Fabrique de chaussures Hartt

GENERAL

Type/Objectif

Usine

Emplacement

401, rue York, Fredericton

Description

Le Hartt Boot and Shoe Factory est une usine en brique de trois étages, construite sur la rue York à Fredericton en 1898. Elle présente une longue masse rectangulaire avec un fenêtrage important et une tour centrale proéminente sur la façade.

Valeur Patrimoniale

L'usine de bottes et de chaussures Hartt, qui a été le point de départ d'une entreprise autrefois célèbre dans le monde entier. La Hartt Boot and Shoe Company a été créée en 1898 par Odbur Hartt. Ce dernier, qui a travaillé comme contremaître et surintendant dans de grandes usines de chaussures américaines pendant qu'il vivait aux États-Unis, décide que la création d'une entreprise de chaussures à Fredericton, sa ville natale, donnerait un coup de pouce à l'économie locale.

Odbur Hartt a personnellement supervisé la construction de la Hartt Boot and Shoe Factory. Plusieurs entrepreneurs locaux ont participé au projet, dont le célèbre architecte William Minue, qui a élaboré les plans. L'usine a finalement ouvert ses portes au cours de l'été 1899.

Une fois la production lancée, la Hartt Boot and Shoe Company acquiert rapidement une renommée mondiale pour ses produits de haute qualité. Des machines, des équipements et des installations de pointe ont permis à l'usine de produire uniquement des chaussures de la meilleure qualité. En 1903, elle compte près de 500 employés qui fabriquent 2 000 paires de chaussures par jour. À partir de l'usine de Fredericton, l'entreprise s'étend à tout le Canada. En outre, pendant les deux guerres mondiales, l'usine produit des bottes pour les militaires. Elle a également mis au point les bottes "Strathcona" utilisées par la GRC à partir de 1974.

La demande de chaussures et de bottes de bonne qualité a fini par diminuer et l'entreprise a perdu de sa popularité à la fin du XXe siècle. La diminution des bénéfices a entraîné la fermeture de l'usine et de l'entreprise en 1999. Cependant, l'entreprise a été ressuscitée par Peter McMath et Andrew Bedford en 2017 et fonctionne depuis lors. L'usine elle-même est aujourd'hui un complexe d'appartements privé.

Reconnaissance du Patrimoine

Loi sur l'urbanisme Répertoire local (2005/02/14)

ARCHITECTURE

Date de construction

1898-1899

Éléments Caractéristiques

- Masse rectangulaire en briques de trois étages
- Façade symétrique
- Entrée à chaque extrémité et au centre de la façade avant
- Tour centrale avec toit mansardé
- Fondations en pierre
- Toit à faible pente avec avant-toits en surplomb
- Fenestration extensive régulière sur l'ensemble de la structure, avec des fenêtres en bois à guillotine double de six sur six avec des arcs segmentés
- Entrée à chaque extrémité de la façade avant
- Enseigne sur le côté nord indiquant "Hartt Shoes Est. 1898", avec une autre enseigne en dessous indiquant "Canada's Quality Shoemaker"

Constructeur/Entreprise de construction

John Maxwell

Architecte/Concepteur

William Minue

SOURCES ET DOCUMENTS

Liens/Contenu associé Photos
Photographie par la ville de Fredericton, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023
A Ginger Design