GENERAL
Titres alternatifsMagasin Edna Cormier, Magasin Dina Cormier
Entreprise
348, rue Main, Shediac, Nouveau-Brunswick
L'édifice Edna Cormier est un bâtiment de deux étages de style maison de commerce situé dans le quartier des affaires de Shediac.
L'édifice Edna Cormier a été construit en 1903 pour la femme d'affaires acadienne Dina Léger-Cormier. Il a été conçu pour remplacer le magasin précédent de Dina, qui avait brûlé l'année précédente. La structure reconstruite présente une façade typique du style maison de commerce et un toit plat avec une légère courbe centrale.
En 1915, Dina transmet le commerce à sa fille, Edna Cormier (1883-1971). Au cours de sa vie, Edna a été à la fois une femme d'affaires passionnée et une figure prolifique de la communauté de Shediac. Elle est l'une des vingt fondateurs de la coopérative Caisse Populaire et la seule femme du groupe. Elle a également participé à la création de la Coopérative de Shediac et, comme le souligne l'historien néo-brunswickois Régis Brun dans son livre " L'histoire se raconte ", l'expertise en affaires d'Edna a été essentielle pour permettre à la Coopérative de Shediac d'obtenir certains biens dans les années 1930, alors que les rations rendaient difficile l'acquisition de nombreux produits de base tels que la farine et le sucre. Enfin, Edna a été membre et plus tard vice-présidente de la commission d'urbanisme et a soutenu les étudiants du collège dans le besoin en leur offrant des bourses d'études.
Ces dernières années, les mots "Édifice Edna Cormier" ont été gravés sur la façade de l'édifice en reconnaissance de sa contribution à la ville.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2005/09/26)
ARCHITECTURE
Date de construction1903
- Emplacement dans le quartier des affaires de Shediac
- Masse de deux étages de type maison de commerce
- Toit plat avec une partie centrale légèrement incurvée
- Grandes vitrines sur les deux étages
- Façade symétrique avec gravure " Édifice Edna Cormier "
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesDina Léger-Cormier :
Propriétaire d'origine, une femme d'affaires acadienne bien connue qui a fait construire ce bâtiment en 193 pour remplacer son magasin précédent, qui avait brûlé un an plus tôt.
Edna Cormier (1883-1971) :
Fille de Dina, qui acquiert le commerce de sa mère en 1915. Homme d'affaires prolifique, elle est l'une des fondatrices de la Caisse Populaire Co-operative et de la Shediac Co-operative. Elle a également été membre et plus tard vice-présidente de la commission d'urbanisme et a soutenu les étudiants du collège dans le besoin en leur accordant des bourses d'études.
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosPhotographie de la ville de Shediac, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne