GENERAL
Titres alternatifsChalet no 5
Résidence privé
35, rue Carleton, St Andrews, Nouveau-Brunswick
(English) The Greenleaf Houlton Residence is a two-storey residence with an asymmetrical form that features both Gothic Revival and Dutch Colonial elements. It is across the street from and once belonged to the historic Algonquin Hotel.
[:frLa résidence Greenleaf Houlton est une résidence de deux étages à la forme asymétrique qui présente à la fois des éléments néo-gothiques et coloniaux hollandais. Elle se trouve en face de l'hôtel historique Algonquin, auquel elle a appartenu.
L'histoire des débuts de la résidence de Greenleaf Houlton est quelque peu incertaine. On suppose qu'elle a été construite au début du XIXe siècle et qu'il s'agissait peut-être d'une écurie dotée d'un toit en bâtière droit et ininterrompu, plutôt que de la résidence à deux pignons avant que l'on connaît aujourd'hui.
On sait cependant que la résidence a été acquise par Greenleaf Houlton en 1858. Greenleaf était né en 1825 à Houlton, dans le Maine, fondée par son père James Houlton. Charpentier, Greenleaf s'est installé à St. Andrews vers 1854 pour trouver du travail sur le chemin de fer. Au cours de sa carrière, il a breveté un nouveau type de boîte d'essieu pour wagons et a personnellement modifié le toit de ce bâtiment pour lui donner ses deux pignons asymétriques caractéristiques. Il était également membre du consulat américain. Andrews à McAdam en 1884 incita Greenleaf à s'installer à San Francisco, où il mourut en 1891.
L'histoire de la résidence Greenleaf Houlton est étroitement liée à celle du célèbre hôtel Algonquin, situé de l'autre côté de la rue. Lors de la construction de l'hôtel, quatre cottages ont été construits autour de la propriété, ce bâtiment étant parfois appelé le chalet no 5. Ce bâtiment servait à la fois de résidence au directeur général de l'hôtel Algonquin et de bureau pour l'hôtel.
En termes d'architecture, la résidence de Greenleaf Houlton combine des caractéristiques néo-gothiques et coloniales hollandaises. Le bâtiment est coiffé d'un toit en bâtière avec deux pignons croisés, dont l'un est nettement plus grand que l'autre. Le fenêtrage est asymétrique et varié, avec une seule fenêtre gothique sous le plus petit pignon.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2010/02/01)
ARCHITECTURE
Date de constructionDébut du 19e siècle
- Masse asymétrique de deux étages
- Mélange d'éléments néo-gothiques du milieu du XIXe siècle et de style colonial hollandais du début du XIXe siècle
- Toit en croupe
- Deux pignons croisés, l'un étant sensiblement plus grand que l'autre
- Une seule fenêtre en arc gothique sous le pignon avant le plus petit
- Fenestration asymétrique de formes et de tailles variées, avec entablements et encadrements
- Lucarne à pignon sur le côté du toit
- Bardage en bois à claire-voie
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesGreenleaf Houlton (1825 - 1891) :
Originaire du Maine, Greenleaf s'installe à St. Andrews vers 1854 pour travailler comme charpentier sur le chemin de fer. Pendant qu'il vivait ici, il a fait partie du consulat américain, a breveté un nouveau type de boîte d'essieu de wagon et a personnellement modifié le toit de ce bâtiment pour lui donner ses deux pignons asymétriques caractéristiques. Andrews à McAdam, Greenleaf s'installa à San Francisco, où il mourut en 1891.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par la ville de St. Andrews, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne