GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
293, rue Canada, Fredericton, Nouveau-Brunswick
La maison Hatt est une luxueuse résidence de deux étages et demi située au 293 Canada Street, à Fredericton. Elle est un exemple particulièrement élaboré d'architecture néo-Queen Anne et se trouve dans la section historique de " Nob Hill ".
Cette maison élaborée de style néo-Queen Anne, située à Fredericton, renferme une quantité surprenante d'histoire liée à la classe. La maison Hatt a été conçue pour Annie et Charles Hatt en 1885. Annie est la fille d'Alexander " Boss " Gibson, l'entrepreneur aux multiples talents à qui l'on doit le développement industriel de Marysville (qui fait aujourd'hui partie de Fredericton), tandis que son mari Charles travaille comme comptable à la filature de coton de Gibson.
Cette maison donne un aperçu intéressant du fossé qui existait entre les travailleurs ordinaires et les cadres dans les villes industrielles de l'époque victorienne comme Marysville. La maison est située sur la "Nob Hill", nommée d'après "Nob", un terme d'argot victorien désignant les cadres de l'industrie. La colline est recouverte par les maisons de la famille de Gibson, ainsi que par les directeurs et les superviseurs de ses entreprises. La position de la colline lui permet de surplomber à la fois le fleuve Saint-Jean et le centre-ville, où vivaient les ouvriers. Cette situation marquait une nette séparation physique entre les classes.
La taille et le degré de décoration d'une maison étaient également déterminés par le fait qu'elle appartenait à un membre de la famille de Gibson, à un directeur ou à un ouvrier ordinaire. Hatt House est unique à cet égard, car elle était habitée à la fois par un membre de la famille Gibson et par un manager de Gibson. Le prestige combiné du couple est évident dans la taille massive de la maison, haute de deux étages et demi alors que la plupart des structures voisines n'avaient qu'un étage et demi, et dans sa décoration somptueuse, plus élaborée que celle de ses voisins déjà luxueux.
Lieu historique local (municipal) (2010/06/14)
ARCHITECTURE
Date de construction1885
- Situation sur Nob Hill, quartier historique peuplé par l'élite de Marysville
- Bâtiment de deux étages et demi à ossature en bois, symétrique à l'exception d'une baie vitrée sur le côté sud et de deux sur le côté nord.
- Toit pentu à pignons croisés avec avant-toit retourné et deux cheminées
- Porte d'entrée à deux battants avec vitraux
- Bardage à clins
- Planches d'angle
- Véranda fermée à l'avant
- Décoration extensive, y compris bardeaux festonnés aux extrémités des pignons, épis de faîtage à chaque pignon, motif de points et de tirets autour des fenêtres et des portes, ornementation circulaire fréquente en forme d'éventail, et vitraux au deuxième étage
Alexander "Boss" Gibson
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesAnnie Hatt :
Fille d'Alexander « Boss » Gibson, l'entrepreneur aux multiples talents à qui l'on doit le développement industriel de Marysville (qui fait aujourd'hui partie de Fredericton).
Charles Hatt :
Le mari d'Annie, qui était également comptable à la filature de coton de Gibson.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosVue avant de la maison Hatt, photographiée par la Ville de Fredericton. Image tirée de historicplaces.ca
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne