Cours Gratuits

Bill ClarkePar Bill Clarke, Musée régional de Restigouche

Nous sommes en plein milieu d’une saison un peu grise. Il fait froid, la neige continue de s’empiler etla plupart de nos musées ne connaissent pas grande activité en attendant l’arrivée du printemps, puis d’un été toujours beaucoup trop court. C’est le moment idéal pour approfondir nos connaissances, perfectionner nos compétences et se laisser inspirer un peu.

 

Ceux qui travaillent dans les collections savent que le catalogage n’est qu’une petite partie de la conservation. Il est essentiel de bien protéger les articles qui nous sont confiés, mais est-ce que vous savez comment bien le faire? Heureusement, il existe un programme de webinaires conçu pour les petits musées. La communauté en ligne Connecting to Collections Care Online Community fait partie de l’Institute for Museum and Library Services, une initiative américaine qui vient en aide aux musées, aux bibliothèques et aux autres institutions semblables. Vous pouvez en apprendre davantage sur leurs sites Web.

Ce qui est fantastique avec cette communauté, c’est qu’elle produit une série de webinaires chaque année. Vous devez vous inscrire, mais les webinaires sont offerts gratuitement. Certaines séances ne sont pas gratuites, mais nous allons nous concentrer sur celles qui le sont. Si vous en avez manqué une (ou plusieurs), vous pouvez quand même avoir accès à la grande majorité des webinaires. Sur le site Web indiqué ci-dessus, cliquez « Archives » et vous verrez la liste des années. Cliquez sur l’une des années et vous verrez la liste des sujets.

Chaque webinaire est d’une heure, et parfois plus long. Il y a une période de questions et réponses à la fin. En visionnant les webinaires en archive, vous ne pourrez pas poser de questions comme vous le feriez en direct, mais tous les renseignements s’y retrouvent quand même. Souvent, il y a des documents de référence qui comportent beaucoup de renseignements utiles.

Voulez-vous en apprendre davantage sur la conservation des plastiques? Il y a un webinaire à ce sujet. Vous voulez savoir comment gérer des désastres? Il y a eu des webinaires à ce sujet. Il y a des webinaires sur la conservation de poupées, de véhicules, de métaux, de cuir et de fourrure, et bien d’autres. Il y en a sur l’utilisation des médias sociaux pour raconter l’histoire de votre collection et comment aller chercher l’appui du public.

Certains sujets, comme les différentes options de subventions, sont pour le marché américain, mais la plupart des sujets s’appliquent à tous. En fait, on mentionne souvent l’Institut canadien de conservation.

Une autre bonne source d’information est la Texas Historical Commission. Ils ont une série de webinaires sur divers sujets. Il y a également des webinaires en archive. Bien que ce soit créé pour un public du Texas, tous sont les bienvenus.

Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’un peu plus élaboré, jetez un coup d’œil à FutureLearn. Ce site propose une collection de cours universitaires. En fait, vous pouvez même obtenir un diplôme. Bien qu’il n’y a que quelques cours ciblés pour les musées, il y en a plusieurs autres qui peuvent être bien utiles. Il y a un cours de six semaines sur la recherche généalogique, un petit cours sur la conservation des sites patrimoniaux, des cours de marketing, et bien d’autres.

Les cours qui ciblent directement les musées sont Behind the Scenes at the 21 st Century Museum de l’Université de Leicester (les coulisses des musées du 21 e siècle); The Museum as a Site and Source for Learning de l’Université de Glasgow (le musée, un site et une source d’apprentissage) et Confronting Captain Cook: Memorialisation in Museums and Public Spaces par le National Maritime Museum (faire face au capitaine Cook : la commémoration dans les musées et les lieux publics). Les cours sont gratuits, mais ceux qui s’y inscrivent peuvent payer un frais afin d’obtenir un certificat et un accès indéfini à la matière du cours. Si vous choisissez de ne pas payer ces frais, vous n’aurez accès qu’à la matière jusqu’à environ un mois après la fin du cours.
En passant, ces cours ne sont pas toujours offerts. Ils sont offerts périodiquement, tout comme les cours universitaires traditionnels, et vous ne pouvez pas vous inscrire une fois le cours terminé. Il existe bien d’autres options de formation, mais ces trois suggestions offrent la chance d’apprendre des choses qui auparavant étaient beaucoup moins accessibles.
La prochaine fois, nous vous partagerons des possibilités inspirantes.

Bill Clarke est directeur du Musée régional du Restigouche à Dalhousie (NB). Il est également rédacteur en chef émérite de la Campbellton Tribune, membre du conseil d’administration de l’AHNB et récipiendaire du prix des fondateurs de l’AHNB.

« Previous
Copyright 2023