GENERAL
Type/ObjectifTerrain de camping autochtone historique
Diggity Cove, McAdam, Nouveau-Brunswick
Le site de Diggity est un campement autochtone historique situé sur la rive nord du ruisseau Diggity, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Il se distingue par le fait qu'il s'agit de l'un des rares sites d'occupation autochtone connus à l'intérieur de la province. Il contient plusieurs artefacts permettant d'obtenir des informations sur la vie des communautés indigènes locales il y a 2000 ans.
Pendant plus de 2000 ans, la rive nord du ruisseau Diggity, à son entrée dans le lac Spednic, a servi de lieu de campement hivernal aux autochtones de la région. En 1983, le site de Diggity, situé le long de la rive, a fait l'objet de fouilles. Comme la plupart des sites déjà fouillés se trouvaient sur la côte, le site de Diggity a apporté beaucoup de nouvelles révélations sur les peuples qui vivaient dans la région, notamment sur la question de savoir s'ils vivaient à l'intérieur de la province tout au long de l'année ou s'ils migraient de façon saisonnière.
Le site contient notamment une collection d'ossements d'animaux. Notamment, la majorité de ces os proviennent de castors. Certaines populations autochtones du nord-est du Canada croyaient que si les chiens mâchaient les os des castors, ces derniers seraient offensés. Brûler les os empêcherait les chiens de les mâcher et aurait également pour effet d'empêcher les sols acides d'éroder les os. La présence d'os de castor suggère donc que les habitants de ce site partageaient cette croyance.
Le site fournit également plusieurs autres données. De nombreux grattoirs en pierre se trouvent sur le site, preuve que le traitement des peaux constituait une part importante des moyens de subsistance des habitants du site. De minuscules graines carbonisées ont été trouvées autour des foyers des feux de camp, ce qui suggère que les baies séchées constituaient une part importante du régime alimentaire de la communauté. Trois morceaux de poterie qui semblent provenir de pots de cuisson ont également été trouvés près de l'un des foyers et leurs résidus internes ont été testés afin de déterminer les ingrédients qui y ont été ajoutés. En bref, ce site a fourni une quantité importante d'informations nouvelles et précieuses sur l'écologie culturelle et l'histoire autochtone du sud-ouest du Nouveau-Brunswick.
Loi protection des lieux historiques - historique (1990/12/13)
ARCHITECTURE
Éléments Caractéristiques- Situation le long de l'anse Diggity, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick
- Rôle en tant qu'ancien campement d'hiver autochtone
- Divers artefacts témoignant de l'utilisation historique du site comme lieu de campement autochtone, notamment
- la présence d'os d'animaux carbonisés, dont un pourcentage important d'os de castor
- Graines carbonisées, indiquant l'importance des baies séchées dans la vie quotidienne.
- Plusieurs grattoirs en pierre utilisés pour traiter les peaux d'animaux
- Des tessons de poterie qui proviendraient d'une marmite
Le site Diggity a été fouillé en 1983
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosSources Contributeurs
Gabrielle Byrne