GENERAL
Type/ObjectifInstallation de production d'électricité
120 rue Carleton, Fredericton, Nouveau-Brunswick
Le bâtiment situé au 120, rue Carleton à Fredericton est une structure d'un étage et demi à toit à pignon. Construit en 1887, il servait à l'origine d'installation de production d'électricité.
Le bâtiment du 120, rue Carleton, à Fredericton, était autrefois l'usine de la Fredericton Electric Light Company. Il a été érigé en 1887 par la Fredericton Electric Light Company qui, à l'époque, était en pleine course avec la Fredericton Gas Works pour être la première à fournir l'éclairage électrique à la ville. C'est finalement la Fredericton Electric Light Company qui l'emporte. Le samedi 29 octobre 1887, plusieurs commerces de la rue Queen s'illuminent pour la première fois grâce au système d'arc Waterhouse utilisé par la Electric Light Company.
Le bâtiment lui-même est également remarquable pour sa construction. Grâce au travail acharné de deux hommes de la région, le constructeur Moses White et le maçon William Rossborough, la construction de cette structure n'a duré que cinq semaines au cours de l'automne 1887.
Loi sur l'urbanisme répertoire local (2004/11/15)
ARCHITECTURE
Date de construction1887
- Masse d'un étage et demi
- Toit à deux versants avec un grand pignon décentré sur la façade avant
- Fenêtres cintrées au premier étage
- Fenêtres rectangulaires au deuxième étage
- Lucarnes sur le côté nord
Moses White, William Rossborough
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesFredericton Electric Light Company
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par la ville de Fredericton, Lieux patrimoniaux du Canada.
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne