Résidence Haley et Smith

GENERAL

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

50, rue Orange, Saint John, Nouveau-Brunswick

Description

La résidence Haley et Smith, située au 50 Orange Street, à Saint John, est un grand bâtiment en briques de style néo-Queen Anne avec une tour d'angle circulaire.

Valeur Patrimoniale

La résidence Haley et Smith est un bâtiment de Saint John reconnu pour avoir abrité deux hommes d'affaires bien connus de la ville. Cette résidence néo-Queen Anne en brique a été construite en 1911 sur la rue Orange et reflète bien les maisons que possédait l'élite de Saint John à l'époque victorienne. Elle présente une façade asymétrique avec une impressionnante tour d'angle cylindrique.

Le premier propriétaire de cette résidence était l'homme d'affaires Rupert G. Haley, à la tête de la très prospère Haley Brothers Co. qui était une usine de rabotage et de moulage qui s'est ensuite développée dans l'industrie du bois de sciage. Le riche Haley prend sa retraite en 1919 et transmet l'entreprise à ses deux fils, W. Kenneth et Raymond R. Haley. À cette époque, il vend la résidence à J. Willard Smith.

En 1874, Smith devient comptable pour les commissionnaires de Masters & Paterson, fort de l'expérience qu'il a acquise en travaillant dans les chantiers navals d'Eatonville au cours de ses jeunes années. En 1877, il crée sa propre entreprise de commissionnaires. Il se révèle être un excellent dirigeant, puisqu'à son apogée, la société compte plus de 150 employés et une flotte de 40 navires.

Cependant, Smith est surtout connu pour son travail de défenseur de la prohibition. Président de la New Brunswick Temperance Federation et de la Saint John Temperance Alliance, et membre de la New Brunswick Anti-Prohibition League, il participe néanmoins à plusieurs initiatives visant à limiter la vente d'alcool dans la province, bien qu'une grave maladie limite son engagement politique à partir de 1916. Lors des plébiscites de 1898, 1920 et 1921, il est le principal orateur en faveur de la limitation de la vente d'alcool. Il est également à la tête de plusieurs délégations auprès de la commission des licences, du conseil municipal et même du gouvernement provincial pour promouvoir la cause. Son activisme a porté ses fruits en 1917, lorsque le Nouveau-Brunswick a décidé de promulguer ses propres lois de prohibition. En mai de cette année-là, on demande à M. Smith de participer à la rédaction de la loi.

Reconnaissance du Patrimoine

Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal (1982/03/18)

ARCHITECTURE

Date de construction

1911

Éléments Caractéristiques

- Masse asymétrique à deux étages
- Structure en briques à l'italienne
- Toit plat avec corniche en saillie
- Fenêtres, certaines simples et d'autres triples, avec des arcs segmentés peints et des clés de voûte prononcées
- Archivolte avec colonnes doriques au-dessus de l'entrée
- Porte en bois à un panneau avec heurtoir en laiton, imposte et fenêtres latérales
- Deux baies, une de plain-pied sur la façade est et une baie carrée de deux étages sur la façade avant
- Grande tour circulaire à l'angle nord-ouest qui courbe la forme du toit

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

Rupert G. Haley:
Propriétaire d'origine. À la tête de la très prospère usine de rabotage et de moulage Haley Brothers Co.

J. Willard Smith :
Il travaille comme comptable pour les commissionnaires de la firme Masters & Paterson à partir de 1874 avant de créer sa propre entreprise de commissionnaires en 1877. Grand militant de la prohibition, il est membre de la Anti-License League of New Brunswick et a été président de la New Brunswick Temperance Federation et de la Saint John Temperance Alliance.

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos

Photographie de la ville de Saint John, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023