GENERAL
Type/ObjectifPharmacie / Résidence privé
9382, rue Main, Richibucto, Nouveau-Brunswick
La pharmacie Camille Bordage est un édifice commercial et résidentiel de deux étages de style Boom Town situé au 9382, rue Main, à Richibucto. L'étage supérieur sert d'appartement tandis que l'étage inférieur offre des services commerciaux.
La Pharmacie Camille Bordage a ouvert ses portes en 1933 sur un terrain qui abritait autrefois la ferblanterie de Zaccheus Phinney. Le terrain a été acheté par Auguste Bordage et donné à son fils Camille Bordage.
Camille est né dans le village voisin de Saint-Louis-de-Kent, où son père, Auguste Bordage, exerçait la profession de marchand général. Camille est diplômé du Collège Sacré-Coeur de Bathurst et représente le comté de Kent à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1964 à 1967.
Le bâtiment a subi quelques modifications importantes. En 1937, les côtés nord et arrière du terrain ont été agrandis et un petit salon de crème glacée a été ajouté à la façade nord du bâtiment. Plus tard, Camille fait ajouter un deuxième étage au sommet du bâtiment afin d'y aménager un appartement pour lui et sa famille. A la même époque, le glacier est agrandi. Malgré tous ces changements, le bâtiment a toujours présenté le style Boomtown.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2009/12/15)
ARCHITECTURE
Éléments Caractéristiques- Masse de deux étages de style Boom Town
- Toit à deux versants à faible pente avec parapet
- Fenestration conservée des années 1940
- Seuils taillés à la hache
- Solives sciées à la meule
- Lot agrandi au nord et à l'arrière en 1937
- Une petite annexe a été ajoutée au côté nord du bâtiment en 1937 et a été agrandie ultérieurement.
- Un deuxième étage a été ajouté pour servir d'appartement à la famille Bordage.
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesCamille Bordage :
Propriétaire d'origine, a fait construire l'édifice sur un terrain acheté par son père, Auguste Bordage. Diplômé du Collège Sacré-Coeur de Bathurst, il a représenté le comté de Kent à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1964 à 1967.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par Bernard LeBlanc, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne