GENERAL
Titres alternatifsRestaurant Moon Palace
Entreprise
38, rue Sydney, Saint John, Nouveau-Brunswick
La blanchisserie chinoise Ham S. Wah est un bâtiment en briques de style italianisant de trois étages situé à l'angle des rues Sydney et Leinster à Saint John.
Construit vers 1880, ce bâtiment en briques de trois étages situé à l'angle des rues Sydney et Leinster donne un aperçu de l'histoire du XIXe siècle à Saint John et des débuts tumultueux de l'immigration chinoise au Canada.
Ce bâtiment est un bon exemple de l'architecture commerciale à l'italienne, avec une maçonnerie de briques de grande qualité. Les lignes de toit sont ornées d'un bandeau d'arcs romans aveugles, avec d'autres bandeaux de briques le long de la façade avant. La devanture est divisée par des pilastres en fonte, l'entrée se trouvant sur le côté gauche de la façade.
À la fin du XIXe siècle, l'essor de l'industrie manufacturière a rendu les épiceries plus importantes que jamais. De plus en plus de familles achètent des produits emballés et la demande de produits de base tels que le sucre et la farine reste élevée. Le bâtiment a été exploité comme épicerie par plusieurs propriétaires différents. L'établissement proposait également des services de "jobbing", c'est-à-dire de livraison de marchandises dans les régions voisines.
En outre, le bâtiment est remarquable pour avoir été une blanchisserie chinoise. Bien que les informations concernant l'époque où cette structure était une blanchisserie soient rares, elle constitue néanmoins un rappel important d'une période de lutte pour les Sino-Canadiens. Lors de la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1885, de nombreux travailleurs chinois ont émigré au Canada pour travailler sur la structure, souvent dans des conditions périlleuses et mal payées. Une fois le chemin de fer achevé, de nombreux immigrants chinois se sont dirigés vers l'est dans l'espoir de trouver un emploi. Le gouvernement canadien a réagi en adoptant une série de lois anti-chinoises, limitant considérablement les possibilités d'emploi pour ces immigrants. Dans de nombreux endroits en Amérique du Nord, la blanchisserie était l'une des rares carrières disponibles pour les citoyens chinois. La gestion d'une blanchisserie était un travail épuisant, consistant en de longues heures de lavage, de repassage, de pressage, d'emballage et de livraison de vêtements.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2008/08/18)
ARCHITECTURE
Date de constructionc. 1880
- Trois étages en briques à l'italienne
- Toit plat avec corniche proéminente
- Fenestration rectangulaire régulière
- Pilastres d'angle
- Bandeaux triglyphes et appuis de fenêtre en brique en dents de scie le long des fenêtres des 2e et 3e étages
- Ouvertures en arc segmenté en retrait sur les fenêtres
- Façade commerciale au rez-de-chaussée avec entrée à l'extrémité droite de la façade
- Grandes fenêtres de la façade divisées par des pilastres en fonte
- Grande frise plate au premier étage
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie de la ville de Saint John, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne