Place Buccleuch

GENERAL

Titres alternatifs

Résidence J. D. B. F. MacKenzie, Maison Shirreff

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

25, rue Shirreff, Miramichi, Nouveau-Brunswick

Description

Buccleuch Place est une résidence vernaculaire de deux étages et demi avec des éléments néoclassiques et néo-grecs à Miramichi. Elle se trouve à l'extrémité de la rue Shirreff, qui a été nommée en l'honneur de l'ancien propriétaire de cette résidence.

Valeur Patrimoniale

Buccleuch Place est une résidence vernaculaire de deux étages et demi avec des éléments néo-classiques et néo-grecques à l'extrémité de la rue Shirreff à Rothesay.

Le premier propriétaire du bâtiment était John Shirreff, qui a donné son nom à la rue Shirreff. Shirreff était un marchand et un homme d'affaires dont la spécialité était de vendre du poisson transformé à l'étranger. Il a également été High Sheriff du comté de Northumberland pendant vingt-six ans, poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort en 1897. Il convient également de mentionner sa fille Jenny. Jenny est une bienfaitrice qui a notamment fait don de Shirreff Hall, la résidence des femmes, à l'université Dalhousie en 1920. On suppose qu'il s'agit du don le plus important fait à une université canadienne jusqu'à cette date. Le mari de Jenny était Ezra Butler Eddy, fondateur de la E. B. Eddy Company, un fabricant d'allumettes et d'autres produits en bois. Eddy est également un homme politique qui a été maire de Hull, au Québec.

Après le décès de Shirreff, la résidence est acquise par J. D. B. F. MacKenzie. MacKenzie est un droguiste qui exploite son propre commerce, le « MacKenzie's Medical Hall », depuis 1892. MacKenzie s'est impliqué de plusieurs façons dans la communauté locale, étant le cofondateur et le premier président de la Société pharmaceutique du Nouveau-Brunswick, un directeur de l'Université Dalhousie et un membre du Musée d'histoire naturelle de Miramichi. MacKenzie a également eu une carrière militaire remarquable, étant lieutenant-colonel et commandant du 73e bataillon de milice de Miramichi et ayant servi d'aide de camp au lieutenant-gouverneur J.B. Snowball. Au cours de la Première Guerre mondiale, MacKenzie a dirigé la prise du Newcastle's Wireless Field pour défendre le Canada contre les forces ennemies.

Reconnaissance du Patrimoine

Lieu historique local (municipal) (2005/06/23)

ARCHITECTURE

Date de construction

c. 1864

Éléments Caractéristiques

- Masse rectangulaire de deux étages et demi
- frontispice rectangulaire à deux étages avec un petit pignon à large avant-toit retourné et une fenêtre à fronton
- Entrée centrale avec fenêtres latérales, imposte, pilastres et fronton
- Fenestration symétrique avec planches à clins et bardeaux de bois
- Situation au bout de la rue Shirreff
- Présence de 25 arbres feuillus sur le terrain, tous plantés en 1897 dans le cadre de l'année du jubilé de la reine Victoria

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

John Shirreff :
Propriétaire initial, qui est également à l'origine du nom de la rue Shirreff. Shirreff était un marchand et un homme d'affaires dont la spécialité était de vendre du poisson transformé à l'étranger. Il fut également High Sheriff du comté de Northumberland pendant vingt-six ans, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1897.

J.D.B.F. MacKenzie :
Acquiert cette résidence en 1897 ou 1898. MacKenzie était un droguiste et le fondateur du « MacKenzie's Medical Hall ». Il est également cofondateur et premier président de la Société pharmaceutique du Nouveau-Brunswick, directeur de l'Université Dalhousie et membre du Musée d'histoire naturelle de Miramichi. Il a servi dans l'armée en tant que lieutenant-colonel et commandant du 73e bataillon de milice de Miramichi et aide de camp du lieutenant-gouverneur J.B. Snowball.

SOURCES ET DOCUMENTS

Liens/Contenu associé Photos

Photographie par Terry Leggatt, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023