GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
144, rue Duke, Saint John, Nouveau-Brunswick
La Fred P. Elkin Residence à Saint John est une maison verte de style néo-Queen Anne avec une façade asymétrique, un toit mansardé avec une lucarne à trois fenêtres et une baie vitrée semi-octogonale de deux étages.
La résidence Fred P. Elkin a probablement été construite au début du XXe siècle, compte tenu du style de la maison et de ce qui se passait à Saint John à l'époque. De nombreuses maisons étaient construites pour les employés de Manchester Robertson Allison (MRA), un grand magasin prospère dans la région qui était responsable de la stabilisation du taux d'emploi à l'époque.
Il s'agit d'une résidence néo-Queen Anne avec une influence Craftsman clairement démontrée. Elle se caractérise par une entrée décentrée, une baie vitrée semi-octogonale, une ligne de toit asymétrique et un portique à fronton. L'influence de Craftsman se retrouve dans certains éléments du bâtiment, notamment dans la ligne de toit au-dessus du porche, qui s'abaisse en forme de cloche, fréquente dans ce style. Il possède également une lucarne de style Craftsman avec trois fenêtres.
Le premier résident de ce bâtiment fut Everett P. Jones, qui était commis chez MRA. À cette époque, MRA était le principal grand magasin de Saint John. Depuis ses débuts en 1868, MRA a connu une croissance rapide, contribuant à stimuler l'emploi à Saint John. Bon nombre des nouvelles maisons construites au début du XXe siècle à Saint John ont été créées pour les employés de la MRA. Bien qu'elle ait dominé l'économie de Saint John pendant les premières décennies du XXe siècle, elle a progressivement décliné et a été dissoute en 1973.
Jones quitta la maison après quelques années et, en 1925, elle fut vendue à Fred P. Elkin. F. P. Elkin est le fils de RC Elkin, fondateur de l'importante société de courtage maritime RC Elkin Ltd, qui possède et exploite plusieurs voiliers qui empruntent régulièrement les routes commerciales des Maritimes aux Antilles. En 1907, Fred rejoint la société et en devient le président. La RC Elkin Ltd. a ensuite été transmise au fils et au petit-fils de Fred avant d'être dissoute en 1979.
Il est intéressant de noter que la maison de Fred Elkin, située au 107 de la rue Leinster, avant qu'il ne déménage ici, est également un bâtiment patrimonial sous le nom de Résidence Frederick P. Elkin.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2008/08/18)
ARCHITECTURE
Date de constructionc. 1911
- Masse de deux étages de style néo-Queen avec des éléments de style Craftsman
- Façade avant asymétrique
- Toit mansardé / en cloche très raide avec lucarne horizontale à trois fenêtres de style artisanal
- Fenêtre en baie semi-octogonale du sol au toit avec six fenêtres coulissantes rectangulaires
- Portique soutenu par des colonnes carrées
- Grand fronton triangulaire au-dessus du portique
- Porte en bois
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesEverett P. Jones :
Propriétaire d'origine. Il était commis chez MRA, le principal grand magasin de Saint John au début du 20e siècle.
Frederick P. Elkin :
Acquiert la résidence en 1925. F. P. Elkin est le fils de RC Elkin, fondateur de l'importante société de courtage maritime RC Elkin Ltd, qui possède et exploite plusieurs voiliers qui empruntent régulièrement les routes commerciales des Maritimes aux Antilles. En 1907, Fred a rejoint la société et en est devenu le président.
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosVue avant de la résidence Fred P Elkin, photographiée par la Ville de Saint John. Image tirée de historicplaces.ca.
Sources
Lieux Patrimoniaux : Résidence Fred P. Elkin
Lieux historiques : Résidence Frederick P. Elkin (article sur un autre bâtiment qui contient plus d'informations sur Fred P. Elkin)
APNB Facebook : Résidence Fred P. Elkin
Gabrielle Byrne