GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
83, rue Shore, Fredericton, Nouveau-Brunswick
La maison Bliss Carman, située au 83, rue Shore, à Fredericton, est une résidence de deux étages et demi. Elle présente la particularité d'avoir une façade élaborée qui fait face à l'arrière, alors que la façade arrière, plus simple, fait face à la route, ce qui s'explique par le fait que la rue Shore, qui n'était pas encore construite, a changé d'emplacement à la suite de la construction de la maison.
La maison Bliss Carman a été la maison d'enfance du célèbre poète William Bliss Carman (1861-1929). Plus connu sous le nom de Bliss Carman, il fut l'un des poètes les plus connus de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il est considéré comme l'un des « poètes de la Confédération » qui ont contribué à définir les débuts de la poésie canadienne, ce qu'il partage avec son cousin Sir Charles G. D. Roberts. Par l'intermédiaire de sa mère, Sophia (Bliss) Carman, il est également apparenté au célèbre poète anglais Ralph Waldo Emerson. Bien qu'il ait vécu aux États-Unis pendant la majeure partie de sa vie d'adulte, il a passé son enfance dans sa ville natale de Fredericton. C'est dans cette maison qu'il a écrit la plupart de ses premières œuvres et qu'il a étudié à la Collegiate School et à l'Université du Nouveau-Brunswick.
Le père de Bliss, William Carman, s'est installé à Fredericton après avoir représenté le comté de Northumberland à la Chambre d'assemblée de 1846 à 1851. M. Carman a acquis cette maison dans les années 1860 et y est resté jusqu'à son décès en 1885. À cette époque, il est le plus ancien avocat du Nouveau-Brunswick, puisqu'il l'est depuis 1828. L'aîné des Carman avait également été nommé greffier des plaidoiries communes du comté de York et greffier de la Cour suprême du Nouveau-Brunswick. Dans les années 1900, Frederick St. John Bliss, cousin de Bliss Carman, a acheté la maison. Elle est restée dans la famille Carman jusqu'en 1965.
En dehors de ses occupants, la maison se distingue par son orientation inhabituelle. La façade arrière simple donne sur Shore Street, tandis que la façade avant élaborée fait face à l'arrière. Cela s'explique par le fait que la maison a été construite avant la rue. Lorsque la maison a été construite en 1840, son constructeur, le colonel George Shore, prévoyait que la rue serait située le long de la façade de la maison. Cependant, au cours du développement, l'emplacement prévu de la rue a été modifié de sorte que l'arrière de la maison donne sur la rue plutôt que sur la façade. Cela donne au bâtiment un aspect distinctif, mais cache malheureusement la belle façade avant.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2006/04/24)
ARCHITECTURE
Date de construction1840
- Masse en bois de deux étages et demi
- Orientation inversée inhabituelle, la façade avant élaborée faisant face à l'arrière-cour et la façade arrière plus modeste faisant face à la rue Shore.
- Petite entrée en saillie avec toit à deux versants
- Pignon orienté vers l'avant avec des avant-toits retournés à chaque extrémité du toit
Pour la façade « avant » orientée vers l'arrière
- Lucarnes jumelles avec frontons au milieu de la droite
- Fenestration rectangulaire placée symétriquement
- Large portique s'étendant sur toute la longueur de la façade
- Portes-fenêtres
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesWilliam Bliss Carman (1861-1929) :
Poète très célèbre. Bien qu'il ait vécu aux États-Unis pendant la majeure partie de sa vie d'adulte, il a été élevé dans cette maison et y a écrit une grande partie de ses premières œuvres. Il est considéré comme l'un des « poètes de la Confédération » qui ont contribué à définir les débuts de la poésie canadienne.
William Carman ( ???? - 1885) :
Père de Bliss Carman. Il a acquis cette maison dans les années 1860 et y est resté jusqu'à son décès en 1885. Avant de s'installer ici, il avait représenté le comté de Northumberland à la Chambre d'assemblée de 1846 à 1851. L'aîné des Carman avait également été nommé greffier des plaids communs du comté de York et greffier de la Cour suprême du Nouveau-Brunswick. Enfin, au moment de son décès, il était le plus ancien avocat du Nouveau-Brunswick, l'ayant été depuis 1828.
Frederick St. John Bliss :
Cousin de Bliss Carman, qui a acheté le bâtiment dans les années 1900.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par la ville de Fredericton, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne