GENERAL
Type/ObjectifRésidence privée
737, rue Main, Woodstock, Nouveau-Brunswick
Une très grande maison beige à Woodstock.
La maison du Dr W.D. Rankin à Woodstock est connue pour ses différents propriétaires au fil des ans, dont le Dr Rankin lui-même.
Construite entre 1876 et 1887, l'un des premiers propriétaires de cette maison était un ouvrier de l'usine de menuiserie située au coin des rues Elm et Green. Ceci est remarquable car le propriétaire a apparemment fait passer des tuyaux de l’usine à sa maison pour la chauffer à la vapeur.
La maison a finalement été achetée par la succession de John Fisher de la fonderie Small & Fisher, qui à son tour a vendu le bâtiment au Dr William D. Rankin en 1905. La famille Rankin avait en fait déjà quitté Woodstock pour Vancouver, soi-disant pour éviter les conditions difficiles. Woodstock hiverna, mais ils revinrent moins d'un an plus tard.
Le Dr W.D. Rankin a joué un rôle important dans la communauté médicale de Woodstock, ayant joué un rôle déterminant dans la création du premier hôpital du comté de Carleton dans l'ancienne maison Miles Moore, sur la rue Prince William, en 1902. Alors qu'il était propriétaire de cette maison, le Dr Rankin a installé un four à bois dans la maison et a transformé le salon de devant en cabinet médical.
Il convient également de noter l'épouse de Rankin, Jennie Sharp. Jennie était liée à trois personnalités notables de l'histoire de Woodstock - son père Francis Peabody Sharp, un homme d'affaires et célèbre pomologue (un botaniste spécialisé dans les fruits) qui a été le pionnier de l'hybridation contrôlée des pommes, sa sœur Minnie Bell Sharp, la première femme du Nouveau-Brunswick à diriger lors d'élections fédérales canadiennes, et enfin le mari de Minnie, Tappan Adney, historien et fabricant de canoës renommé.
Un marqueur historique a été placé à l'extérieur de la maison par la ville de Woodstock
ARCHITECTURE
Date de constructionc.1876 -1887
- Grande masse asymétrique
- Pignons avec avant-toits retournés
- Petite entrée à toit en pignon avec porte en bois et imposte en éventail
- Fenestration régulière avec garniture
- Planches d'angle
- Grande couverture en croupe au-dessus de l'entrée latérale
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesDr. William D. Rankin :
Médecin qui a joué un rôle déterminant dans la création du premier hôpital du comté de Carleton en 1902. Il utilisait le salon de la maison comme cabinet médical.
Jennie Sharp :
Épouse de William. Elle est la sœur de Minnie Bell Sharp, première femme du Nouveau-Brunswick à se présenter à une élection fédérale canadienne, la fille de Francis Peabody Sharp, homme d'affaires et célèbre pomologue, et la belle-sœur du célèbre historien et fabricant de canoës Tappan Adney.
Menuisier inconnu, John Fisher
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographié par Cosmos Mariner, le 31 juillet 2019. Image tirée de la base de "Historical Marker Database" (base de données des bornes historiques).
Sources
The Historical Marker Database: Maison du Dr. W.D. Rankin
Woodstock Tourism - Heritage Walking Tour 2020 (en anglais seulement)
Gabrielle Byrne