Maison de la famille Collin

GENERAL

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

2396, rue Centrale, Saint-Hilaire, Nouveau-Brunswick

Description

La maison de la famille Collin à Saint-Hilaire est une maison vernaculaire jaune de style Regency. Elle est haute de deux étages avec un grand porche et deux lucarnes parallèles.

Valeur Patrimoniale

La maison de la famille Collin à Saint-Hilaire est reconnue pour son architecture intérieure inhabituelle et son utilisation à l'époque de la prohibition.

Construit vers 1865 par Honoré Collin, ce bâtiment est une adaptation vernaculaire du style Regency. À l'origine, la façade avant de la maison donnait sur le fleuve Saint-Jean, car c'était la seule voie de transport présente à l'époque de sa construction. Bien qu'elle paraisse ordinaire de l'extérieur, la structure de ce bâtiment est plutôt inhabituelle à quelques égards importants. Au sous-sol, de grands cèdres entiers encore écorcés soutiennent le reste de la maison. Le plancher du premier étage est constitué de planches d'épicéa de cinq centimètres. En outre, le plafond de la cuisine est construit à partir de poutres en bois brut, tandis que le salon est doté d'un plafond à caissons et d'un plancher en planches équarries. Des genouillères constituées de racines d'épicéa soutiennent le toit et le plancher du deuxième étage, reliés au sol par des chevilles qui peuvent être resserrées selon les besoins. Ces éléments se fondent les uns dans les autres pour créer un design homogène et attrayant.

La maison est également remarquable pour son rôle dans le milieu de la contrebande à Saint-Hilaire. Tout au long de la période de la prohibition, dans les années 1920 et 1930, la maison a été le lieu d'une opération de contrebande, ce qui a été facilité par sa conception unique. Le sous-sol de la maison est exceptionnellement haut (plus de trois mètres), ce qui permettait aux camions d'alcool d'entrer facilement pour être déchargés à l'abri des regards indiscrets. L'alcool était ensuite stocké dans les combles de la véranda avant, accessible par le mur de l'une des chambres de l'étage.

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2009/02/18)

ARCHITECTURE

Date de construction

c. 1865

Éléments Caractéristiques

- Maison principale rectangulaire de style vernaculaire Regency
- Grand porche d'entrée
- Lucarnes parallèles sur le toit
- Une cuisine d'été a été construite sur la propriété en 1892, permettant de préparer les repas sans surchauffer la maison pendant les mois les plus chauds.
- Une fondation en pierre a été érigée dans les années 1920 ou 1930.
- Des cèdres entiers avec leur écorce soutiennent la structure depuis le sous-sol.
- Le plancher du premier étage est constitué de planches d'épicéa de cinq centimètres.
- Plafond du salon à caissons
- Le plafond de la cuisine est construit à partir de poutres en bois brut
- Des genouillères en racines d'épicéa soutiennent le toit et sont reliées au plancher du deuxième étage par des chevilles.
- Sous-sol d'une hauteur inhabituelle de plus de 3 mètres

Ajouts/modifications majeures

- Cuisine d'été ajoutée en 1892
- Fondations en pierre ajoutées vers les années 1920 ou 1930

Constructeur/Entreprise de construction

Honoré Collin

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

Honoré Collin :
Constructeur et premier propriétaire, a vécu dans cette maison avec sa famille.

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos

Vue oblique de la maison familiale Collin, photographiée par la Madawaska Planning Commission. Image tirée de historicplaces.ca.

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023