Première école de Doaktown

GENERAL

Type/Objectif

École

Emplacement

386, rue Main, Doaktown, Nouveau-Brunswick

Description

La première école de Doaktown est une école en bois du XIXe siècle située à Doaktown. Il s'agit d'un bâtiment vernaculaire d'une seule pièce avec des fenêtres sur un seul mur. Il est actuellement situé sur le site historique provincial de Doak House.

Valeur Patrimoniale

Construite vers 1822, la première école de Doaktown est une structure petite et modeste où les enfants des premiers colons de Doaktown auraient été éduqués. C'est un excellent exemple de l'école rurale typique que l'on trouvait au Nouveau-Brunswick au début du XIXe siècle, un bâtiment vernaculaire d'une seule pièce construit en bois.

La structure d'une seule pièce du bâtiment est inhabituelle à deux égards. Tout d'abord, un seul des quatre murs est percé de fenêtres, le mur opposé aux fenêtres étant équipé d'un tableau noir et d'un espace d'enseignement. D'autre part, bien qu'elle ait été construite à une époque où les toilettes extérieures étaient encore courantes, les toilettes de l'école se trouvent à l'intérieur du bâtiment, sous la forme de deux sièges en bois situés à l'extrémité ouest de l'école.

Par la suite, la population du village a augmenté au point que l'école ne pouvait plus accueillir tous les élèves, ce qui l'a obligée à fermer et à être remplacée par une école plus grande. En 1996, la première école de Doaktown a été déplacée sur le site historique provincial de Doak House par la maison Doak, où elle se trouve toujours.

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2008/02/13)

ARCHITECTURE

Date de construction

c. 1822

Éléments Caractéristiques

- Masse rectangulaire petite et modeste
- Bardage en bardeaux de bois
- Toit à deux versants
- Fenêtres sur un seul mur
- Une seule pièce intérieure avec des bancs et un tableau noir
- Deux sièges de toilettes cloisonnés à l'extrémité ouest de la pièce intérieure
- Mention « 1822 » gravée sur le mur intérieur

Ajouts/modifications majeures

En 1996, le bâtiment a été transféré à son emplacement actuel dans le site historique provincial de Doak House, sur Main Street.

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos

Photographie par la village de Doaktown, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023