Résidence Edward L. Jewett

GENERAL

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

13, Queen Square nord, Saint John, Nouveau-Brunswick

Description

La résidence Edward L. Jewett est une luxueuse résidence en bois de style italianisant de deux étages située dans la zone de préservation du patrimoine Trinity Royal à Saint John. Elle se caractérise par deux baies vitrées proéminentes sur deux étages, de grandes consoles ornées sur le toit et l'entrée, et une façade symétrique.

Valeur Patrimoniale

La résidence Edward L. Jewett est désignée comme lieu historique local en raison de son architecture et de son association avec ses anciens occupants.

La résidence Edward L. Jewett est l'une des nombreuses résidences de style italianisant construites à la suite du grand incendie de Saint John en 1877. Ce bâtiment particulier, construit en 1880, fait partie d'un groupe de cinq résidences construites sur Queen Square North pour les citoyens de la classe supérieure de Saint John.

La famille Jewett avait fait fortune dans les industries ferroviaires et forestières du Maine. Lorsqu'elle s'est établie à Saint John, elle a construit cinq nouvelles scieries autour de la ville. Un membre de la famille, Edward, alors âgé de 16 ans, vient à Saint John pour s'associer à son oncle, E. D. Jewett, dans l'entreprise de fabrication de bois d'œuvre E. D. Jewett & Company. Edward deviendra par la suite fabricant de bois d'œuvre dans une scierie à Millidgeville (alors une banlieue de Saint John) et sera également propriétaire d'une entreprise de remorquage. Il décède en 1914.

L'épouse d'Edward, Bethiah (Baizley) Jewett, est remarquable en soi. Avec sa mère Margaret Baizley, Bethiah a contribué à l'aménagement et à l'embellissement du terrain du Riverview Memorial, près de l'avenue Douglas, où devait être érigé un mémorial en l'honneur des vétérans de la guerre des Boers. Le couple mère-fille a également participé à la promotion de la North End Library et a défendu les programmes éducatifs, patriotiques et d'aide sociale à Saint John. Elle vécut dans cette maison jusqu'à sa mort en 1936.

Reconnaissance du Patrimoine

Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal (1982/03/18)

ARCHITECTURE

Date de construction

1880

Éléments Caractéristiques

- Masse rectangulaire à deux étages
- Façade symétrique
- Bardage en bardeaux
- Baies vitrées semi-octogonales jumelées sur deux étages avec des ensembles de fenêtres quadruples à chaque étage
- Large corniche avec de grandes consoles ornées et un bandeau de frise
- Larges planches d'angle, y compris sur les baies vitrées
- Entrée centrale avec entablement, grandes consoles, fleurons, fenêtre à imposte et fenêtre latérale sur le côté gauche de la porte.
- Fondations en briques

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

Edward Jewett ( ???? - 1914) :
À l'âge de 16 ans, Edward quitte le domicile familial dans le Maine pour s'associer à son oncle, E. D. Jewett, dans l'entreprise de fabrication de bois d'œuvre E. D. Jewett & Company. Il devient finalement fabricant de bois dans une scierie située à Millidgeville, dans la banlieue de Saint John. Il possède également une entreprise de remorquage.

Bethiah (Baizley) Jewett ( ???? - 1936) :
Épouse d'Edward. Elle participe à un certain nombre d'activités publiques aux côtés de sa mère Margaret Baizley, comme la promotion de la bibliothèque North End, la défense des programmes éducatifs, patriotiques et sociaux à Saint John, et l'aménagement et l'embellissement du terrain pour le Riverview Memorial, qui rend hommage aux anciens combattants de la guerre des Boers en Afrique du Sud.

Leonard Jewett ( ???? - 1948) :
Fils unique d'Edward et de Bethiah. Diplômé de Harvard, il rentre chez lui en 1890 pour poursuivre l'entreprise familiale de bois d'œuvre. Il est directeur de la Fredericton Boom Company, vice-consul des États-Unis et consul adjoint à Saint John, et en dehors de son travail, il se passionne pour l'équitation. Leonard ne s'est jamais marié et n'a jamais eu d'enfants.

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos

Photographie par la ville de Saint John, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023