GENERAL
Titres alternatifsRésidence Simeon Jones
Résidence privé
134-136, rue Sydney, Saint John, Nouveau-Brunswick
Caverhill Hall, situé au 134-136 Sydney Street, à Saint John, est un luxueux manoir gothique baronnial de deux étages. Construite en pierre calcaire, elle présente un design imposant et très asymétrique, avec une haute tour à créneaux.
Le Caverhill Hall, situé dans la rue Sydney à Saint John, était à l'origine la résidence de l'ancien maire de Saint John, Simeon Jones. Le site tire son nom du nom de jeune fille de la mère de Jones. La construction impressionnante de ce bâtiment se démarque de l'environnement, conformément au statut prestigieux de son propriétaire. Inspiré d'un manoir que Jones avait vu à Toronto, Caverhill Hall est un château de style gothique baronnial, construit en pierre calcaire et orné de balustrades, de balcons à piliers et de tours. L'intérieur présente plusieurs caractéristiques luxueuses, notamment une salle de musique, des bibliothèques, un hall octogonal et des peintures victoriennes incrustées dans les murs.
La carrière politique de Simeon Jones a commencé lorsqu'il a été élu au conseil municipal en 1879 et s'est poursuivie lorsqu'il a été élu maire en 1881. Il a quitté ses fonctions en 1884, à peu près à l'époque où cette maison a été construite. En dehors de la politique, il était brasseur, fabriquant des ales de haute qualité avec ses 12 employés. Aujourd'hui, la Picaroons Brewing Company vend une bière portant son nom.
Plus tard, la propriété de Caverhill Hall a été transmise au fils de Simeon, Robert Keltie Jones. En 1901, Robert a prêté le manoir comme résidence temporaire au prince de Galles (qui est devenu plus tard le roi George V), ainsi qu'au duc et à la duchesse de Cornouailles et d'York. Vers 1914, la famille Jones quitta la maison, qui fut bientôt adoptée par l'armée canadienne comme quartier général pour la Première Guerre mondiale. En 1923, le bâtiment a été acheté par la municipalité et transformé en centre de santé St. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, le bâtiment a de nouveau été confié à l'armée, cette fois en tant que centre de loisirs pour l'Aviation royale canadienne. Il est resté le Royal Canadian Air Force Social Club pendant plus de vingt ans.
Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal (1982/03/18)
ARCHITECTURE
Date de construction1884
Extérieur :
- Imposante masse à deux étages ressemblant à celle d'un château
- Conception très asymétrique
- Construction en pierre calcaire
- Fenêtres rectangulaires en bois, coulissantes verticalement, disposées en ensembles de un, deux et trois.
- Tour à créneaux
- Balustrades à base quadrilobée
- Toit avec balustrades et colonnes de granit rouge à chapiteaux corinthiens
- Corniche avec consoles
- Grande entrée en retrait avec deux colonnes de granit, deux portes en bois et des marches en grès.
Intérieur :
- Portes en merisier
- Salle de musique
- Bibliothèques
- Hall octogonal
- Peintures victoriennes incrustées au mur
- Escalier en colimaçon élaboré
Edward Brass
John J. Brown
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesSimeon Jones :
Premier propriétaire et maire de Saint John de 1881 à 1884. Il était également brasseur.
Robert Keltie Jones :
Fils de Simeon. Loué temporairement au futur roi George V, alors prince de Galles, ainsi qu'au duc et à la duchesse de Cornouailles et d'York.
Armée canadienne :
Le bâtiment a été utilisé comme quartier général pendant la Première Guerre mondiale, puis comme centre de loisirs pour l'Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ville de Saint John :
Le bâtiment a servi de centre de santé de St. John de 1923 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosPhotographie par la ville de Saint John, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources
Lieux Patrimoniaux : Caverhill Hall
My New Brunswick: Caverhill Hall (en anglais, Google Translate disponible sur place)
Wikipedia : Caverhill Hall (en anglais)
Picaroons Brewing Company: Happy Birthday Simeon Jones (en anglais seulement)
Gabrielle Byrne