GENERAL
Titres alternatifsRésidence Henry Niles
Résidence privé
127, avenue Douglas, Saint John, Nouveau-Brunswick
La résidence David Tapley est une résidence italienne en bois de deux étages à toit en pignon située sur l'avenue Douglas dans la zone de préservation de l'avenue Douglas à Saint John.
La résidence David Tapley est située dans la zone de préservation de l'avenue Douglas à Saint John. Cette zone protégée a été construite au milieu des années 1850 et reliait la rue Main au nouveau pont suspendu de Reversing Falls. Elle faisait partie de la ville de Portland avant que celle-ci ne fusionne avec Saint John en 1889. Le quartier est reconnu pour l'intégration des citoyens de la classe ouvrière, de la classe moyenne et de la classe supérieure, ainsi que pour sa communauté richement interconnectée, ce qui est dû en partie aux vastes pelouses à l'avant des propriétés locales.
La résidence David Tapley porte le nom de son premier propriétaire, David Tapley. Tapley a fait construire le bâtiment en 1868 et l'a habité jusqu'à sa mort en 1894. Tapley a joué plusieurs rôles au cours de sa vie. Tour à tour arpenteur, homme politique et avocat, il est surtout connu pour avoir été le premier magistrat de la police et juge du tribunal civil de la ville de Portland. Il est également connu pour avoir introduit une mesure qui a fait passer de 12 à 7 le nombre de membres du jury d'un coroner.
Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal (1992/11/02)
ARCHITECTURE
Date de construction1868
- Masse rectangulaire à deux étages
- Grande pelouse à l'avant, semblable à celle des autres bâtiments du quartier
- Toit à pignon latéral avec consoles et denticules
- Grande lucarne à pignon très détaillée avec trois fenêtres cintrées
- Véranda s'étendant sur les façades avant et sud
- Double porte en bois avec imposte
- Bardage à clins
- Linteaux de fenêtre embellis
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesDavid Tapley ( ???? - 1894) :
Propriétaire d'origine, il a occupé le bâtiment depuis sa construction jusqu'à sa mort. Il était arpenteur, homme politique, avocat, premier magistrat de la police et juge du tribunal civil de la ville de Portland.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par la ville de Saint John, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne