178, rue Northumberland (Fredericton)

GENERAL

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

178, rue Northumberland, Fredericton, Nouveau-Brunswick

Description

La maison du 178, rue Northumberland, à Fredericton, est une résidence vernaculaire à ossature de bois d'un étage et demi construite en 1867.

Valeur Patrimoniale

La résidence vernaculaire en bois du XIXe siècle située au 178 de la rue Northumberland, à Fredericton, est reconnue pour deux de ses propriétaires. La maison a d'abord appartenu à W. Alfred Turner, un arpenteur bien connu, qui l'a habitée avec sa famille pendant près de 50 ans. Pendant la majeure partie de l'administration de A.G. Blair (1883-1896), M. Turner a également été le portier de l'Assemblée législative.

En 1908, M. Turner vend la maison à Henry H. Parent. Deux ans auparavant, alors qu'il vivait sur la rue King, Parent avait participé à une initiative des charpentiers locaux de Fredericton visant à instaurer la journée de travail de neuf heures. Dans un premier temps, les constructeurs et les entrepreneurs avaient tenté d'influencer le syndicat en lui proposant des salaires plus élevés, arguant que la réduction de la journée de travail réduirait la productivité et aurait une incidence sur les échéances contractuelles. Cependant, ils ont rapidement cédé sous la menace d'une grève. Le succès des charpentiers a incité les travailleurs d'autres secteurs liés à la construction, tels que les plombiers, les maçons et les peintres, à poser le même ultimatum.

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2009/07/27)

ARCHITECTURE

Date de construction

1867

Éléments Caractéristiques

- Masse vernaculaire d'un étage et demi de style néo-classique
- Charpente en bois
- Toit à deux versants avec avant-toit en retour
- Fenêtres rectangulaires aux encadrements épais
- Deux lucarnes à fronton sur la façade nord
- Porte d'entrée décentrée à capuchon avec imposte et fenêtres latérales

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

W. Alfred Turner :
Propriétaire d'origine qui a occupé la maison pendant près de 50 ans. Géomètre et portier de la législature sous l'administration de A.G. Blair (1883-1896).

Henry H. Parent :
Acquiert la maison en 1908. Charpentier qui a participé en 1906 à l'effort des charpentiers de Fredericton pour établir une journée de travail de neuf heures.

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos

Photographie par la ville de Fredericton, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023