GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé / Pharmacie
2832, rue Main, Hillsborough, Nouveau-Brunswick
La maison Allison Peck à Hillsborough est une maison de deux étages de style néo-Queen Anne. La façade avant présente une impressionnante baie vitrée de deux étages surmontée d'une lucarne à pignon et d'un portique avec des piliers de soutien carrés simples et des balustrades.
La maison Allison Peck à Hillsborough était à l'origine une petite structure érigée en 1820. En 1870, le droguiste John A. Beatty a acquis le bâtiment et l'a transformé en apothicairerie, la deuxième du genre à Hillsborough. Il ajouta également une nouvelle maison de deux étages de style néo-Queen Anne sur le côté de la structure, ce qui est ce que l'on voit aujourd'hui.
En 1894, C. Allison Peck, fils de l'avocat de Hopewell et membre de la législature provinciale Charles A. Peck, arrive à Hillsborough pour mettre à profit la certification de droguiste qu'il vient d'acquérir. Peck achète la maison et la pharmacie de M. Beatty et devient également le gendre de M. Beatty en épousant la fille de ce dernier, Mary. Pendant son séjour à Hillsborough, M. Peck mène une vie intéressante et variée.
Avant 1900, Peck obtient sa licence d'optométrie. Bien qu'il ait pris sa retraite de la vente de médicaments en 1955 après 60 ans de service, sa carrière d'optométriste n'a pris fin qu'à sa mort en 1964. À l'époque, il avait 92 ans et était le plus ancien optométriste en exercice en Amérique du Nord, ayant exercé son métier pendant 67 ans. En dehors de la médecine, Peck a eu une vie bien remplie, s'adonnant à d'autres activités scientifiques telles que le jardinage, la géologie et le naturalisme. En outre, lui et sa femme, Mary, ont créé le premier salon de crème glacée de Hillsborough. Chaque année à Noël, le couple crée une magnifique exposition de jouets au deuxième étage du magasin, rivalisant avec les expositions de leurs concurrents à grande échelle de Moncton.
Il existe également une anecdote intrigante liée à un élément discret de la maison qui a suscité des rumeurs négatives sur les pratiques de M. Peck. Ces rumeurs concernaient la pompe à eau manuelle située derrière la maison. Pendant la majeure partie de la carrière de M. Peck, les lois de la prohibition étaient en vigueur et interdisaient presque toutes les ventes d'alcool. Toutefois, l'alcool médical fourni par les pharmacies constitue une exception. Cette situation a donné lieu à une rumeur parmi les commères de la ville selon laquelle M. Peck utilisait la pompe pour diluer l'alcool avant de le vendre afin de réaliser des bénéfices supplémentaires. C'est ainsi que la pompe fut surnommée "la pompe à un million de dollars". Cependant, il ne semble pas y avoir de preuves de la véracité de cette affirmation.
Après une période d'abandon ces dernières années, le bâtiment a été transformé en magasin de poterie et en résidence.
Lieu historique local (municipal) (2010/02/01)
ARCHITECTURE
Date de construction1820 (structure d'origine), 1870 (résidence principale)
- Masse asymétrique de deux étages de style néo-Queen Anne
- Pignon latéral avec avant-toits en retour
- Consoles décoratives sous l'avant-toit
- Fenêtre en baie du côté gauche de la façade avant, du sol au toit, surmontée d'une lucarne à pignon avec une fenêtre en demi-cercle
- Portique à piliers carrés et balustrades, se prolongeant sur le côté droit du bâtiment
- Fenêtres à guillotine
- Revêtement en planches à clins, avec par endroits des bardeaux de bois peints
- Décorations autour de la porte d'entrée
Richard Gross
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesJohn A. Beatty :
Droguiste qui a acquis le bâtiment et l'a transformé en apothicairerie en 1870, alors qu'il ne s'agissait que d'une petite structure datant de 1820. Il a ajouté une maison néo-Queen Anne de deux étages sur le côté de la structure, qui constitue aujourd'hui le bâtiment principal.
C. Allison Peck ( ???? - 1964) :
C. Allison Peck est le fils de Charles A. Peck, avocat à Hopewell et membre de la législature provinciale. Il acquiert la résidence en 1894 auprès de Beatty, peu de temps après avoir obtenu son certificat de pharmacien. Il épousera plus tard la fille de Beatty, Mary. Il travaille dans la vente de médicaments pendant 60 ans et prend sa retraite en 1955. En outre, Peck a été optométriste pendant 67 ans, sa carrière ne s'achevant qu'à sa mort, en 1964, à l'âge de 92 ans. En dehors de la médecine, Peck s'intéressait à d'autres activités scientifiques telles que le jardinage, la géologie et le naturalisme.
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosVue de face de la maison Allison Peck, photographiée par le village de Hillsborough. Image tirée de historicplaces.ca
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne