Il existe deux types de dangers : inhérents et acquis. Que signifie un danger inhérent? Cela signifie que le matériel est dangereux au moment de la fabrication et qu’il demeure dangereux avec le temps1. Par exemple, on peut parler de munitions, de cadrans au radium, de plomb dans le vitrail, de mercure dans les thermomètres, de couteaux tranchants ou lames tranchantes, de sculptures très lourdes ou d’armes à feu. Un danger acquis est un danger qui s’ajoute à l’objet avec le temps1. Par exemple, on peut parler de moisissure (latente ou active), la taxidermie, les agents de conservation liquides (alcool, formaldéhyde), les rongeurs (surtout leurs sécrétions fraîches) et la détérioration du matériel (par ex. les films en nitrate de cellulose ou en acétate de cellulose et le mercure dans les miroirs).
Il y a cependant une différence entre un danger et un risque. Un danger existe dans les propriétés du matériel2 tandis qu’un risque est la probabilité que le danger puisse causer du tort et du degré auquel il atteindra votre système. La blessure peut être provoquée par inhalation, ingestion ou contact cutané2.
Quelles précautions pouvons-nous prendre afin d’identifier les dangers dans nos propres collections? Nous pouvons vérifier les archives créées au moment de l’acquisition, nous pouvons consulter des collègues, faire des analyses chimiques, comparer avec d’autres exemples semblables, comprendre l’environnement, effectuer des analyses de l’air, faire des essais mécaniques (par ex., le compteur Geiger pour le radium) et examiner les étiquettes (par ex., si elle contient le mot « rad », le produit est probablement radioactif).
Nous pouvons prendre des mesures pour nous protéger. Une façon est d’avoir de l’équipement de protection individuelle nécessaire comme les gants, les lunettes de protection, les bottes à embout d’acier, les appareils respiratoires et les combinaisons TYVEK. Un autre essentiel est un aspirateur doté d’un filtre HEPA. C’est souvent un peu dispendieux, mais certains aspirateurs ordinaires peuvent être dotés d’un filtre HEPA.
Malheureusement, un blogue ne nous permet pas nécessairement de parler de chaque danger en détail. Il existe de la documentation en ligne qui peut vous aider à reconnaître les dangers et les risques de votre matériel de collection. Les notes de l’Institut canadien de conservation (ICC) sont un excellent point de départ. Vous pouvez également communiquer avec les responsables de collections et les conservateurs de l’APNB. Ce qu’il faut absolument retenir est l’importance de se protéger, de protéger nos collègues, les bénévoles et ceux qui, plus tard, s’occuperont de la collection. Ici, le savoir est la clé.
2 Kerith Koss Schrager et al., « Arsenic and Old Lace: Controlling Hazardous Collection Material », https://www.connectingtocollections.org/arsenic-and-old-lace-controlling-hazardous-collection-materials/