GENERAL
Type/ObjectifHôtel, résidence privé
15, chemin Station, Rothesay, Nouveau-Brunswick
Le Belleview Hotel est un hôtel pittoresque à l'italienne de deux étages transformé en résidence au 15 Station Road, Rothesay.
L'hôtel Belleview de Rothesay a été construit dans le style pittoresque italianisant, qui est devenu populaire dans la région après l'incendie de Saint John en 1877. Ce style est particulièrement visible dans le toit à faible pente du bâtiment, avec un petit fronton, une large corniche et des consoles, ainsi que dans son petit porche d'entrée avec des colonnes ornementées.
L'hôtel Belleview fut le premier hôtel résidentiel de Rothesay. En 1915, le bâtiment devint la résidence privée du lieutenant-gouverneur William Pugsley, qui acheta également le Duart Hall situé à proximité. Pugsley y résidera jusqu'à sa mort en 1925. En 1919, la résidence accueille un gala officiel pour le prince de Galles (futur roi Édouard VIII) lors de sa tournée royale au Canada.
Loi sur l'urbanisme répertoire local (2006/10/10)
ARCHITECTURE
Éléments Caractéristiques- Masse carrée de deux étages
- Toit en croupe avec petit fronton triangulaire central, corniche et consoles
- Façade symétrique avec cinq séries de fenêtres jumelées
- Véranda carrée sur le côté gauche de la maison avec des fenêtres à treillis en losange et une décoration quadrilobée dans l'avant-toit
- Petit porche d'entrée avec colonnes décoratives
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesLieutenant-gouverneur William Pugsley ( ???? - 1925) :
Il acquiert le bâtiment en 1915 et le transforme d'hôtel en résidence privée. Il y vécut jusqu'à sa mort en 1925. En 1919, il y organise un gala pour le prince de Galles (futur roi Édouard VIII).
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosPhotographie par la Rothesay Living Museum, prise pour le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne