GENERAL
Type/ObjectifClub de curling
209, rue St. Andrew, Bathurst, Nouveau-Brunswick
Le Club de curling de Bathurst est un complexe carré blanc de deux étages situé sur la rue St. Andrew à Bathurst, au centre de la ville.
Le Club de curling de Bathurst est un symbole de la valeur patrimoniale du curling à Bathurst. Le curling est pratiqué à Bathurst depuis 1883 et fait partie intégrante de l'identité de la communauté. Le premier club de curling a ouvert ses portes en 1909. Lorsqu'il a brûlé en 1940, le club de curling actuel a été construit à son emplacement la même année.
De nombreux patrons du Club de curling de Bathurst ont joué un rôle dans l'avancement du curling au Nouveau-Brunswick. Le plus célèbre d'entre eux est Nicholas Thibodeau (1885-1959). Thibodeau était réputé pour ses habiletés au curling et a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Nouveau-Brunswick et au Temple de la renommée du curling canadien. Plusieurs autres curleurs aux antécédents impressionnants ont fait progresser le curling au Nouveau-Brunswick. Citons par exemple Mme Gladys Hinton, Mme Mae McMurray et M. Joseph E. Connolly.
Loi sur l'urbanisme Répertoire local (2005/12/19)
ARCHITECTURE
Date de construction1940 (reconstruction), pré-1909 (original)
- Masse blanche carrée de deux étages
- Toit plat
- Façade avant symétrique
- Phrases " Bathurst Curling Club " et " Club de curling de Bathurst " en lettres rouges sur la façade avant, avec l'icône d'une pierre de curling entre les deux.
- Entrée avec marches en pierre sur le côté gauche de la façade avant et entrée avec rampe sur le côté droit de la façade avant
Incendié puis reconstruit en 1940
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesDivers curleurs de renom, dont Nicholas Thibodeau, Mme Gladys Hinton, Mme Mae McMurray et M. Joseph E. Connolly.
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosPhotographie de la ville de Bathurst, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne