GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
126, rue Brunswick, Dalhousie, Nouveau-Brunswick
La maison Bateman est une résidence de trois étages de style néo-Tudor située au 126 de la rue Brunswick, à Dalhousie. Elle présente un plan incliné, très asymétrique, et se caractérise par l'utilisation massive de béton dans ses fondations.
La maison Bateman est l'œuvre du célèbre architecte Frederick J. Bateman, qui fut ingénieur municipal de Dalhousie à la fin des années 1930 et dans les années 1940. Avant de concevoir et de construire cette résidence en 1940, Bateman avait planifié et construit l'hôtel de ville de Dalhousie et avait réalisé le pavage en béton des rues principales de Dalhousie.
Ce bâtiment de style néo-Tudor aurait été construit sur le modèle d'un château français que Bateman avait vu pendant qu'il combattait à l'étranger lors de la Première Guerre mondiale. Cependant, ce qui rend cette structure particulièrement remarquable, c'est l'utilisation inhabituellement importante du béton, une marque de fabrique du style de Bateman. Les murs du bâtiment, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, sont constitués de dalles de béton d'une épaisseur de 20 à 30 cm. Afin de supporter ces lourdes charges, le plancher principal en béton a été coulé avec une armature de rails de chemin de fer. En outre, bien que les poutres de soutien intérieures apparentes semblent être en bois, un examen attentif montre qu'elles sont en fait construites en béton peint.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2006/12/18)
ARCHITECTURE
Date de construction1940
- Forme de trois étages, très asymétrique, de style néo-Tudor
- Toit asymétrique avec des parties à pignon et des parties en croupe
- Utilisation du béton dans tout le bâtiment, avec l'aimable autorisation de Frederick J. Bateman
- Murs construits à partir d'épaisses dalles de béton et soutenus par des rails de chemin de fer.
- Plancher principal en béton
- Poutres de soutien en béton peintes pour ressembler à du bois
Frederick J. Bateman
Frederick J. Bateman
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosRestigouche Regional Museum, Dalhousie, Canada's Historic Places
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne