Maison Baird-Mair

GENERAL

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

100, rue St. John, Woodstock, Nouveau-Brunswick

Description

Baird-Mair est une résidence victorienne éclectique située à l'angle des rues St. John et Grover à Woodstock

Valeur Patrimoniale

Baird-Mair est reconnu pour son architecture éclectique, ainsi que pour sa propriété par la famille Baird et son acquisition ultérieure par Edgar W. Mair.

Baird-Mair est un exemple exceptionnel d'éclectisme, où une variété de styles sont combinés en un seul bâtiment. Une trop grande importance accordée à certains thèmes et détails place fermement cette maison dans le « mouvement éclectiste ». Les styles observés dans cette maison incluent l'italien (comme le toit en croupe), le néo-grec (comme le fronton ornemental) et le haut victorien (comme les vitraux). Il a été construit par un architecte de Boston et a clairement été construit en mettant l'accent sur l'élégance.

L'intérieur est volontairement différent de l'extérieur et présente un escalier massif. Il y a un poteau attaché à l'escalier qui représente un chérubin soutenant une torche. Ce type de poste est devenu populaire à Woodstock, à l'époque éwardienne, peu de temps après la construction de cette maison ; cependant, cet exemple reste l'un des plus élaborés de la ville.

Le long de l'escalier et de la salle à manger se trouvent des vitraux inspirés du design du célèbre designer américain Louis Comfort Tiffany. Il a été supposé qu'au moins une de ces fenêtres était un original créé par Tiffany Studios. Ces fenêtres sont dans le pur style palladien et comptent parmi les meilleurs exemples de ce style à Woodstock.

Dans le salon est, se trouve une imposante cheminée. Il est soutenu par des plaques en fonte représentant des thèmes allégoriques inspirés des styles de la Révolution italienne et française. Les figures mythologiques en fer sont sculptées de telle manière qu’elles ressemblent à de la véritable chair humaine. De chaque côté de la cheminée, on trouve d'autres articles de papeterie Renaissance. Le manteau est soutenu par quatre têtes de grotesques sculptées dans les boiseries environnantes. Ces dessins « grotesques » étaient un thème anticlassique courant dans le style gothique-romantique.

À côté du bâtiment principal se trouve une remise, conçue pour être aussi belle que la maison principale. Il présente de remarquables frontons néo-grecs répétés sur deux ailes et, à plus petite échelle, sur la lucarne du grenier.

La maison se distingue également par ses habitants. Henry Paxton Baird était l'occupant initial de la maison. Baird était le propriétaire de la Baird Company, qui vendait des médicaments et des médicaments dans ce qui est maintenant le bâtiment de la pharmacie Newnham and Slipp sur Main Street. Paxton avait hérité de l'entreprise en novembre 1878 de son père, le colonel William Teel Baird, célèbre pharmacien et militaire.

En 1910, la famille Baird déménage à Toronto, où ses amis de Woodstock manquent à Mme Baird. La maison et la pharmacie ont été vendues à Edgar W. Mair. Mair travaillait comme commis pour la société Baird depuis plus de vingt ans. En 1904, il est nommé nouveau président et directeur général de l'entreprise lors d'un remaniement des rôles. De plus, il fut président du Conseil des écoles professionnelles, directeur de la Société agricole et maire de Woodstock de 1921 à 1922.

Reconnaissance du Patrimoine

Un marqueur historique a été placé à l'extérieur de la maison par la ville de Woodstock

ARCHITECTURE

Date de construction

1898-1901

Éléments Caractéristiques

- Des vitraux purement palladiens, inspirés du style de Louis Comfort Tiffany. On pense qu'au moins une est une Tiffany originale
- Poteau de départ élaboré représentant un chérubin soutenant une torche
- Cheminée à fond en fonte représentant des scènes mythologiques
- Des boiseries comportant quatre têtes de grotesques soutiennent le manteau du foyer
- Escalier massif
- Toit en croupe à l'italienne
- Frontons néo-grecs
- Dents grecs

Ajouts/modifications majeures

La majeure partie de l'extension gauche du bâtiment a été démolie, la structure principale est toujours debout

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

Henry Paxton Baird :
Premier occupant de la maison, propriétaire de la Baird Company Ltd. (actuellement Newnham & Slipp Pharmacy) qu'il avait héritée en 1878 de son père, le colonel William Teel Baird.

Edgar W. Mair :
Ancien employé de la pharmacie, il devient propriétaire de la maison et de l'entreprise lorsque Baird déménage à Toronto. En plus d'être président et directeur général de la Baird Company, Mair est président du Vocational School Board, directeur de la Agricultural Society et maire de Woodstock de 1921 à 1922.

Autres occupants

Mrs. Baird

SOURCES ET DOCUMENTS

Liens/Contenu associé

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023