GENERAL
Titres alternatifsHôtel de ville de Fredericton
Bureau du gouvernement
397, rue Queen, Fredericton, Nouveau-Brunswick
La propriété comprend une structure Second Empire en briques rouges de 3 étages avec une tour d'horloge centrale de 115 pieds de haut et un portique d'entrée en saillie qui donne sur Phoenix Square. Il a été construit peu de temps après la destruction de son prédécesseur dans un incendie en 1875, après seulement 8 ans d'utilisation.
L'hôtel de ville de Fredericton est la plus ancienne salle municipale encore utilisée à des fins d'administration civique. Il a été utilisé à de nombreuses fins au cours de sa vie, notamment pour abriter non seulement des bureaux municipaux et des salles du conseil, mais également un opéra et un marché simultanément. Sa fonction d'espace de marché était relativement rare pour les salles communales de l'époque. Ses nombreuses fonctions au fil du temps témoignent de l’importance vitale du bâtiment pour la communauté.
ARCHITECTURE
Date de construction1875-76
- Tour de l'horloge de 115 pieds de haut
- Portique d'entrée et cage d'escalier importante
- Détails de style Second Empire, notamment : tour de l'horloge centrale ; toit en croupe élevé; entrée portique; ouvertures en plein cintre; lucarnes; tables en encorbellement, détails en maçonnerie polychrome (réalisés par des voussoirs en pierre au-dessus des ouvertures) ; et une crête décorative en fer.
- Frise décorative à médaillons au-dessus de l'entrée
- Armoiries sculptées
- Des rangs de cordes autour du bâtiment, affleurants et saillants
- Fonctionnement original en laiton de la tour de l'horloge
- Fontaine survivante à l'extérieur sur Phoenix Square
- Balcon en fer à cheval survivant à l'intérieur
- Ouvertures hautes, fines et rondes qui se connectent aux fenêtres inférieures jumelées
Les seules modifications majeures apportées au bâtiment consistent à réaffecter les espaces intérieurs à un usage différent au fil du temps. La salle du Conseil a emménagé dans l'ancien Opéra, au troisième étage, en 1940 et en 1951, le marché (qui était situé au sous-sol) a quitté le bâtiment. Un cadran solaire était auparavant inclus dans la tour de l'horloge, mais il a été supprimé lorsque l'heure standard est devenue loi en 1902.
Crosby and Campbell
McKean and Fairweather
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Propriétaire actuelLa Ville de Fredericton
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosVue avant de l'Hôtel-de-Ville-de-Frédéricton, photographiée par la Agence Parcs Canada. Image tirée de historicplaces.ca
Sources
Parcs Canada: Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Frédéricton
Lieux Patrimoniaux: Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Frédéricton
Lieux Patrimoniaux: Hôtel de ville de Fredericton
Erin Jefferies, Gabrielle Byrne