GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
1302, rue Amirault, Dieppe, Nouveau-Brunswick
La maison Dominique LeBlanc à Dieppe est une maison de deux étages de couleur sarcelle avec un toit pyramidal, une fenestration importante et un porche.
La maison Dominique LeBlanc, située au 1302, rue Amirault, à Dieppe, est un exemple du style vernaculaire du XXe siècle. Elle est l'un des nombreux bâtiments construits par l'ébéniste, charpentier et homme d'affaires acadien Dominique LeBlanc dans la région de Moncton entre 1910 et 1930. Cette maison particulière, une résidence en bois de deux étages avec un toit pyramidal, a été construite vers 1913.
Ce qui rend cette maison intéressante, c'est le rôle qu'elle a joué dans le milieu clandestin de la contrebande. Figure importante de la communauté de Dieppe, Dominique est l'un des Acadiens les plus connus à s'être livré au trafic d'alcool à l'époque de la prohibition. La maison était intentionnellement conçue avec de faux murs et de faux plafonds, qui servaient à la fois d'espace de stockage pour l'alcool et de cachette potentielle en cas de descente de police.
Loi sur l'urbanisme répertoire local (2006/11/14)
ARCHITECTURE
Date de constructionc. 1913
- Masse rectangulaire en bois de deux étages
- Style vernaculaire
- Fenestration extensive, y compris des lucarnes
- Toit pyramidal
- Porche et balcon à l'avant
- Faux murs et faux plafonds pour stocker de l'alcool ou se cacher de la police lors des descentes de police
Dominique LeBlanc
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesDominique LeBlanc :
Constructeur et premier propriétaire. Dominique était un menuisier, charpentier et homme d'affaires acadien qui a construit plusieurs bâtiments dans la région de Moncton entre 1910 et 1930, dont celui-ci. Pendant la prohibition, il a utilisé les faux murs et le faux plafond de la maison pour cacher de l'alcool pour la contrebande.
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosVue nord-ouest de la maison Dominic LeBlanc, photographiée par la Ville de Dieppe. Image tirée de historicplaces.ca.
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne