Édifice Capitol

GENERAL

Titres alternatifs

Opéra Graham

Type/Objectif

Théâtre / affaires

Emplacement

114, rue Queen, Woodstock, Nouveau-Brunswick

Description

Le Capitol Building est un grand bâtiment commercial de style italien situé à Woodstock. Il s'élève sur trois étages avec une extension de deux étages, est en brique rouge et est surmonté d'un toit en croupe.

Valeur Patrimoniale

Le Édifice Capitol de Woodstock se distingue à la fois par son architecture à l'italienne et par son utilisation de longue date comme centre social et salle de cinéma.

Avec sa grande volumétrie rectangulaire, son extérieur en brique rouge et son toit en croupe, le Édifice Capitol offre un bon exemple de l'architecture commerciale à l'italienne en brique qui était devenue populaire après la destruction d'une grande partie du centre-ville de Woodstock lors du grand incendie de 1881. C'est également un bâtiment particulièrement impressionnant, car il mesure trois étages, ce qui le rend plus haut que tout autre bâtiment patrimonial de Woodstock.

Le Édifice Capitol a également une longue histoire sur la scène du divertissement de Woodstock. Construit en 1885, le Édifice Capitol était à l'origine connu sous le nom de Opéra Graham. Dans ses premières années, c'était le centre communautaire et social incontournable de Woodstock, avec des talents locaux, des artistes itinérants et des numéros de vaudeville se réunissant pour apaiser régulièrement la foule. Le troisième étage accueillait de la danse et de la musique, et le bâtiment était fréquemment loué pour divers types de rassemblements.

Cependant, l'ouverture du luxueux Théâtre Hayden Gibson en 1901 entraîna une diminution de l'intérêt et des ventes pour le Opéra Graham. Pour faire face à la concurrence, le bâtiment prend une nouvelle vie en tant que salle de cinéma. Il a été rebaptisé Théâtre Bijou en l'honneur de son propriétaire de l'époque, la Bijou Amusement Company.

En 1922, sous la direction de Neil F. Brodie, le bâtiment subit une refonte majeure. Des rénovations ont été effectuées dans tout le théâtre et une annexe de deux étages a été ajoutée à la structure. Il a encore changé de nom, cette fois pour le Théâtre Vogue. Par la suite, l'entreprise a continué pendant plus de soixante ans avant de finalement fermer définitivement au milieu des années 1980, alors connue sous le nom de Théâtre Capitol. Depuis lors, le bâtiment a été reconverti en commerce de détail polyvalent, en restaurant et en espace de bureau.

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2006/07/07)

ARCHITECTURE

Date de construction

1885

Éléments Caractéristiques

- Bâtiment original combiné de trois étages et ajout de deux étages de 1922
- Extérieur en brique rouge avec motifs décoratifs
- Toit en croupe
- Placement symétrique des fenêtres
- des pilastres en brique
- Ancienne piste de danse au troisième niveau

Ajouts/modifications majeures

Bâtiment latéral de deux étages ajouté lors de la rénovation de 1922

Architecte/Concepteur

F. Neil Brodie (1922)

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos
Vue avant de l'édifice du Capitole, photographiée par la Carleton County Historical Society. Image tirée de historicplaces.ca.

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023
A Ginger Design