24, Waterloo Row

GENERAL

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

24, Waterloo Row, Fredericton, Nouveau-Brunswick

Description

Le 24, allée Waterloo est une résidence de deux étages de style néo-Queen Anne à Fredericton. Elle est dotée d'une très grande tour d'angle arrondie sur la gauche de la façade avant

Valeur Patrimoniale

La maison néo-Queen Anne du 24, allée Waterloo, à Fredericton, est remarquable pour son association avec la célèbre historienne de Fredericton Isabel Louise Hill, ainsi que pour son architecture néo-Queen Anne.

La maison est surtout associée à Isabel Louise Hill (1901-1996). C'est son père, le brigadier général à la retraite Frederick William Hill, qui a acquis le bâtiment en 1950. Hill fut le dernier commissaire en chef de la Police provinciale du Nouveau-Brunswick avant que l'organisation ne soit remplacée par la GRC en 1932. Il partageait cette résidence avec sa fille, Isabel.

Tout au long des années 1950 et 1960, Isabel Louise Hill a travaillé comme bibliothécaire à la bibliothèque de l'Assemblée législative. Cependant, son véritable travail consiste à enregistrer et à publier des documents sur l'histoire des débuts de Fredericton, en particulier sur la généalogie. Au cours de sa carrière, Mme Hill a publié plusieurs ouvrages sur divers sujets historiques. Par exemple, en 1968, elle a publié « Fredericton, New Brunswick, British North America », qui décrit en détail l'histoire de nombreux bâtiments remarquables de Fredericton et de leurs occupants. Elle a également terminé trois volumes sur le Old Burial Ground (le principal cimetière de Fredericton de 1787 à 1886), et un quatrième volume inachevé a été publié à titre posthume. Son dernier ouvrage a été publié en 1993, alors qu'elle avait 92 ans.

La maison elle-même est considérée comme un exemple sobre d'architecture néo-Queen Anne et se distingue par sa tour inhabituelle. Alors que les tours d'angle sont un élément courant du style néo-Queen Anne, la tour de cette résidence est anormalement grande, étant une structure cylindrique avec six fenêtres donnant sur la rue et un toit incurvé. Cette conception étrange a valu à la maison le surnom de « la cafetière ».

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2007/12/10)

ARCHITECTURE

Date de construction

1928

Éléments Caractéristiques

- Structure à ossature bois de deux étages de style néo-Queen Anne simplifié
- Toit à deux versants
- Très grande tour d'angle cylindrique en saillie, surmontée d'un toit incurvé avec corniche
- Deux rangées de fenêtres rectangulaires orientées vers la rue sur la tour d'angle
- Six fenêtres carrées directement sous le toit de la tour d'angle
- Véranda ouverte à l'avant, couverte d'un toit à fronton triangulaire
- Une seule fenêtre rectangulaire au-dessus du toit de la véranda
- Petite fenêtre circulaire sur le porche
- Fenêtres à piano sur la façade nord

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

Brigadier général Frederick William Hill:
Ancien brigadier général, dernier commissaire en chef de la Police provinciale du Nouveau-Brunswick.

Isabel Louise Hill (1901-1996)
Fille de Frederick, bibliothécaire à la bibliothèque législative de Fredericton, historienne, auteure.

SOURCES ET DOCUMENTS

Liens/Contenu associé Photos

Vue avant de la maison du 24, allée Waterloo, photographiée par la Ville de Fredericton. Image tirée de historicplaces.ca

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023