.

Monsieur Morrison a obtenu son doctorat en évaluation sismique et rénovation de bâtiments existants à l’Université McGill à Montréal. Il occupe ensuite son rôle actuel d’ingénieur principal à Heritage Standing Inc., une firme d’experts-conseils en ingénierie de renommée internationale située à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Avant de fonder Heritage Standing Inc., M. Morrison a occupé un rôle au sein de la Direction de la conservation du patrimoine. Cette direction du ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada supervise les travaux d’ingénierie et d’architecture effectués sur les propriétés fédérales patrimoniales désignées.

« Previous
Copyright 2023