D’anciennes églises, de nouvelles vocations

Lee SochaskyPar Lee Sochasky, AHNB Board member

Nos premières églises ont été fondées sur des concepts sociaux et économiques qui ont grandement changé après la Seconde Guerre mondiale – et qui changement maintenant à un rythme accéléré – et un nombre croissant d’églises ont été abandonnées ou démolies puisqu’elles n’ont pas continué d’évoluer avec le temps. Ces édifices sont une partie importante de notre patrimoine national. Le fait qu’ils disparaissent de plus en plus a mené à une initiative de la Fiducie nationale du Canada pour tenter d’en sauver davantage : https://regenerationworks.ca/fr/lieux-de-culte/.
 
Est-ce que nos églises historiques peuvent se trouver une nouvelle vocation dans la société d’aujourd’hui, en perpétuelle évolution? Oui! Il faut simplement trouver des solutions locales et créatives et des concepts datant de plusieurs siècles. Voici quelques exemples :

L’église Central United Church et le Centre communautaire de la paix, Moncton

L’église Central United Church est au même endroit depuis 1877 et sa structure en pierre est en place depuis 1916. En 2008, cette église s’est rendu compte que sa mission s’étend bien au-delà de sa congrégation qui ne cesse de diminuer. Elle a commencé à travailler avec des organismes à but non lucratif pour construire le Centre communautaire de la paix de 80 000 pieds carrés sur son terrain, juste à côté de l’église. Le nouveau Centre a ouvert ses portes en 2012 et accueille maintenant Centraide, le Centre de bénévolat, l’Association multiculturelle et d’autres groupes de soutien social. Par sa vision du Centre communautaire de la paix, l’église Central United réussit à atteindre ses objectifs de mission et service et à préserver son édifice historique. Pour en apprendre davantage :
https://centralunitedmoncton.com/about-us/history/ and http://www.communitypeacecentre.com/

L’école des arts de la scène InterAction School of Performing Arts, anciennement l’église Germain Street Baptist Church, Saint John.

L’église Germain Street Baptist Church est au même endroit depuis 1818 et sa structure de pierre est en place depuis 1879, après le grand incendie de 1877. En 2010, la congrégation a choisi de se fusionner à une autre église et vendre sa propriété historique en raison des coûts d’entretien insoutenables. L’école des arts de la scène InterAction School of Performing Arts a été fondée en 2001 et était un locataire de l’église. Avec une réflexion communautaire, ce nouveau propriétaire de l’église (en 2013) a adapté l’immense sanctuaire en salle de spectacle professionnelle et d’autres endroits de l’édifice en lieux d’enseignement et en bureaux. Cette église historique du centre-ville a maintenant une nouvelle vocation dynamique et créative. Pour en apprendre davantage : https://www.iactspa.com

L’église Penniac Baptist Church, Penniac
Penniac est une communauté rurale sur la rivière Nashwaak, au nord-est de Fredericton. Son église historique a traversé la rivière en bateau pour se rendre à son emplacement actuel en 1864 et a été occupée jusqu’en 1994. En 2016, les résidents ont formé un groupe sans but lucratif, Friends of the Penniac Baptist Church and Cemetery, afin de préserver l’intégrité patrimoniale de l’église et de la rendre accessible à de nouveaux usages communautaires, ce qui se fait encore aujourd’hui. Un guide pratique a également été conçu et peut être consulté sur le site Web de l’APNB sous l’onglet Ressources.
Pour en apprendre davantage :
https://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/penniac-baptist-church-river-road-1.4872308 
 
L’église Wesley United Church, St. Andrews
L’église Wesley United Church est au même endroit depuis 1831 et dans le même édifice depuis 1867. Avec l’évolution de son rôle de service à la communauté au cours des dernières années, l’église s’est rendu compte que son édifice ne répondait plus tellement aux besoins des groupes qui s’en servaient. En 2019, après de mûres réflexions, elle a choisi de rénover son sanctuaire en espace public multifonctionnel tout en gardant son caractère historique. On a remplacé les bancs d’église par des chaises, la tribune du chœur a été transformée en scène et on a peint un labyrinthe spirituel sur le plancher en bois. On a ajouté une toilette accessible en fauteuil roulant et une cuisinette. Ce nouvel espace accueille maintenant la congrégation le dimanche, une banque alimentaire ainsi que des groupes d’art, de musique, de contemplation et d’activités pour la famille. Pour en apprendre davantage :
https://wesleyunitedchurchstandrewsbytheseanb.ca/sanctuary-renovations/
Quatre églises historiques, quatre différentes approches pour la préservation de leur structure pour opter pour  une vocation « non traditionnelle ». Ou peut-être qu’elle n’est pas si éloignée de sa vocation d’origine. Il y a plusieurs siècles, les édifices religieux servaient aussi de grande salle pour la communauté pour accueillir des marchés, des spectacles et des réunions. On fait du neuf avec du vieux. Les églises du Nouveau-Brunswick prouvent que c’est possible.
 
Lee Sochasky a consacré sa carrière à la planification régionale interdisciplinaire, dont la planification
patrimoniale. Elle a obtenu plusieurs distinctions pour son travail patrimonial, dont le Prix national de la conservation des rivières du ministère du Patrimoine canadien et un prix Maine Tourism Award pour la communauté artistique, patrimoniale et culturelle.

« Previous
Copyright 2023
A Ginger Design