GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
107, rue Queen, St. Andrews, Nouveau-Brunswick
La Maison Gladstone Smith est une petite maison de style " boîte à sel " située sur Queen Street à St. Andrews. C'est l'une des plus anciennes structures de la région, construite en 1785.
La Maison Gladstone Smith est reconnue pour son architecture de style boîte à sel du XVIIIe siècle, ainsi que pour avoir été la création et la résidence du charpentier de navire Joseph Crookshank.
La Maison Gladstone Smith se distingue par son ancienneté, puisqu'elle est l'un des plus anciens bâtiments de St. Andrews. Andrews. Elle est construite dans le style "boîte à sel", qui était courant dans le Connecticut, le Massachusetts et Long Island à l'époque, mais que l'on voyait rarement dans la localité.
L'origine de la maison pourrait remonter aux années 1760. Lorsque le premier groupe de Loyalistes s'est installé à St. Andrews en octobre 1783 en provenance de Castine, dans le Maine, beaucoup d'entre eux avaient apporté leurs maisons à ossature démontées du Maine et les avaient reconstruites à St. Andrews. Certains historiens de l'architecture supposent que la maison de Gladstone Smith pourrait avoir été l'une de ces habitations, d'abord érigée dans le Maine avant d'être reconstruite en 1785 par Joseph Crookshank. Quoi qu'il en soit, en 1784, la propriété a été cédée au constructeur de la maison, Joseph Crookshank. M. Crookshank était l'un des premiers propriétaires fonciers de la ville et travaillait comme charpentier de navire. Après Crookshank, la maison a connu de nombreux propriétaires au fil des ans. En 1938, la maison a été occupée par Gladstone Smith, qui est devenu son homonyme.
Loi protection des lieux historiques - historique (1978/09/13)
ARCHITECTURE
Date de construction1785
Extérieur :
- Maison de type boîte à sel de deux étages et demi
- Façade avant à trois baies
- Toit à pente irrégulière, l'arrière étant nettement plus long que l'avant
- Cheminée décentrée sur la ligne de crête
- Clins d'œil horizontaux en bois peint le long de la façade avant, tandis que les côtés et l'arrière sont recouverts de bardeaux de bois non peints.
- Poutres et rondins taillés à la main utilisés dans la structure
- Porte décentrée avec imposte
- Fondations en pierre de taille
Intérieur :
- Boiseries et plinthes en bois peint d'origine conservées
- Plancher en bois tendre à mortaises apparentes, taillé à la main
- Foyer en briques avec armoires chauffantes et manteau peint
- Un manteau identique se trouve dans la chambre du deuxième étage, juste au-dessus de l'âtre.
- Escalier principal luxueux dans le couloir
- Escalier secondaire non décoré
- Médaillon de plafond en plâtre
Joseph Crookshank
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesJoseph Crookshank :
Premier occupant et bâtisseur. Crookshank faisait partie du premier groupe de Loyalistes venus du Maine pour s'installer à St. Andrews en octobre 1783. On suppose qu'il a construit cette maison à partir d'une maison à ossature démontée qu'il avait habitée dans le Maine. En St. Andrews, il a trouvé du travail comme charpentier de navire.
Gladstone Smith :
Propriétaire en 1938.
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosPhotographie de la province du Nouveau-Brunswick, tirée du site Web des Lieux Patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne