GENERAL
Type/ObjectifRésidence privée
139, rue Connell, Woodstock, Nouveau-Brunswick
La George Connell House est une grande résidence néoclassique blanche située à Woodstock. Sa façade avant, redessinée en 1907, présente le style colonial hollandais.
La maison George Connell se distingue par son architecture, tant par sa conception néoclassique originale que par les éléments coloniaux hollandais ajoutés plus tard. Construite à l'origine par Thomas Gray en 1838, la grande maison blanche de deux étages était un excellent exemple du style néoclassique, mieux visible dans ses fenêtres rectangulaires ornées et ses encadrements moulés.
Au cours des années suivantes, la maison a subi deux remaniements majeurs : d'abord en 1880, lorsqu'un ajout a été réalisé à l'arrière du bâtiment, et de nouveau en 1907, lorsque la façade avant a été entièrement reconstruite pour s'adapter au style colonial hollandais. La reconstruction de la façade a été réalisée par l'architecte Ernest Fairweather après avoir été embauché par Allison Barlow Connell, c.r. (Le fils de George Connell et alors propriétaire de la maison). Le style colonial hollandais se retrouve dans la symétrie de la façade, ainsi que dans le toit en mansarde avec ses lucarnes avant et en appentis.
Un autre élément à noter est l'utilisation de boiseries en cyprès de Floride laquées dans toute la maison, y compris dans les plafonds, les escaliers et les couloirs de la structure. Toutes ces boiseries ont été réalisées par Abraham Clarke. Lorsque A. B. Connell a également créé une bibliothèque de documents juridiques dans la maison, Clarke a ajouté des bibliothèques en verre du sol au plafond et une cheminée de sa propre conception, également en cyprès de Floride.
Le George Connell est également reconnu par son propriétaire éponyme. George Connell, qui a acheté la maison vers 1845, était le fils du député provincial du Nouveau-Brunswick et député Charles Connell. George était un praticien du droit et possédait également trois bateaux à vapeur. Ces bateaux étaient utilisés pour transporter des personnes et des marchandises sur le fleuve Saint-Jean. La maison fut ensuite acquise par son fils, Allison Barlow Connell, qui était également avocat et détenait le titre de Queen's Counsel.
Registre municipal des lieux patrimoniaux locaux (2005/06/01)
ARCHITECTURE
Date de construction1838 (original néoclassique), 1907 (éléments coloniaux néerlandais)
Éléments néoclassiques :
- Bardeaux blancs
- Fenêtres rectangulaires ornées
- Encadrements moulés
Éléments de refonte coloniale néerlandaise :
- Façade symétrique rénovée
- Toiture en Gambrel avec lucarnes et pignons latéraux
- Aileron arrière ajouté ultérieurement
- Portique et porche avec crête en fer et colonnes ioniques cannelées
- Bardeaux à plumes blanches
Intérieur:
- Vestibule avec verre au plomb et biseauté et fausses fenêtres paladiennes
- Promenade embellie dans la baie au deuxième étage
- Conception de couronne de laurier utilisée dans les poteaux de départ de l'escalier et de l'entablement du vestibule
- Boiseries de cyprès de Floride décortiquées par Abram Clarke utilisées dans les lambris élaborés des halls, des escaliers et des plafonds
- Bibliothèque avec bibliothèques vitrées du sol au plafond et cheminée décorative, également en cyprès de Floride, gracieuseté d'Abraham Clarke
- Ajout fait à l'arrière de la maison en 1880
- Façade et intérieur redessinés dans le style colonial hollandais en 1907
- Bibliothèque de droit créée par A. B. Connell
Thomas Gray, Abraham Clarke (Boiseries de cyprès de Floride)
Ernest Fairweather
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesGeorge Connell:
Fils du député du Nouveau-Brunswick Charles Connell, avocat, exploitant de bateaux à vapeur.
Allison Barlow Connell K. C.:
Fils de George, avocat, conseiller de la reine.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosVue en angle de la maison George Connell, photographiée par la Carleton County Historical Society. Image tirée de historicplaces.ca.
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne