GENERAL
Type/ObjectifRésidence
441, rue Balsa, Fredericton, Nouveau-Brunswick
Le 441, rue Balsa est une résidence d'un étage et demi à ossature de bois. Elle a été construite en 1894 à la suite d'un incendie dans le village historique de St. Mary's Ferry, qui fait maintenant partie de Fredericton.
L'histoire de ce bâtiment est liée à un événement qui a considérablement modifié le village historique de St. Mary's Ferry.
Dans les années 1860, le constructeur de ponts Whitman Haines a érigé une résidence bifamiliale sur ce terrain. Ce bâtiment a été utilisé comme immeuble locatif. En 1893, un incendie s'est déclaré dans la boulangerie de Biden, sur le terrain situé derrière celui-ci. Plus de deux douzaines de bâtiments sont détruits dans l'incendie qui s'ensuit, y compris le bâtiment qui se trouvait auparavant sur ce terrain. Au printemps 1894, vers la fin du processus de reconstruction, la résidence actuelle, également conçue pour deux familles, a été construite par M. Haines.
Pendant de nombreuses années, cette maison a été habitée par la famille Miles. L'un des membres de la famille, M. Miles, était copropriétaire de l'allée privée située entre cette maison et le magasin Bowlen's au 73-75 St. Mary's. Plus tard, la ville de Fredericton a repris cette allée pour en faire la rue Balsa.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2009/09/29)
ARCHITECTURE
Date de construction1894
- Structure à ossature bois d'un étage et demi
- Toit asymétrique avec différentes lignes de toit
- Situation à proximité du fleuve Saint-Jean
- Garage avec un grand pignon
- Fenestration rectangulaire étendue
- Véranda avant à piliers et couverte, surmontée d'une baie vitrée
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesMr. Miles :
Il a vécu dans cette maison avec sa famille pendant plusieurs décennies. Il était copropriétaire de la ruelle privée qui deviendrait un jour la rue Balsa.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par la ville de Fredericton, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources
Lieux Patrimoniaux : 441, rue Balsa
My New Brunswick: Village of St. Mary’s Ferry (Google Translate)
Gabrielle Byrne