GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
129, rue Orange, Woodstock, Nouveau-Brunswick
La Maison Gibson est une résidence néoclassique composée d'un volume rectangulaire, d'une aune et d'une ancienne écurie, le tout recouvert d'un bardage beige.
La Maison Gibson est reconnue pour être un exemple d'architecture néoclassique et pour avoir été la demeure de l'homme d'affaires George W. Gibson.
Érigée en 1884 pour servir de résidence à James Townsend Wright, la Maison Gibson est un bon exemple du style néoclassique populaire dans les années 1880. Le bâtiment se compose d'un corps principal, d'une aune et d'une écurie, dont la dernière a depuis été reconvertie en garage. Il conserve bon nombre de ses caractéristiques d'origine, notamment son revêtement beige et ses portes et fenêtres d'écurie, et présente dans l'ensemble une apparence subtile mais jolie.
Quelque temps après sa construction, la maison fut achetée par George W. Gibson (1877-1946), propriétaire du théâtre Hayden-Gibson sur la rue Main. Après la destruction du théâtre lors d'un incendie en 1920, le premier immeuble de bureaux « moderne » de Woodstock a été construit sur le même site. Gibson a acquis le rez-de-chaussée de cet immeuble, où il exploitait une entreprise de couture marchande. Gibson a également eu une vie prolifique dans la communauté, siégeant au conseil d'administration de l'hôpital LP Fisher et en étant l'un des 15 membres fondateurs du Woodstock Rotary Club.
Loi sur l'urbanisme Répertoire local (2005/09/30)
ARCHITECTURE
Date de construction1884
- Toit à pignon raide
- Côté aile
- Écurie actuellement utilisée comme garage
- Entablements et pilastres néo-classiques simples mais agréables
- Revêtement à clin d'origine
James Townsend Wright
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesGeorge W. Gibson (1877 - 1946) :
Propriétaire du théâtre Hayden-Gibson, marchand tailleur, administrateur de l'hôpital LP Fisher, cofondateur du Rotary Club de Woodstock.
James Townsend Wright
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie de la Carleton County Historical Society, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources
Lieux Patrimoniaux : Maison Gibson
Town of Woodstock - Heritage Walking Tour Guide 2020 (en anglais seulement)
Gabrielle Byrne