GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
73-75, rue Clarendon, Saint John, Nouveau-Brunswick
La résidence Byron est un bâtiment artisanal de deux étages doté d'une vernada élaborée de deux étages et de trois grandes lucarnes en croupe. Elle fait partie de la zone de préservation historique de l'avenue Douglas à Saint John.
La résidence Byron a été construite par Frank Byron en 1917, qui l'a ensuite occupée avec son frère James Byron. À l'époque, le couple dirigeait l'épicerie locale Byron Bros. Cependant, en 1924, James s'est installé à Norton pour entamer une carrière d'agent immobilier. Frank quitte également l'épicerie pour travailler comme charpentier et devient finalement contremaître du National Harbour Board. Après le départ de James, Frank a continué à vivre dans cette maison jusque dans les années 1960. Comme beaucoup des premiers occupants de la rue Clarendon, les frères étaient de fervents catholiques qui fréquentaient la paroisse locale de St.
La résidence Byron est remarquable pour sa présence dans la zone de préservation de l'avenue Douglas. Ce paysage de rue de Saint John est reconnu et protégé pour son intégration des classes inférieures, moyennes et supérieures. Construite au milieu des années 1850, l'avenue Douglas a été conçue pour relier le nouveau pont suspendu de Reversing Falls à la rue principale de Saint John. Grâce à sa communauté richement interconnectée, due en partie aux vastes pelouses des nombreuses propriétés, cette avenue et certaines des rues résidentielles environnantes étaient très populaires à la fin des années 1800. En outre, lorsque le tramway est devenu accessible à Douglas Avenue en 1902, de plus en plus de membres de la classe ouvrière ont été attirés dans le quartier.
Le premier pâté de maisons de Clarendon Street, créé en 1909 et sur lequel se trouve cette maison, est considéré comme faisant partie de la zone de préservation de Douglas Avenue. La rue Clarendon est reconnue pour ses nombreuses maisons Craftsman, Arts and Crafts et autres maisons post-victoriennes. La résidence Byron, avec son style Craftsman, sa forme rectangulaire à deux étages et sa véranda à l'avant, s'intègre parfaitement aux bâtiments environnants.
.
Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal (1992/11/02)
ARCHITECTURE
Date de construction1917
- Grande masse rectangulaire à deux étages
- Conception symétrique
- Revêtement de bardeaux et de planches à clins
- Toit en croupe avec une grande lucarne à l'avant et sur les côtés
- Larges avant-toits avec queues de chevrons apparentes
- Entrées décentrées avec deux portes en bois à panneaux vitrés
Relation avec la véranda à deux étages :
- Véranda fermée au premier et au deuxième étage
- Arcs longs jumelés au-dessus du toit des deux étages
- Ligne de corniche entre le premier et le deuxième étage
- Pilastres carrés en bois, deux au centre et trois à chaque coin pour chaque étage.
Frank Byron
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesFrank Byron :
Constructeur et premier propriétaire, qui a vécu dans cette maison depuis sa construction en 1917 jusqu'aux années 1960. D'abord copropriétaire de l'épicerie Byron Bros., il l'a quittée pour devenir charpentier. Il a ensuite été nommé contremaître du Conseil national des ports.
James Byron :
Frère de Frank. Il occupa cette résidence et fut copropriétaire de l'épicerie Byron Bros. jusqu'en 1924, date à laquelle il déménagea à Norton pour entamer une carrière de courtier immobilier.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par la ville de Saint John, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne