Maison du Dr George Frederick Clarke

GENERAL

Titres alternatifs

"Crow's Nest"

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

814, rue Main, Woodstock, Nouveau-Brunswick

Description

La maison du Dr George Frederick Clarke est une résidence symétrique en briques de deux étages de style édouardien. Elle présente un toit en croupe avec une grande lucarne palladienne centrale, des fenêtres symétriques de différents styles et une grande véranda soutenue par six colonnes blanches.

Valeur Patrimoniale

La maison du Dr George Frederick Clarke est remarquable parce qu'elle est un exemple rare de résidence édouardienne au Nouveau-Brunswick, et parce qu'elle est associée au propriétaire initial Charles Gardner et à l'occupant ultérieur, le Dr George Frederick Clarke.

George Frederick Clarke est l'un des rares exemples d'architecture édouardienne à Woodstock et dans l'ensemble du Nouveau-Brunswick. Elle présente un toit en croupe et des ornements en grès rustiqué sur les façades nord, est et sud. À l'origine, la façade avant était complètement symétrique, à l'exception d'une fenêtre ovale, aujourd'hui supprimée, située à gauche de la porte. Ces dernières années, une extension de garage a été ajoutée sur le côté gauche de la maison. Parmi les autres caractéristiques notables, citons l'emplacement équilibré des cheminées à chaque extrémité du toit, les six colonnes qui soutiennent la véranda à toit en appentis, l'élément décoratif en forme de « rouet » au-dessus du centre de la véranda et la belle lucarne palladienne au milieu de la toiture de la façade avant. 

À l'origine, la maison a été construite pour Charles Gardner et son épouse, Alice Connell, fille de l'Honorable Charles Connell. Gardner était un géomètre et un ingénieur dont le titre de gloire était l'arpentage du droit de passage dans le col du Nid-de-Corbeau, à la frontière entre l'Alberta et la Colombie-Britannique, dans les Rocheuses, ce qui a valu à la maison d'être surnommée le Nid-de-Corbeau. Cependant, Gardner a finalement décidé de ne pas vivre dans la maison.

En 1913, la résidence est vendue au Dr George Frederick Clarke, un homme de la région connu pour ses nombreux talents. Clarke était un historien, un auteur, un anthropologue, un pêcheur sportif, un défenseur de l'environnement et un dentiste amateur. Clarke a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire des Acadiens et des Autochtones du Nouveau-Brunswick, ainsi que des articles préconisant une meilleure protection des réseaux hydrographiques de la province. Il a continué à vivre dans cette maison jusqu'à sa mort en 1974, après quoi le bâtiment est resté dans la famille Clarke.

Reconnaissance du Patrimoine

Loi protection des lieux historiques - historique (1978/10/27)
Répertoire local (2005/07/30)

ARCHITECTURE

Date de construction

1903-1905

Éléments Caractéristiques

- Masse centrale rectangulaire symétrique avec extension à l'arrière
- Élévation latérale gauche ajoutée plus tard sur l'extension arrière d'origine, actuellement utilisée comme garage
- Extérieur en briques rouges
- Toit en croupe avec des cheminées à chaque extrémité de la masse principale
- Lucarne palladienne centrale proéminente à l'avant
- Lucarne en croupe à l'arrière
- Véranda à toit en appentis s'étendant sur toute la façade, soutenue par six colonnes et ornée d'une décoration répétée en forme de "roue tournante" au centre.
- Porte simple avec encadrements de fenêtres
- Fenêtres de formes et de styles variés, notamment en verre dépoli, en verre au plomb, en trois parties et en losange, toutes placées de manière symétrique.
- Décorations en grès rustique sur les côtés nord et sud
- Terrain bien entretenu avec des arbres matures

Ajouts/modifications majeures

- Suppression de la fenêtre ovale à côté de la porte
- Extension ajoutée sur le côté gauche pour servir de garage

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

George Frederick Clarke ( ???? - 1974) :
Acquiert le bâtiment en 1913. Il était historien, auteur, anthropologue, pêcheur sportif, défenseur de l'environnement et dentiste amateur. Il a publié un certain nombre d'ouvrages sur l'histoire des Acadiens et des Autochtones du Nouveau-Brunswick, ainsi que des articles préconisant une protection accrue des réseaux hydrographiques de la province. Il a vécu dans cette résidence jusqu'à sa mort en 1974, après quoi elle est restée dans sa famille.

Charles Gardner :
Le premier propriétaire de la résidence. Arpenteur et ingénieur, il est célèbre pour avoir arpenté le droit de passage du col du Nid-de-Corbeau, à la frontière entre l'Alberta et la Colombie-Britannique, dans les Rocheuses. Il était également le gendre de l'honorable Charles Connell. Bien que le bâtiment ait été construit pour lui, il ne l'a jamais habité.

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos

Vue de face de la maison du Dr George F. Clarke, photographiée par la Carleton County Historical Society. Image tirée de historicplaces.ca

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023