Résidence Frederick P. Elkin

GENERAL

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

107, rue Leinster, Saint John, Nouveau-Brunswick

Description

La Résidence Frederick P. Elkin, située à l'angle des rues Wentworth et Pitt à Saint John, est une résidence néo-Queen Anne de deux étages avec une tour centrale proéminente.

Valeur Patrimoniale

La résidence Frederick P. Elkin est reconnue à la fois pour son architecture de style néo-Queen Anne et pour son statut d'ancienne résidence de Frederick P. Elkin.

La résidence Frederick P. Elkin est un exemple particulièrement élaboré de résidence de style néo-Queen Anne. Le centre de la façade avant est percé d'une grande tour semi-octogonale surmontée d'un épi de faîtage. Le toit mansardé est un autre indicateur de l'influence néo-Queen Anne, tout comme les divers éléments décoratifs, notamment les denticules et les garnitures de toit tachetées. Une dernière caractéristique notable est l'entrée, qui présente une porte inhabituellement détaillée avec des denticules et un vitrail.

De 1914 à 1921, la maison a été occupée par Fred P. Elkin. F. P. Elkin était le fils de RC Elkin, fondateur de l'importante société de courtage maritime RC Elkin Ltd, qui possédait et exploitait plusieurs voiliers voyageant régulièrement sur les routes commerciales des Maritimes aux Antilles. En 1907, Fred rejoint la société et en devient le président. La RC Elkin Ltd. a ensuite été transmise au fils et au petit-fils de Fred avant d'être dissoute en 1979.

Il est intéressant de noter qu'après avoir quitté ce bâtiment, la maison de Fred Elkin, située au 144 Duke Street, est également un édifice patrimonial sous le nom de Frederick P. Elkin Residence.

An attractive feature of the property are the cornices that exist above each storey and a third for the base of the pinnacle roof. These cornices consist of dentils and wide decorative frieze bands.

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2008/08/18)

ARCHITECTURE

Date de construction

Avant 1914

Éléments Caractéristiques

- Grande tour centrale de style néo-Queen Anne avec toit octogonal surmonté d'un épi de faîtage
- Fenêtres symétriques, à l'exception de la porte de droite
- Capot incliné entre le premier et le deuxième étage
- Bordure de toit à décor tacheté sous la hotte de l'étage intermédiaire et sous le toit de la tour
- Toit mansardé plat en forme de cloche
- La fenêtre gauche du deuxième étage a un linteau et un fronton à consoles, ce qui n'est pas le cas de la fenêtre droite.
- Porte ornée d'un décor de denticules particulièrement détaillé et d'un vitrail élaboré.
- Toit en appentis court, imposte et pilastres décoratifs entourant la porte.

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

Frederick P. Elkin
Il a vécu dans cette résidence d'avant 1914 à 1921. F. P. Elkin était le fils de RC Elkin, fondateur de l'importante société de courtage maritime RC Elkin Ltd, qui possédait et exploitait plusieurs voiliers qui voyageaient régulièrement sur les routes commerciales des Maritimes aux Antilles. En 1907, Fred a rejoint la société et en est devenu le président.

SOURCES ET DOCUMENTS

Liens/Contenu associé

Cet article concerne la maison située au 107, rue Leinster, Saint John. Pour la maison portant le même titre et ayant le même propriétaire au 144, rue Duke, veuillez consulter le site suivant Résidence Fred P Elkin

Photos

Vue avant de la résidence Frederick P Elkin, photographiée par la Ville de Saint John. Image tirée de historicplaces.ca.

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023